Fermer
Astuce

Comment améliorer l’autonomie de la batterie d’un iPhone

Votre iPhone peut faire beaucoup pour vous, et il deviendra vite indispensable. Mais, vérifier fréquemment vos e-mails, passer des appels FaceTime ou encore regarder de la vidéo en continu va inévitablement avoir un impact sur l’autonomie de la batterie de l’iPhone.

Ce n’est pas un problème si vous êtes chez vous, et que vous pouvez brancher votre iPhone pour le recharger. Mais trop souvent, vous commencerez à voir des alertes de batterie faible sur l’écran de votre iPhone lorsque vous êtes loin d’une prise électrique. Mais, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien que vous pouvez faire ! Voici un petit article pour vous donner quelques pistes sur comment améliorer l’autonomie de la batterie d’un iPhone.

iOS 9 est arrivé avec un nouveau mode d’économie d’énergie, qui détecte lorsque la batterie de l’iPhone est à 20 %, et vous envoie une alerte. Si le mode est activé, celui-ci va temporairement réduire la consommation énergétique, le temps que vous rechargiez votre iPhone.

En plus de cela, vous devez désactiver les fonctionnalités énergivores telles que les réseaux 3G/4G, le Bluetooth et les services de localisation, et cesser d’utiliser les services de streaming. Les autres services qui s’exécutent en arrière-plan en vérifiant périodiquement de nouveaux contenus, tels que Facebook et Twitter, peuvent également être stoppés.

Enfin, réduire la luminosité de l’écran aussi bas que vous pouvez, et régler le verrouillage automatique avec une inactivité de quelques minutes peut faire la différence.

1. Mode d’économie d’énergie

Lorsque le niveau de la batterie de votre iPhone tombe à 20 %, iOS 9 vous invite à activer le mode d’économie d’énergie. Si vous l’acceptez, il mettra en pause la récupération des e-mails, Dis Siri, l’actualisation des applications en arrière-plan, les téléchargements automatiques et certains effets visuels sont limités ou désactivés.

Et, c’est un rappel très utile pour trouver une prise de courant, ou commencer par trouver d’autres solutions pour économiser de la batterie.

2. Arrêtez le réseautage

Le Bluetooth est une caractéristique qui va beaucoup impacter l’autonomie de la batterie de l’iPhone, donc si vous n’utilisez pas une oreillette Bluetooth ou un autre appareil, ouvrez le centre de contrôle en faisant glisser le panneau à partir du bas de l’écran, et désactivez le Bluetooth.

Même si vous utilisez le Bluetooth, coupez AirDrop jusqu’à ce que vous en ayez réellement besoin — ce dernier vous permet de partager du contenu et d’autres éléments (photos, vidéos, informations relatives aux sites Web, aux emplacements, etc.), avec les utilisateurs d’appareils Apple qui se trouvent à proximité.

3. Diminuer la luminosité de l’écran

Le rétro-éclairage de l’écran est l’un des principaux drains de la batterie d’un smartphone. Donc, allez dans l’application « Réglages », puis dans « Luminosité et affichage », et cochez « Réglage automatique » dans la section « Luminosité ». Instantanément, l’écran va ajuster la luminosité en fonction des conditions d’éclairage.

Si l’autonomie est vraiment au plus bas, ouvrez le centre de contrôle et faites glisser le curseur de luminosité aussi bas que possible tout en gardant les choses lisibles.

4. Éteignez la connectivité 3G/4G

Comme vous pouvez l’imaginer, il est beaucoup plus efficace en matière d’autonomie (pour ne pas mentionner rentable) d’utiliser la connectivité Wi-Fi, le cas échéant, que la 3G ou 4G pour être connecté. Pour désactiver les données mobiles, allez dans « Réglages » puis « Données cellulaires » et basculez l’interrupteur « Données cellulaires » à off.

Vos e-mails et la navigation Web vont maintenant se faire en Wi-Fi, dès que vous serez connecté à un réseau. Dès lors, votre batterie devrait vous remercier.

5. Stoppez la synchronisation 3G

Même si vous souhaitez utiliser des données cellulaires pour naviguer sur le Web, ce serait une bonne idée d’aller dans « Réglages », « Vidéos » et de s’assurer que l’option « Afficher les achats iTunes » ne soit pas activée.

Si cette fonctionnalité est activée, elle va alors diffuser des vidéos à partir de votre compte iTunes ainsi que lire celles qui sont déjà stockées sur l’appareil, qui aura pour effet de vider votre batterie.

6. Services de localisation

En utilisant diverses caractéristiques qui vont solliciter la batterie de votre iPhone, telles que le GPS et le Bluetooth, ces dernières peuvent déterminer la position du smartphone. Pour économiser la batterie, désactivez cette option dans « Réglages », « Confidentialité » et « Services de localisation ». Notez que les applications basées sur la localisation comme Météo ou Plans peuvent avoir des problèmes.

Et vous, quelle est votre astuce pour économiser votre batterie ?

Mots-clé : autonomieiOS 9iPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.