fermer
Mobile

Google veut alerter quand on regarde votre smartphone à votre insu

Google veut alerter quand on regarde votre smartphone à votre insu

La plupart des smartphones modernes ont une caméra frontale que vous pouvez utiliser pour prendre des selfies. Et, bien qu’elle ne soit pas aussi sûre et précise que la caméra TrueDepth qui alimente la technologie Face ID sur l’iPhone X d’Apple, vous pouvez également utiliser les caméras frontales sur certains smartphones pour vous connecter à votre appareil en utilisant la reconnaissance faciale.

Maintenant, deux chercheurs de Google, Hee Jung Ryu et Florian Schroff, ont ajouté le suivi du regard pour non seulement laisser votre smartphone reconnaître votre visage, mais aussi pour vous faire savoir si quelqu’un regarde votre smartphone par-dessus votre épaule. Comme le souligne TheNextWeb, ils feront la démonstration de leur « protecteur d’écran électronique » à la conférence Neural Information Processing Systems la semaine prochaine, mais une courte vidéo de démonstration vous donne une idée du fonctionnement du logiciel.

Bien qu’il existe déjà des systèmes qui vous permettent de déverrouiller votre appareil en le regardant, le nouveau logiciel vous protège quant à lui des regards indiscrets lorsque votre appareil est déjà déverrouillé. Ce petit projet novateur profite donc de la caméra frontale et de l’intelligence artificielle de votre smartphone pour repérer les personnes autour de vous qui regardent votre écran, et leur faire honte assez rapidement.

Dans Android ou une application tierce ?

Pour ce faire, il le fait en effectuant l’identification du visage et le suivi du regard en temps réel. Ainsi, il peut savoir quand un utilisateur autorisé regarde l’appareil, et dès lors il peut effectuer une action lorsqu’un utilisateur non autorisé regarde le smartphone en même temps.

Dans la vidéo ci-dessous, le smartphone détecte si quelqu’un derrière l’utilisateur regarde le téléphone et cesse d’afficher une application de messagerie et affiche à la place un écran affichant le voyeur. Ce dernier est ensuite mis en évidence avec un arc-en-ciel de vomi, analogue à celui que vous avez déjà vu sur Snapchat.

Cela pourrait être utile pour les personnes qui utilisent fréquemment leur smartphone dans des endroits très fréquentés, comme le métro. Les chercheurs affirment que leur technologie de protection d’écran fonctionne dans une variété de conditions d’éclairage et peut repérer une personne regardant votre smartphone en 2 millisecondes, grâce à son intelligence artificielle interne. À ce jour, on ne sait pas si Google envisage d’incorporer ce logiciel dans les futures versions d’Android ou de publier l’outil en tant qu’application autonome. Quoi qu’il en soit, nous pouvons voir que la caméra frontale peut servir à autre chose que les selfies.

Tags : Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.