Fermer
Apple

Apple signale la fin de gamme de certains Mac en les déclarant anciens et obsolètes

Aucun PC ou gadget ne dure éternellement, même si son support dure plus longtemps que vous pourriez le penser. À un certain point, il devient obsolète et ne peut plus être réparé ou entretenu par le fabricant. Dès lors, il est retiré de la liste des périphériques pris en charge et seul votre génie pourra faire des miracles.

Même si Apple ne semble pas en reste en matière de support pour ses produits, la firme de Cupertino doit bien tenir une liste de périphériques démodés. À partir du 31 décembre, le support pour un certain nombre de Mac sera abandonné, et les périphériques seront déclarés comme obsolètes, selon 9to5Mac.

Les termes d’Apple pour les ordinateurs et les appareils iOS qui ne sont plus réparables dans les boutiques et les revendeurs agréés Apple sont « anciens » et « obsolètes ». Une fois qu’un Mac reçoit cette désignation, les propriétaires ne seront plus en mesure de commander des pièces pour les machines et ne seront donc plus en mesure d’effectuer des réparations. Apple a défini des produits « anciens » pour « ceux qui n’ont pas été fabriqués depuis plus de 5 et depuis moins de 7 ans au maximum », alors que les produits « obsolètes » incluent « ceux qui ne sont plus fabriqués depuis plus de 7 ans ».

Un support encore

L’état des machines ajoutées à la liste varie selon le pays. Par exemple, Apple fournit toujours un support pour les Mac, iPod et iPhone en Californie (États-Unis) et pour tous les produits Apple en Turquie auprès des centres de services agréés dans le pays.

Le MacBook Pro (début 2011) est désormais obsolète
Le MacBook Pro (début 2011) est désormais obsolète

Les machines qui ont atteint le statut « ancien » aux États-Unis et en Turquie, et « obsolète » dans le reste du monde, sont les modèles de MacBook Pro (début 2011) de 15 pouces et 17 pouces. Les modèles Mac mini (début 2009) et les MacBook (mi-2009) de 13 pouces ont atteint le statut obsolète. Si vous êtes un propriétaire d’une de ces machines, ou un autre produit sur la liste globale d’Apple de produits anciens et obsolètes, alors il devient nécessaire d’envisager une mise à niveau.

Mots-clé : mac
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.