Fermer
Web

Dropbox Paper est disponible pour tous, et s’attaque à Google Docs

Il y a plusieurs mois, Dropbox a annoncé son intention de concurrencer les services de productivité traditionnels avec Paper, un outil de collaboration sur des documents flexibles. Après plus d’un an en version bêta, Dropbox Paper est enfin prêt pour le prime time et est disponible pour tout le monde ayant un compte sur la populaire plateforme de cloud.

Si vous avez utilisé Google Docs ou encore Microsoft Word, vous allez être familier à l’utilisation de Paper. Cependant, l’application de Dropbox élimine l’interface traditionnelle de la barre d’outils, pour un espace de travail libre de toute distraction.

Vous pouvez ajouter du texte, des tableaux, des images et des éléments Web intégrables, comme un tweet ou encore une vidéo YouTube, et de collaborer avec d’autres, avec lesquels vous avez partagé votre document. Les gens peuvent mettre en évidence en temps réel des commentaires sur votre travail, des membres de l’équipe en les mentionnant « @ » (@yohann, par exemple) pour attirer leur attention et même ajouter des autocollants dans les conversations. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Présenter » pour montrer votre travail, comme vous le feriez avec des diapositives d’un PowerPoint.

Vous pouvez lancer votre document en mode “Présentation”

Centré sur le contenu, et non la mise en forme

Ce qui est intelligent sur Paper est qu’il dispose d’une fonctionnalité de gestion de projet au sein de la création d’un document. Si vous insérez une note à un projet, ajoutez une liste de tâches, ou que vous @mentionnez quelqu’un, ces actions vont automatiquement partager le document avec ces personnes, et leur assigner une date d’échéance. De plus, vous pouvez partager des notes de réunion en synchronisant Paper avec votre Google Agenda.

Page projet de Paper

Mais outre ces fonctionnalités, la société promet d’améliorer encore les choses à l’avenir. Parmi les nouveautés, on s’attend à un accès hors-ligne aux documents sur Paper depuis les applications iOS et Android, et un tableau de bord de gestion de projet à part entière (actuellement en version bêta privée).

Jusqu’à présent, Paper semble pousser les utilisateurs vers une approche rationalisée afin de créer et de travailler ensemble sur des documents, évitant la traditionnelle problématique de comment un document va s’afficher une fois partagé. La sobre interface vous invite à oublier de jouer avec la mise en forme, et seulement aller à l’essentiel.

Pour tous ceux qui le souhaitent, vous pouvez essayer Paper dès maintenant en visitant cette page.

Mots-clé : DropboxPaper
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.