Fermer
Tests

Test du Parrot Zik 3 : le casque Bluetooth par excellence

Un des écouteurs sans fil le plus apprécié, et plus performant que j’ai utilisé l’année dernière a été le Parrot Zik 2.0. Avec son prix assez élevé aux alentours de 350 euros lorsqu’il a été commercialisé, on ne s’attend à rien, sauf à quelque chose de haut de gamme et d’extrêmement performant, étant donné son prix et ainsi de suite.

Heureusement, même en dépit de son coût très premium, le Parrot Zik 2.0 a fait ses preuves dans presque tous les domaines. Un an plus tard, nous avons son successeur, le Parrot Zik 3.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir mon avis sur le Parrot Zik 3, ce casque de Parrot.

Parrot Zik 3 : boîte
Parrot Zik 3 : boîte

Parrot Zik 3 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Parrot Zik 3 :

  • Dimensions : 175 x 202 x 39.3mm
  • Poids : 270 g
  • Batterie : 830 mAh
  • Connectivité : Bluetooth 3.0, NFC
  • Audio : Stéréo et 5.1, annulation de bruit
  • Panneau de commande tactile
  • Applications : iOS et Android, Android Wear et Apple Watch

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Parrot Zik 3 : conception

Dans l’ensemble, le Parrot Zik 3 ne s’écarte pas beaucoup de la conception de son prédécesseur. Il est extrêmement confortable à porter pendant de longues minutes, en partie grâce aux doux rembourrages assez imposants sur la face inférieure, et du serre-tête. Faites-moi confiance, si vous avez l’intention de passer du temps avec sur votre canapé, ou pendant un long vol, le Zik 3 ne déçoit pas en matière de confort.

Parrot Zik 3 : le casque est très agréable à porter
Parrot Zik 3 : le casque est très agréable à porter

Dans le même temps, il est équipé du même écran tactile intelligent qui nous permet de lancer diverses commandes en utilisant de simples gestes le long de la surface extérieure de sa coupe de l’oreille droite. Cependant, pour le modèle de cette année, Parrot commercialise le Zik 3 en un assortiment de coloris et de motifs, offrant ainsi une plus grande variété, et donc un choix plus large. Avec le célèbre designer Philippe Starck encore à la barre, Parrot a quelque chose d’élégant à portée de main avec le Zik 3.

Parrot Zik 3 : il est possible de remplacer les caches
Parrot Zik 3 : il est possible de remplacer les caches

Maintenant, bien que j’apprécie le nouveau look, il y a juste une chose à propos de la conception qui me déçoit. En effet, si pour certaines personnes cela ne va pas être une problématique, la rigidité du serre-tête est à pointer du doigt. C’est à la fois bon et mauvais, mais parfois le casque va bouger à notre plus grand désarroi. Néanmoins, c’est juste un petit bémol.

Parrot Zik 3 : le serre-tête peut être un peu gênant
Parrot Zik 3 : le serre-tête peut être un peu gênant

Parrot Zik 3 : performance

Encore une fois, je dois mentionner que c’est sans doute la meilleure technologie antibruit que j’ai rencontrée dans une paire d’écouteurs Bluetooth. Parfait pour les longs vols à travers le pays, sa technologie de suppression de bruit adaptatif atténue tous les bruits gênants en arrière-plan. Et à contrario, le bruit de fond ambiant peut être amplifié, vous offrant ainsi une expérience assez déroutante, semblable au fait d’avoir un sixième sens.

Parrot Zik 3 : la technologie antibruit est excellente
Parrot Zik 3 : la technologie antibruit est excellente

Bien sûr, concernant la qualité audio pure, là aussi vous ne serez pas déçu. Cependant, il est vraiment difficile de discerner des différences majeures avec sa qualité par rapport au modèle de l’an dernier. Avec l’aide de ses haut-parleurs de 40 mm à aimant néodyme, ses puissants algorithmes DSP, et le réglage personnalisable, le Zik 3 offre une expérience audio immersive qui peut répondre à un large éventail d’utilisateurs.

Parrot Zik 3 : la qualité audio est parfaite
Parrot Zik 3 : la qualité audio est parfaite

Ce qui est vraiment étonnant, c’est que les performances sans fil et filaire du Zik 3 sont quasiment identiques. En utilisant l’application Parrot Zik qui l’accompagne, vous allez pouvoir affiner et modifier les performances audio du Zik 3 comme vous le souhaitez. Par conséquent, son réglage peut fournir des sons graves ou aigus, tout en offrant des effets suivant une plage possible. En plus du contrôle fourni à l’utilisateur, il y a aussi des presets téléchargeables, vous permettant d’écouter de la musique tout comme un artiste.

Parrot Zik 3 : batterie

Parrot affirme que le Zik 3 a 6 heures d’autonomie en « mode normal », qui suggère que l’annulation du bruit et de la connectivité Bluetooth sont activées. Lors de mes différentes utilisations, j’ai à peu près atteint ce chiffre, puisque j’ai quasiment pu faire l’aller-retour entre La Rochelle et Paris avec sans jamais le quitter de mes oreilles durant toute la trajet en train.

Parrot Zik 3 : l'autonomie est bonne, mais en deçà de la concurrence
Parrot Zik 3 : l’autonomie est bonne, mais en deçà de la concurrence

Néanmoins, bien qu’il corresponde à ce que le constructeur a dicté, il pâlit encore par rapport à la longévité que nous obtenons avec d’autres modèles comparables.

Parrot Zik 3 : conclusion

Si cela peut être un choc pour certains – pas pour moi, le Parrot Zik 3 se place encore dans le haut de gamme, avec un tarif à 349 euros — le modèle qu’il remplace, le Zik 2, est maintenant à un prix plus abordable de 150 euros. Certes, beaucoup de gens vont détourner leur regard par cet investissement assez coûteux, surtout compte tenu du fait qu’il le voit comme une mise à niveau assez subtile de son prédécesseur.

Visuellement, il est différent et unique avec une conception plutôt nouvelle, mais en voyant que la qualité audio n’est pas si différente, c’est en fait un argument qui est difficilement recevable si vous optez pour ce dernier uniquement pour l’expérience audio. Les petites améliorations sont ici et là, mais en général, le Zik 3 n’est pas un changement radical pour justifier un prix doublé par rapport au Zik 2.

Parrot Zik 3
Parrot Zik 3

Si vous insistez pour mettre la main sur le tout dernier modèle il n’y a rien qui m’empêche de recommander le Zik 3, surtout quand on voit la qualité de ses finitions. Cependant, si cela ne vous dérange pas, le Parrot Zik 2 reste encore un excellent modèle !

Noter cet article

Design 8
Qualité du son 7.8
Connectivité 8
Portabilité 7.6
Autonomie 7
Prix 7

Résumé

7.6 Bon Si vous pensiez à mettre à niveau votre Parrot Zik 2.0, ne vous embêtez pas. Mais si vous êtes à la recherche de votre première paire d'écouteurs, alors ce modèle est fait pour vous.

Mots-clé : ParrotZik 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.