fermer
Outils - Conseils

Codementor : parfait pour les développeurs en détresse souhaitant de l’aide

Codementor est une plateforme d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent augmenter leurs compétences en terme de développement logiciel, ayant soulevée près de 600 000 dollars de financement, et dont le marché serait comparable à Uber si l’on en croit The Next Web.

Le site TechStars, qui a été lancé au public la semaine dernière, regroupe plus de 600 experts en matière de programmation, et va utiliser le capital soulevé afin de stimuler le développement de produits. Le Fondateur, Weiting Liu, précise que la startup se concentrera également sur le développement de sa base utilisateurs. Les investisseurs providentiels du site comprennent le fondateur et PDG de TechStars David Cohen, Will Ballard, directeur technique de Gerson Lehrman Group et bien d’autres.

Ainsi, tout ce que les développeurs doivent faire est de poster une demande d’aide sur l’un des trente sujets techniques, parmi lesquels on va retrouver Ruby, Python, PHP, JavaScript, CSS/HTML, iOS et Android, puis de se connecter avec un expert via le partage d’écran, la vidéo et même le chat pour discuter. Si l’expert choisi n’est pas en ligne pour aider les utilisateurs, ces derniers peuvent alors planifier une séance à une date ultérieure. Le prix s’élève à 10 dollars pour une séance de 15 minutes.

Codementor : parfait pour les développeurs en détresse souhaitant de l'aide

Cela signifie que des individus ou des startups avec des budgets serrés n’ont pas à s’inquiéter de devoir embaucher des développeurs ou des experts qualifiés pour simplement programmer une courte session de chercher des réponses à leurs problèmes.

Plus de 10 000 développeurs sont déjà enregistrés sur la plateforme, et plus de 2 500 experts ont demandé à être inclus – l’entreprise affirme qu’elle n’a examinée et approuvée que 600 demandes jusqu’ici. Il s’agit notamment des auteurs de O’Reilly, des créateurs de populaires bibliothèques open source et les meilleurs utilisateurs de Stack Overflow. Autrement dit, du personnel hautement qualifié !

Vous allez pouvoir choisir votre expert

Pour Codementor, si la plateforme permet à ses experts de fixer leurs propres tarifs par tranches de 15 minutes, celle-ci prend une part de 20% pour toutes les transactions. Bien que Codementor opère dans un secteur où la concurrence est rude, Liu estime qu’ils ne s’agira pas vraiment d’une concurrence malsaine, mais qu’il s’agit plutôt d’un début d’une nouvelle industrie permettant à davantage de gens d’apprendre sur le développement de logiciels. “Je crois que cela va être une industrie de plusieurs milliards de dollars”, indique Liu.

Il ajoute que les services de “microconsulting” de Codementor s’inscrivent dans la tendance de l’aide à la demande illustrée par Google Helpouts et Mayday d’Amazon. Codementor cible ses services aux gens qui souhaitent apprendre à coder, ainsi que les entreprises qui veulent embaucher des experts pour quelques heures afin de former des ingénieurs ou résoudre les problèmes.

“Nous avons la technologie qui peut offrir une aide instantanée à distance à grande échelle. Nous voyons les géants de l’industrie comme Google et Amazon travailler sur des services d’aide instantanée pour les marchés de masse”, dit Liu. “Apprendre à coder est de plus en plus courant et il n’y a pas seulement que les entreprises, mais également les développeurs indépendants qui se retrouvent souvent isolés”, poursuit-il.

Personnellement je trouve l’initiative réellement excellente, et alors que cela donne aux développeurs experts une raison de plus pour rejoindre la plateforme, étant donné que c’est une source de revenu supplémentaire, c’est aussi le moyen le plus naturel pour quiconque de demander de l’aide.

Qu’en pensez-vous ?

Tags : CodementorTechStars
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.