close
Périphériques

Cet objet Welle transforme toute surface en un contrôleur intelligent

Il y a un nouveau venu dans la course pour contrôler vos appareils connectés à la maison. En effet, une société chinoise nommée Maxustech vient de faire une entrée fracassante sur Kickstarter avec le projet Welle. Comme vous pouvez le voir sur la campagne de financement participative, le Welle est un nouveau contrôleur intelligent de la maison qui utilise un sonar pour reconnaître les commandes effectuées par des gestes.

Les développeurs affirment que Welle est le premier appareil du genre à utiliser un sonar embarqué pour détecter le mouvement d’un humain pour contrôler des dispositifs connectés, et des applications. C’est le même genre de technologie qui est utilisée pour la détection dans les drones haut de gamme, et qui est actuellement testée dans les voitures autonomes, par une variété de géants de la technologie. Puisqu’il est censé être un contrôleur universel, le Welle peut être utilisé pour contrôler une grande variété de dispositifs connectés, y compris les lumières, les téléviseurs, les enceintes, les serrures, les thermostats, des ventilateurs, et plus encore.

Si le prix Early Burd sur Kickstarter pour mettre la main sur un Welle était de 69 dollars, malheureusement cette offre n’est plus disponible. Aujourd’hui, vous pouvez néanmoins l’acquérir pour la modique somme de 79 dollars. Quoi qu’il en soit, cette campagne, qui se terminera dans 29 jours, est d’ores et déjà extrêmement réussie à permis de récolter près de 60 000 dollars, alors que l’objectif initial était de 20 000 dollars.

Un produit prévu pour la fin de l’année

Pour ceux qui viennent de précommander le produit sur la plateforme de financement participative, ils pourront recevoir le produit en fin d’année. En effet, le produit sera en bêta-test d’ici mai 2017, et le début de la production débutera en septembre. Maxustech prévoit de commencer la livraison en octobre 2017.

Contrairement aux dispositifs comme le Google Home ou le Amazon Echo, Welle utilise des signaux manuels plutôt que des commandes vocales pour contrôler des périphériques connectés de la maison. Il fonctionne en émettant des ondes ultrasonores à basse altitude et en recueillant des échos qui rebondissent dans ses zones de détection. Ensuite, le dispositif traduit ces échos par des algorithmes logiciels en commandes pour les appareils de l’IoT, des applications logicielles, ou d’autres contrôleurs. Puisque le dispositif est conçu pour utiliser la dernière technologie Bluetooth avec la dernière technologie sonar, il consomme très peu d’énergie.

Le Welle détecte des gestes sur environ un mètre, et reconnaît au moins une douzaine de gestes simples. Le développement du Welle pourrait aussi être l’aube d’une nouvelle ère dans le contrôle des appareils du secteur de l’IoT.

Tags : KickstarterMaxustechWelle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.