Fermer
Mobile

MWC 2017 : cette année, l’évènement catalan va être différent

MWC 2017, me voilà ! Cet évènement, qui est un vrai rêve pour les amateurs de haute technologie, sera étrange cette année. Alors qu’il aura toujours lieu à Barcelone, il marquera un tournant pour le secteur du mobile.

Aucun smartphone phare Samsung cette année

Le MWC de cette année va un peu étrange, puisque pour la première fois depuis des années, Samsung n’aura pas le premier rôle, et tous les projecteurs ne seront pas braqués sur celle-ci. La société sud-coréenne a récemment confirmé ce que beaucoup avaient craint : le Galaxy S8 ne fera pas une apparition au MWC de cette année — ou seulement derrière des portes closes peut-être. Cette décision met effectivement fin à une longue tradition d’annonces — depuis le Galaxy S5 — de présenter ses nouveaux dispositifs phares au salon barcelonais.

Cette introduction a toujours été l’un des évènements les plus importants pendant l’évènement. Avec l’introduction d’un nouveau dispositif Galaxy, le fabricant n’avait pas besoin d’en faire des tonnes pour attirer les foules. L’an dernier, les membres de la presse qui ont assisté au show de Samsung ont été reçus par Mark Zuckerberg, PDG de Facebook — une grande surprise pour tous.

Samsung sera l’un des grands absents du MWC 2017

Malheureusement pour nous, nous devrons attendre jusqu’au 29 mars pour voir le dernier smartphone de Samsung. Cette tournure des évènements n’est pas si surprenante étant donné que les enjeux sont maintenant très élevés pour la marque. Après la catastrophe du Galaxy Note 7, Samsung a besoin de rassurer ses clients sur la qualité de ses smartphones. Les chances sont que la marque veut réaliser tous les tests nécessaires avec cet appareil afin d’éviter d’autres incidents. Le prochain smartphone phare de Samsung promet d’être révolutionnaire, et aucun risque ne peut être pris pour éviter une nouvelle désillusion, car cela pourrait se révéler fatal pour le fabricant sud-coréen.

Xiaomi sera également absent

Un autre absent lors de la conférence de cette année sera Xiaomi. Rendu orphelin par son meilleur ambassadeur, Hugo Barra, qui a quitté la société pour gravir les échelons et rejoindre Facebook par s’occuper des projets de réalité virtuelle, le fabricant chinois va également sauter l’évènement. L’année dernière, Xiaomi a introduit son Mi 5. Cette année sera un peu calme pour la marque puisqu’elle a choisi de ne pas aller à Barcelone, même si cette décision ne correspond pas nécessairement aux ambitions de Xiaomi.

Contrairement à Samsung, aucune explication n’a été fournie quant à la raison de son absence. Cependant, certaines spéculations ont déjà été faites. Lei Jun, le directeur de Xiaomi, a révélé que 2017 sera une année de transition pour Xiaomi, et le fabricant chinois va mettre sa priorité sur les marchés chinois et indiens. L’indisponibilité du processeur Snapdragon 835 est éventuellement une autre raison, et c’est pourquoi le successeur du Mi 5, le Xiaomi M6, sera probablement introduit plus tard.

Le mobile ne sera plus le roi du salon

Alors que le salon est surnommé Mobile World Congress, les smartphones ne sont plus le point focal de l’évènement. Les plus grandes surprises viendront des objets connectés, et non des smartphones. Les drones, les assistants intelligents et la réalité virtuelle seront les éléments les plus intéressants à l’évènement 2017.

Comme le CES, le MWC va se transformer en une salle d’exposition de voiture connectée.

Cependant, tout comme le CES, le MWC 2017 sera transformé en une exposition de voitures. Ce n’est pas une énorme surprise. Cette tendance a grimpé au cours des dernières années. Comme le marché de la voiture autonome se démocratise, nul doute que les constructeurs vont fortement miser sur ce secteur. Intel, NVIDIA et Samsung produisent toutes les consoles de voiture pour un certain nombre de grands constructeurs automobiles.

Je ne manquerais pas de vous relayer toutes les prises en main

Vous l’aurez compris, l’édition 2017 du MWC promet d’être intéressante ! Rendez-vous dès ce soir avec une annonce de BlackBerry, puis demain avec LG, Nokia, Huawei ou encore Samsung. Le BlogNT sera sur place pour vous faire vivre au mieux l’évènement. Une page qui récapitule l’évènement a été créée, vous pouvez la consulter dès maintenant ! Je remercie Goodbarber que j’accompagne sur l’évènement, qui me permet de vous faire vivre tout ça !

Qu’attendez-vous du MWC de cette année ? Qu’aimeriez-vous que j’aille voir pour vous ?

Mots-clé : MWC 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.