Fermer
Impression 3D

da Vinci Color : la première imprimante 3D de bureau couleur est enfin là

da Vinci Color : la première imprimante 3D de bureau couleur est enfin là

L’impression 3D en couleur a été une caractéristique rare, uniquement disponible sur des machines spécialisées qui ont produit des résultats mitigés jusqu’à maintenant. La dernière avancée de XYZprinting est la da Vinci Color, une imprimante 3D couleur. L’innovation est dans la technologie 3DColorJet, qui combine l’impression jet d’encre et l’impression 3D par dépôt de matière fondue, aussi nommée Fused Filament Fabrication (FFF).

La technologie 3DColorJet mélange et cuit des gouttelettes d’encre CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) sur un nouveau type de filament (Color PLA ou CPLA), qui permet d’imprimer des couleurs précises à travers les couches imprimées dans les produits 3D finis. Le filament CPLA permet l’absorption des gouttelettes jet d’encre et est également plus robuste que le PLA ordinaire, ce qui le rend parfait pour l’outillage et la résistance aux chocs.

L’imprimante 3D da Vinci Color est à peu près un cube de 61 cm, et s’avère être idéale pour les professionnels, malgré sa taille qui reste assez petite. Le volume de construction de 19,81 x 19,81 x 14,98 cm est plus que suffisant pour la plupart des prototypes internes. L’ajout de la couleur à l’impression 3D pourrait être un avantage considérable pour les modèles qui auraient autrement nécessité de la minutie en post-production.

De la création à l’impression

Ces objets ont été créés à l’aide de l’imprimante 3D couleur da Vinci Color

Des modèles réalisés par un outil 3D ou une caméra pourraient être produits et reproduits, prêts à être utilisés immédiatement. Les architectes et les designers pourraient ainsi imprimer des modèles de bâtiments très réalistes, allant des aménagements paysagers, au mobilier et aux personnes à inclure pour faire vivre la maquette. Des personnages de bande dessinée ou d’univers fantastique pourraient également être créés par les fans et les collectionneurs dans leurs couleurs authentiques ou avec des dessins personnalisés.

La dernière version de l’application XYZmaker (pour Mac, Windows et Linux) est conçue pour permettre à tous les utilisateurs, même les débutants, de créer facilement des modèles 3D pouvant être envoyés à la da Vinci Color. L’application peut également convertir d’autres types de fichiers, ce qui permet aux modèles créés sur d’autres logiciels d’être imprimés par cette imprimante 3D couleur. Des milliers de modèles 3D sont disponibles gratuitement dans la galerie XYZprinting et peuvent être utilisés et édités pour tout projet.

La da Vinci Color est maintenant disponible à un prix spécial de précommande de 2 999,95 dollars dans la boutique XYZprinting. Les détails complets de l’imprimante 3D da Vinci Color peuvent être trouvés sur le site Web XYZprinting.

Mots-clé : da Vinci ColorXYZprinting
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.