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Tour de France 2017 : Dimension Data apporte l’apprentissage machine

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Tour de France 2017 : Dimension Data apporte l'apprentissage machine

Le Tour de France de 2017 pourrait être l’un des évènements les plus populaires de l’hexagone, avec les meilleurs cyclistes du monde qui se disputent le convoité maillot jaune. Pour 2017, où l’épreuve démarre ce samedi à Düsseldorf, des milliers de spectateurs et amateurs de cyclisme du monde entier s’amasseront sur les bords des routes française pour crier avec enthousiasme leur amour à leur sport. Et, ils sont forcément impatients de voir si Chris Froome peut triompher dans la plus grande course du monde pour la troisième fois.

Cependant, cette année, les téléspectateurs et les commentateurs pourront profiter d’une analyse plus approfondie que celles disponibles jusqu’ici grâce au partenaire technologique Dimension Data. L’entreprise a annoncé que la grande boucle 2017 verra l’introduction d’une nouvelle technologie d’apprentissage mécanique qui rendra l’action plus immersive que jamais.

Dimension Data a travaillé en collaboration avec ASO, les organisateurs de la course, pour développer une plateforme d’analyse de données avancée intégrant l’apprentissage machine et des algorithmes complexes qui combinent des données de la course en direct ainsi que les historiques pour fournir des niveaux encore plus profonds de perspicacité à mesure que la course se déroule.

Plus de 3 milliards de données en 3 semaines

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La plateforme devrait créer et analyser plus de 3 milliards de données

La plateforme devrait créer et analyser plus de 3 milliards de données au cours des 21 étapes de cette grande boucle, soit une augmentation significative par rapport aux 128 millions données traitées l’année dernière. Ceci est généré à partir de transpondeurs GPS installés sous les selles de chacun des 198 cyclistes engagés. L’information de ces transpondeurs est ensuite combinée avec des données externes de la route et des conditions météorologiques pour générer des informations telles que la vitesse en direct et l’emplacement des cyclistes, la distance entre eux et la composition des groupes en tête de la course.

De plus, pour la première fois, le Tour de France 2017 comprendra également des analyses prédictives, avec un nouveau service cherchant à prédire la probabilité de certains scénarios pendant la course. ASO espère que grâce à ces technologies, toutes ces informations rendront le Tour de France 2017 plus facile à suivre et plus passionnant pour les téléspectateurs.

Dimension Data aidera également à sécuriser la course pendant les trois semaines de toute attaque de cybersécurité. La société fournit un système de sécurité basé sur le cloud pour protéger les systèmes informatiques.

Tags : ASODimension DataTour de FranceTour de France 2017
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.