Créez des formulaires Web avec l’aide de Dropbox Forms

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de créer un formulaire de réponse pour une enquête personnelle. Je pensais utiliser les formulaires offerts par Google Docs, que j’ai utilisé avec bonheur pour des projets similaires dans le passé. Cependant, j’ai besoin d’un moyen de recueillir des échantillons de fichiers personnels, et les formulaires proposés par Google Docs ne permettent pas aux utilisateurs de télécharger ou de joindre des fichiers.
Je pourrais demander aux sondés de faire un copier / coller de leur code dans une zone de texte, mais cela se traduirait par une feuille de calcul avec un champ énorme à la fin.

Quand j’ai partagé mon problème sur Twitter, mes followers m’ont fait savoir que d’autres services de création de formulaire acceptaient le téléchargement de fichiers, mais chacun d’entre eux exigeaient un tarif mensuel. Sachant que cette fonctionnalité ne va être que ponctuelle, je ne veux vraiment pas payer une offre mois après mois.

Qu’est-ce que JotForm ?

JotForm est un simple éditeur Web de formulaires par simple glisser / déposer. Ce que je veux vraiment dire, c’est que JotForm est simple ! Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour créer votre formulaire et si vous avez des besoins de base pour les formulaires, il vous suffit de s’en tenir à un compte gratuit. En revanche, si vous utilisez des formulaires plus souvent, vous pourrez souscrire à une offre personnalisable à des prix abordables.

JotForm + Dropbox

Je fais de nombreux articles sur Dropbox vous permettant de partager et synchroniser vos fichiers, grâce à ces nombreux services tiers. C’est ainsi que @bdescary a présenté à Dropbox Forms. Ce dernier s’intègre directement avec la création de formulaire par JotForm. En bref, lorsque vous créez un formulaire dans Jotform, vous pouvez inclure un champ de fichier de téléchargement.

Créez des formulaires Web avec l'aide de Dropbox Forms - JotForm + Dropbox

La première fois que vous faites cela, vous devez donner l’autorisation à JotForm d’accéder à votre compte Dropbox.
Une fois que vous êtes connecté à votre compte, l’API JotForm récupère les informations permettant une intégration parfaite pour créer un exemple de formulaire. Le processus ne prend que quelques secondes ! Si vous souhaitez personnaliser davantage votre formulaire, vous pourrez vous inscrire plus tard ou vous pouvez le faire en premier, puis ajouter l’intégration Dropbox après.

Créez des formulaires Web avec l'aide de Dropbox Forms - Création du formulaire Dropbox

Lorsque votre formulaire est prêt, le service va vous fournir un lien que vous pouvez partager ainsi qu’un code HTML pour intégrer le formulaire dans votre site Web ou ailleurs. Notez également que vous pouvez prévisualiser votre modèle et décider si oui ou non vous voulez continuer à le personnaliser.

Créez des formulaires Web avec l'aide de Dropbox Forms - Visualisation du formulaire Dropbox

Puis, lorsque les utilisateurs rempliront le formulaire que vous avez créé, tous les fichiers qu’ils téléchargent via le formulaire seront placés sur votre Dropbox dans le dossier /Dropbox/JotForm/Send a File. Une fois le formulaire soumis, l’utilisateur sera redirigé vers une page de remerciement pour lui faire savoir que sa demande a été reçue.

Créez des formulaires Web avec l'aide de Dropbox Forms - Validation du formulaire Dropbox

Une fois le formulaire rempli et qu’une pièce jointe l’accompagne, cette dernière sera automatiquement ajoutée sur votre compte Dropbox, et de fait, accessible instantanément depuis vos ordinateurs ou même votre tablette / smartphone.

Conclusion

Voilà ! Vous avez un formulaire avec un téléversement de fichiers, et ce, gratuitement ! Je suppose que JotForm ce permet d’offrir ce service gratuitement, parce que les fichiers ne sont pas stockés directement sur Jotform.

Franchement je vous recommande ce service si vous êtes à la recherche d’une solution Web de gestion de formulaires simples et abordables. Ils ont un plan gratuit, vous n’avez vraiment rien à perdre !

Si vous avez déjà utilisé la fonction Dropbox Forms ou prévoyez de l’utiliser rapidement, faites-le nous savoir via un commentaire ci-dessous.

6 commentaires pour “Créez des formulaires Web avec l’aide de Dropbox Forms”

  1. Excelissimo dit :

    Merci de m’avoir fait connaître Jotform.
    Pour moi l’avantage de Jotform par rapport à Google, c’est qu’on n’est pas limité à des styles prédéfinis : on choisit totalement son style en accord avec sa page web.
    En plus, il y a de nombreux outils qui n’existent pas dans Google, et on reçoit directement les réponses dans l’email, sans avoir besoin de se connecter à Google docs. Enfin, il n’y a pas de publicités.

    Je ne comprends pas la référence à Dropbox car on peut très bien avoir une fonction « upload » dans le formulaire Jotform sans avoir recours à Dropbox.
    Au début, je croyais que ça ne marchait pas car j’envoyais des fichiers depuis le formulaire et je ne les recevais pas dans l’email. En fait, quand on crée le 1er email de notification, il intègre tous les champs du formulaire. Mais si ensuite on rajoute des champs au formulaire (j’ai rajouté le champ upload), l’email de notification n’est pas modifié automatiquement, il faut le faire manuellement ou créer un nouvel email de notification à la place de l’ancien.

    J’ai revu et corrigé toute la traduction française mais il faudra certainement plusieurs jours ou semaines pour que ça apparaisse sur le site. Patience !

    Le seul problème que je rencontre actuellement c’est qu’on peut envoyer des formulaires même quand les champs requis ne sont pas remplis.

  2. Excelissimo dit :

    En fait, je retire ce que j’ai dit en dernier. C’est toujours le même problème, j’ai modifié mon formulaire sans modifier l’email de notification donc j’ai reçu la moitié des informations dans l’email (mais la totalité sur le site jotform).

  3. jead dit :

    ok

+ Trackbacks ...

  1. Veille Antic dit :

    [...] Créez des formulaires Web avec l’aide de Dropbox Forms [...]

  2. [...] Il y a quelques semaines, j'ai décidé de créer un formulaire de réponse pour une enquête personnelle.  [...]

  3. […] Il y a quelques semaines, j’ai décidé de créer un formulaire de réponse pour une enquête personnelle. Je pensais utiliser les formulaires offerts par Google Docs, que j’ai utilisé avec bonheur pour des projets similaires dans le passé. Cependant, j’ai besoin d’un moyen de recueillir des échantillons de fichiers personnels, et les formulaires proposés par Google Docs ne permettent pas aux utilisateurs de télécharger ou de joindre des fichiers.Je pourrais demander aux sondés de faire un copier / coller de leur code dans une zone de texte, mais cela se traduirait par une feuille de calcul avec un champ énorme à la fin.  […]

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>