Fermer
Domotique

CES 2018 : le Toshiba Symbio est un hub de domotique et une caméra de sécurité

Avec autant d’enceintes connectées sur le marché, les nouveaux arrivants doivent trouver un moyen de se démarquer. Il ne suffit plus de sortir une enceinte qui offre un support à l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, car la présence d’un assistant connecté devient monnaie courante aujourd’hui. En effet, vous avez besoin d’une caractéristique supplémentaire pour attirer les gens. Toshiba semble s’en rendre compte en lançant une nouvelle enceinte connectée nommée Symbio. Celle-ci va apparemment tout faire.

Symbio réunit six pierres angulaires de la maison connectée en un seul produit, agissant comme « caméra de sécurité sans fil, une enceinte connectée, le contrôle vocal avec Amazon Alexa, un interphone, un détecteur sonore intelligent et un hub pour la maison connectée ». L’espoir, bien sûr, est que toutes ces fonctionnalités vont attirer les potentiels acheteurs du Symbio, car ils n’auront pas besoin d’utiliser plusieurs appareils de domotique.

En tout cas, le Symbio de Toshiba semble être un appareil multiples facettes de qualité. En tant que caméra de sécurité, le périphérique peut capturer des vidéos grand-angles en 1080p, et les diffuser sur votre smartphone, fournissant des alertes de détection de mouvement tout au long de la journée. Il peut également surveiller les sons, et envoyer une notification à votre smartphone s’il détecte quelque chose d’inhabituel (comme le bip d’un ancien détecteur de fumée).

Compatible avec les protocoles Z-Wave ou ZigBee

Le Toshiba Symbio est un hub de domotique d’un nouveau genre

Au-delà de ses capacités en tant qu’enceinte connectée dotée de Alexa, la plus grande attraction du Symbio pourrait être le fait que l’appareil peut servir de hub domotique pour les appareils IoT tiers utilisant les protocoles de connexions Z-Wave ou ZigBee. Le Symbio et ses connexions IoT sont gérés à l’aide de l’application Symbio, qui fonctionne comme toute autre application autonome pour ces hubs connectés, tels que le Amazon Echo ou le Google Home.

Toshiba a présenté Symbio au CES 2018 cette semaine, mais il est disponible à l’achat si vous le souhaitez. Il est actuellement disponible sur Amazon pour 249,99 dollars, ce qui est un peu plus cher que d’autres enceintes de la maison connectée. Considérant tout ce qu’il tente de faire, son prix plus élevé est tout à fait légitime.

Mots-clé : CES 2018SymbioToshiba
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.