Fermer
ActualitésGoogleMobile

Ice Cream Sandwich est officiellement Open Source

Je vous en parlais il y a un peu plus d’un mois dans cet article, c’est désormais officiel : l’Android Open Source Project a annoncé que le code source pour Android 4.0 Ice Cream Sandwich est maintenant disponible. Il s’agit de la dernière version du système d’exploitation Android que nous verrons sur le prochain Nexus Galaxy, ainsi que d’autres appareils à venir.

Techniquement, le code source publié est celui de la version 4.0.1 d’Android, qui la copie conforme de ce que nous pouvons nous attendre sur le Nexus Galaxy. Développeurs, vous allez obtenir une image de système pleinement opérationnelle !

Ice Cream Sandwich est officiellement Open Source

Cette libération du code source devrait permettre aux développeurs de commencer à créer des ROMs personnalisées comme les populaires ‘CyanogenMod’, grâce au code source officiellement disponible. C’est vraiment une aubaine pour tous les utilisateurs d’Android, puisqu’ils vont pouvoir tirer profit de cette annonce ! En effet, il est rare que le portage d’ICS, entendez par là Ice Cream Sandwich, ne soit pas réalisé sur les anciens smartphones disposant d’une version antérieure à la 4.0… En tout cas, je l’espère avec mon Nexus S 🙂

Le code source d’Ice Cream Sandwich inclus également l’arborescence complète d’Android et notamment Honeycomb. Rappelez-vous que cette dernière version, centrée sur les tablettes, n’avait pas été publiée suite aux nombreux problèmes qu’elle contenait. Google avait admis par la suite qu’il s’était précipité dans son développement afin de rivaliser avec la plate-forme d’Apple iOS embarquée dans les populaires iPad. En revanche, puisque Honeycomb était “un peu” incomplet, la team de développement préfère que vous vous concentriez sur Ice Cream Sandwich.

Notez qu’il s’agit d’une version complète, donc assurez-vous que vous obtenez bien la version complète avant de synchroniser…

Android 4.0, nommé Ice Cream Sandwich sera porté sur certains appareils plus anciens, comme le Galaxy S, ainsi que de nouveaux produits. Le nouvel OS inclut des améliorations dans la gestion des polices, une interface remaniée, le déverrouillage par le visage, la gestion des captures d’écran, un look rafraîchi qui enlève une grande partie de l’interface de chrome pour un look plus typographiques. Vous pouvez retrouver l’article complet lors de l’annonce officielle d’Android 4.0 et du Samsung Nexus Galaxy à partir de ce lien.

Vous pouvez consulter l’annonce faite par le groupe Android de Google dans un message sur leur Google Groups. Vous pourrez y retrouver les liens pour consulter les instructions ainsi que le télécharger.

Mots-clé : Android 4.0code sourceIce Cream Sandwichopen source
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.