Fermer
Jeux

5 consoles rétro que vous pouvez imiter sur le Raspberry Pi

5 consoles rétro que vous pouvez imiter sur le Raspberry Pi

La tendance parmi les constructeurs de consoles de jeux à publier de minuscules versions de leurs consoles de jeux classiques ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, étant donné le succès des rééditions classiques de Nintendo, cette tendance pourrait se poursuivre et être étendue au-delà des consoles avec des ordinateurs de maison rétro. Mais, avez-vous vraiment besoin de dépenser aux alentours de 100 euros pour une version grandeur nature de votre console de jeu préférée des années 1980 ? Ne peut-on pas trouver une alternative ?

Eh bien, bien sûr il y en a une. Et, c’est un appareil dont la plupart des fans de jeux rétro ont déjà entendu parler : le Raspberry Pi.

Voici cinq consoles de jeu rétro qui peuvent être émulées sur le Raspberry Pi avec facilité.

1 — Nintendo Entertainment System (NES)

La première est la NES, qui peut être confortablement émulée sur le Raspberry Pi. Tout dépend de la façon dont vous voulez le faire. Une option consiste à utiliser une suite d’émulation telle que RetroPie ou RecalBox. Cependant, si vous voulez une véritable expérience NES, vous pouvez essayer un émulateur autonome. Disponible sur GitHub, l’émulateur NesPI est simple à installer. Une fois que vous avez téléchargé ou cloné manuellement le projet sur votre Raspberry Pi et l’avez installé, l’émulateur NesPI lit les ROMs de la console NES. Voici comment votre projet pourrait se révéler :

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les ROMs et une manette de jeu adaptée. Néanmoins, rappelez-vous : selon la loi, vous devez posséder les jeux originaux afin de télécharger légalement des ROMs ! Mais, une véritable NES Classic sortie en 2017 coûtera considérablement plus cher qu’un Raspberry Pi.

[amazon_link asins=’B01IFJEWTM, B01IH5O186, B01N318N8U’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ a4cf85b7-d2d5-11e7-9663-451f40b617fb »]

2 — SEGA Mega Drive

La SEGA Mega Drive Classic est disponible depuis 2009, ayant été reconditionnée en différents formats, la plus récente en 2016. Mais vous n’avez pas besoin de dépenser tout cet argent pour l’une d’entre elles ! Utilisez simplement votre Raspberry Pi avec le système d’exploitation par défaut, installez l’émulateur, trouvez des ROMs et vous voilà parti !

Pour profiter pleinement de votre Pi avec des jeux SEGA, récupérez le projet Picodrive sur GitHub. Voici un aperçu de la façon dont l’émulateur SEGA fonctionne sur certains des meilleurs jeux de la plateforme. La vidéo comprend également quelques conseils sur l’installation d’un Raspberry Pi dans un vieux boîtier SEGA Mega Drive.

Il n’y a littéralement aucun intérêt à payer pour une genèse SEGA reconditionnée quand vous pouvez créer la vôtre !

[amazon_link asins=’B01KV6E72O, B06Y3Y1LCC’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ f188ca29-d2d5-11e7-aaab-617d2f8c30dc »]

3 — Super Nintendo Entertainment System

La place de Nintendo dans les annales des grands constructeurs de consoles de jeu n’est pas à prouver. Le constructeur japonais a produit quatre grandes consoles de salon et deux grands ordinateurs de poche (la Nintendo Switch semble être la plus populaire à l’heure actuelle). Donc, il ne devrait pas être une surprise d’apprendre que la Super NES peut également être émulée sur un petit ordinateur Raspberry Pi.

Tout ce dont vous avez besoin est le Pi, le système d’exploitation Raspbian, certains contrôleurs de jeu adaptés et le projet PiSNES, encore disponible sur GitHub. Une fois opérationnel, vous pourrez lancer vos ROM de jeu préférées et revivre l’ère du jeu classique !

Voici une superbe construction DIY pour votre propre boîtier SNES incluant un Raspberry Pi.

[amazon_link asins=’B073BVHY3F, B01CI5879A’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ c7d7f515-d2d7-11e7-ac1c-0b6a768cac40′][amazon_link asins=’B073BVHY3F, B01CI5879A’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ c8ffd41a-d2d7-11e7-96a2-87713681bdf2′]

4 — Consoles de jeux Atari

La série de mini-consoles Atari Flashback fonctionne depuis quelques années, regroupant souvent une centaine de jeux avec le matériel compact. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’acheter une de ces consoles si vous voulez la vôtre. Cependant, l’émulation autonome est un peu difficile pour l’Atari. Alors que l’émulateur Stella fonctionnera sur les anciennes versions de Raspbian, après Raspbian Wheezy (Jessie sortira en 2015), c’est un peu compliqué. Bien que Stella soit disponible pour le projet Libretro, il est probablement beaucoup plus facile d’installer simplement RetroPie si vous cherchez un jeu classique Atari.

Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Naturellement, les joysticks et les palettes Atari sont disponibles avec les connecteurs USB d’Amazon et d’autres magasins en ligne.

[amazon_link asins=’B06XWB59H4, B06XVZFXGP, B00J6DCV90′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ eb3bddad-d2d7-11e7-b763-cf6a9aee5284′]

5 — Commodore 64

« Attendez, » vous pourriez penser, « le Commodore 64 n’était pas une console de jeux ! » Eh bien, pas initialement, non. Mais, il y avait une version de l’ordinateur nommé C64GS. C’était essentiellement un C64 sans le clavier, et une fente de cartouche sur le dessus. Donc, à toutes fins utiles, une console. Mais, elle n’a jamais percé.

Bien sûr, cela n’a pas d’importance pour le propriétaire d’un Raspberry Pi. Avec cet appareil, vous pouvez créer une console Commodore 64 ou un petit ordinateur de bureau. Vous avez deux options principales. Soit vous utilisez l’émulateur VICE en tant que système autonome, soit l’image disque PiPlay (anciennement PiMAME) qui sera également intégrée dans les autres systèmes répertoriés ici.

[amazon_link asins=’B076THR24G’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ ebbda191-d2e0-11e7-9df1-6f2b32a1b0f9′]

D’autres options de jeu rétro pour le Raspberry Pi

Cela ne s’arrête pas là. Les options de jeu rétro pour les utilisateurs de Raspberry Pi sont considérables. RetroPie et sa suite de jeu rétro concurrente RecalBox sont parmi les plus populaires, et chacune a ses propres forces et faiblesses. Cependant, dans l’ensemble ces distributions sont faciles à installer, simples à utiliser et offrent de bons résultats. Toutes les plateformes ci-dessus peuvent être trouvées dans ces suites de jeu rétro. Bien d’autres encore peuvent être trouvées sur la toile.

Vous l’aurez compris, on peut légitimement dire que le Raspberry Pi est le système de jeu rétro compact ultime. Quelle est votre console préférée à émuler ? Avez-vous un Pi ?

[amazon_link asins=’B01CD5VC92,B01CI5879A,B073S56VKC,B01N318N8U,B01HDCE95Y’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’394ee6f5-d2e7-11e7-8632-ed285388f7e5′]

Mots-clé : NESRaspberry PiRecalBoxRetroPieSNES
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.