Google prouve que l’HTML5 peut être tout aussi artistique que Flash

Vous rappelez-vous des animations Flash présentes sur la moitié des sites Web dans votre jeunesse ? Cette expérience m’a réellement transformé en un vrai fanatique des animations et j’aime avoir voir les outils proposés par des amateurs qu’ils partagent avec le monde entier. Flash a été l’outil de choix pour la plupart des animations, mais l’HTML5 pourrait être le nouveau chef !

Pour lancer la révolution HTML5 de l’art et de l’animation, Google a conclu un partenariat avec Tate Modern à Londres pour participer la création du projet nommé This Exquisite Forest !
Il s’agit d’un projet d’art collaboratif où les utilisateurs sont encouragés à travailler ensemble « pour créer des animations et des histoires en utilisant un outil de dessin basé sur le Web ».

Le projet comporte déjà des animations de sept artistes bien connus, tels que Bill Woodrow et Mark Titchner. Ils ont créé ce que Google appelle de « short ‘seed’ animations » que n’importe qui d’autre peut prétendre continuer. Si ce concept existe depuis déjà un petit moment, celui-ci n’avait jamais été réalisé dans un tel format. La partie vraiment cool, c’est que toutes les histoires peuvent être continuées, et ce grâce à des ramifications dans les arbres, permettant ainsi de disposer de multiples chemins affichant chacun une histoire.

La galerie sera affichée à grande échelle par des vidéoprojecteurs afin de présenter les créations des sept artistes ainsi que ceux apportées par le public. Si vous visitez la galerie en personne, vous pourrez apporter votre propre animation sur place.

Les technologies derrière ce projet, sont assez impressionnantes ! On va y retrouver notamment ce qui fait la force de Google Chrome, et plus particulièrement les fonctionnalités JavaScript et HTML5 qui permettent d’émuler le genre d’expérience que vous verriez avec Flash. À noter que les artistes potentiels peuvent également utiliser l’API Web audio afin de créer une bande sonore qui accompagnera leur soumission.
De plus, le projet s’appuie sur Google App Engine et Google Cloud Storage.

Si vous voulez contribuer au projet, il vous suffit de vous rendre le site Web de This Exquisite Forest. Il y a encore de place sur les branches…

Plutôt inintéressantes les opportunités offertes par HTML5 ?