Fermer
Domotique

IO 2016 : Google annonce Home, le Amazon Echo a de la concurrence

Google est déterminé à rendre votre maison un peu plus intelligente avec l’annonce de Google Home, une enceinte Wi-Fi dotée d’un assistant vocal intégré annoncé lors de la keynote d’ouverture de la Google I/O aujourd’hui.

Cela fait suite à des semaines de rumeurs concernant un produit nommé Google Chirp, et s’avère être un sérieux concurrent au Amazon Echo. Home est un petit gadget rond avec des microphones et des haut-parleurs qui est toujours à l’écoute de vos questions et vos commandes. Il sera d’aplomb dans l’automatisation de la maison, y compris les produits de Nest, et il diffusera la vidéo et l’audio émanant des Chromecasts. Évidemment, tout cela est piloté par une interface vocale toujours à l’écoute.

Comme le Echo, Google Home va utiliser Google Assistant qui vient d’être dévoilé pour répondre à vos questions et, éventuellement, contrôler des dispositifs connectés partout dans votre maison. La première vague de dispositifs compatibles avec Google Google sera, peut-être sans surprise, la gamme de produits de Nest. Une liste des partenaires cités sont Uber, Pandora, Spotify, OpenTable, Gett, Instacart, GrubHub, myTaxi, TuneIn, HAILO, WhatsApp, Saavn, Ticketmaster, et plus encore.

I/O 2016 : Google annonce Home, le Amazon Echo a de la concurrence

Le principal argument de vente du nouveau matériel est qu’il combine le Chromecast qui permet le support audio multipièces, l’assistant vocal d’Android et vient intégré dans une enceinte. Le périphérique lui-même ressemble fortement à un vase, et Google indique que le haut-parleur peut être personnalisé pour correspondre à votre décor.

Google Home : vous allez contrôler votre maison

Pas d’API, pas disponible de suite !

Initialement, Google dit qu’elle ne va pas créer d’API pour Assistant et Home, et qu’en tant que telles, des intégrations avec des services et d’autres appareils devront provenir de Google en premier lieu. Cela contraste avec le Echo, qui est conçu pour être extensible.

Google Home : pleins de composants

Malheureusement, vous allez devoir attendre quelques mois avant de le prendre en main et le poser sur votre étagère. Le PDG de Google, Sundar Pichai, précise que les premières unités du Google Home seront disponibles que plus tard dans l’année.

Google Home : un chouette design
Mots-clé : EchoGoogleGoogle HomeIO 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.