fermer
OS

Près de 90 % des ventes de smartphones sont sur Android

android 199225 1280
La fragmentation Android est toujours un problème

Bien qu’Apple et Android soient souvent confrontés dans des discussions entre amis, et plus généralement sur la toile, il n’y a vraiment pas de concurrence en ce qui concerne les chiffres de ventes. Android domine le marché des smartphones, avec une énorme part de marché de 86,2 % des ventes totales au cours du dernier trimestre, selon les dernières statistiques de Gartner.

Bien sûr, avec de tels chiffres, Apple existe toujours, et se classe toujours dans le peloton de tête des fabricants. En fait, il se trouve juste derrière Samsung, avec près de 13 % du marché. Cela représente une baisse d’un peu plus de 1,5 % par rapport à l’année dernière. Mais, la firme est encore une puissance incontestée.

Cependant, Samsung est le roi de la meute, avec une part proche du quart des smartphones vendus, passant de 21,8 % l’année dernière, à 22,3 % cette année. La firme sud-coréenne et Apple sont les deux seuls fabricants de smartphones non chinois dans le top cinq. Les trois autres sont Huawei, Oppo et Xiaomi.

Samsung et Apple sont les deux seuls fabricants de smartphones non chinois dans le top cinq
Samsung et Apple sont les deux seuls fabricants de smartphones non chinois dans le top cinq

Pour mettre en exergue ces chiffres, les cinq représentent plus de la moitié de tous les smartphones vendus au cours des trois derniers mois. Tous les autres fabricants ont une part de marché de 46 %.

Des signes annonciateurs de la domination chinoise

Alors, quel est le moteur de cette croissance pour les entreprises chinoises et le déclin de la fortune d’Apple ? Comme toujours, une partie de celui-ci est que le marché mondial en pleine expansion dans de nouveaux territoires. Alors que les marchés occidentaux peuvent plus facilement se permettre d’acheter un iPhone, il est plus difficile de justifier le prix d’un iPhone dans les pays en développement. À l’inverse, les fabricants chinois offrant des modèles d’entrée de gamme ont amélioré leurs offres en matière de fonctionnalités — Oppo, par exemple, a reçu des éloges pour sa caméra optimisée pour les selfies.

Android domine le marché des smartphones, avec une énorme part de marché de 86,2 % des ventes
Android domine le marché des smartphones, avec une énorme part de marché de 86,2 % des ventes

Quel que soit le fabricant, presque tout le monde exécute Android. Alors quiOS d’Apple a une part de marché de 13 %, le troisième est loin, loin derrière. Windows a seulement 0,6 % de part de marché au deuxième trimestre 2016, contre 2,5 % en 2015. La part de BlackBerry a également chuté, passant à seulement 0,1 %.

Il semble difficile à ce stade d’imaginer un autre système d’exploitation mobile prendre une part substantielle du marché. Et concernant les fabricants, est-ce que Samsung et Apple vont garder leur position fasse aux ogres chinois ?

Tags : Android
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.