close
Apps

Vous auriez tord de ne pas désinstaller QuickTime pour Windows

Si vous avez QuickTime installé sur votre ordinateur Windows, et bien il va falloir penser à le désinstaller. Apple ne va pas patcher le logiciel, et le risque de sécurité est suffisamment élevé pour que le département de la Sécurité intérieure des États-Unis ait informé les utilisateurs d’abandonner l’ancien logiciel de lecture vidéo de la firme de Cupertino.

« L’exploitation de QuickTime pour les vulnérabilités de Windows pourrait permettre à des hackers distants de prendre le contrôle des systèmes affectés », peut-on lire dans la déclaration. Les exploits zero-day permettant cette prise de contrôle peuvent ne jamais être corrigés, car Apple ne supporte plus QuickTime pour Windows, souligne Endgadget.

Les exploits en question ont été découverts et signalés par Trend Micro, qui a déclaré que la seule façon de vous protéger est de désinstaller QuickTime. Apple, pour sa part, a encouragé les utilisateurs à désinstaller la version Windows de son lecteur vidéo depuis un certain temps maintenant.

Apple ne supporte plus QuickTime sur Windows, un lecteur vidéo qui a été fourni avec iTunes pour Windows jusqu’en 2011. Cependant, le logiciel reste sur de nombreux ordinateurs, en grande partie liée au fait que les utilisateurs devaient installer iTunes pour gérer leur iPhone ou iPod, et ils se retrouvaient avec QuickTime installé.

Vous auriez tord de ne pas désinstaller QuickTime pour Windows

Pas de problème sur Mac OS X

Rassurez-vous, les exploits ne sont pas un problème sur les ordinateurs exécutant Mac OS X d’Apple, et QuickTime demeure pris en charge sur le système d’exploitation d’Apple.

Comme lecteur vidéo, QuickTime pour Windows n’est vraiment pas la solution idéale. Les vidéos au format 4K provoquent généralement des plantages purement et simplement, et il n’est pas avare sur l’utilisation de la batterie. Enfin, et pas des moindres, il ne supporte pas beaucoup de formats. Apple recommande toujours aux utilisateurs de désinstaller le logiciel, allant jusqu’à fournir des instructions officielles sur la façon de le faire.

Ainsi, rendez-vous dans la liste des applications de votre PC, et vérifiez si QuickTime est installé. Si c’est le cas, désinstallez-le au plus vite. Il n’y a aucune raison de le garder, et toutes les raisons de s’en débarrasser.

Tags : QuickTimeQuickTime 7sécuritéWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.