Fermer
Périphériques

Le Pine 64 est mieux que le Raspberry Pi 3, mais déjà indisponible

Oubliez tous les ordinateurs miniatures que vous avez vus jusqu’ici. Ou tout au moins, c’est ce que les responsables du Pine 64 voudraient nous faire croire, en commercialisant un ordinateur qui s’apprête à concurrencer le tout récent Raspberry Pi 3, venu comme une mise à niveau notable par rapport à son prédécesseur, le Raspberry Pi 2.

Le Pine 64 est maintenant disponible pour ceux qui ont soutenu le projet sur Kickstarter, et il a des spécifications dans le même ordre de grandeur que le Pi 3. Le Pine 64 de base est commercialisé au prix de 15 dollars, en plus des frais de transport.

Du côté des spécifications, sous le capot vous allez retrouver un processeur quadricœur ARM A53 de 64 bits cadencé à 1,2 GHz, avec une puce graphique Mali 400 MP2 et 512 Mo de mémoire vive DDR3. En ce qui concerne la connectivité, vous obtenez deux ports USB 2.0, un port Ethernet et un port HDMI. Et, pour le bonheur de tous, cette petite carte est capable de projeter de la vidéo au format 4K. Il y a aussi une sortie audio stéréo 3.5 mm, et un port micro-SD.

Le Pine 64 est mieux que le Raspberry Pi 3, mais déjà indisponible

Les systèmes d’exploitation recommandés pour cet ordinateur miniature sont Android (Lollipop) et Linux (Ubuntu).

Une grosse demande

Cependant, les mauvaises nouvelles sont que la variante vendue moins chère n’est plus disponible à l’achat, et nous ne savons pas quand nous pourrions à nouveau en acheter un. En effet, les backers de Kickstarter qui ont précommandé ce dernier recevront lentement leur appareil, comme PC World l’a indiqué, et certains sont allés sur des forums pour montrer leur mécontentement.

Pine 64

Les responsables ont été accusés de mauvaise communication, à certains égards, et certains des backers ne sont pas heureux d’avoir appris à leurs dépens que commander des accessoires complémentaires semble avoir repoussé la livraison de leur mini-ordinateur, sans qu’ils soient informés de ce fait.

Les variantes les plus chères de l’appareil sont encore disponibles, mais le fabricant averti qu’ils ne seront pas expédiés avant le mois de mai. Celles-ci ajoutent des ports supplémentaires et plus de mémoire vive.

Pine 64

Le Pine 64+ avec 1 Go de RAM est vendu 19 dollars, et le Pine 64+ avec 2 Go et du Wi-Fi est vendu 29 dollars. Il faudra ajouter 12 dollars à cette somme pour les frais de livraison.

Mots-clé : KickstarterPine 64Raspberry Pi 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.