close
Tests

Test du Microsoft Lumia 550 : une option abordable pour les productifs

Edit : 14/11/16 : Microsoft vient de faire une grosse baisse sur le prix du Lumia 550, avec un smartphone vendu 99 euros. Cliquez sur ce bouton.

Lien sur le Microsoft Store

La période de Noël n’a pas été de tout repos pour Windows 10 Mobile. Alors que le Lumia 950 et 950 XL ont été les premiers smartphones à venir avec le nouveau système d’exploitation, ils ont fait face à la longue attente.

Malheureusement, en dépit des importants efforts de la part de Microsoft, leur arrivée a été entravée par des bugs logiciels persistants, et des critiques plutôt mitigées. Cependant, les choses ont été un peu différentes avec le Lumia 550, le modèle d’entrée de gamme dans la famille Windows 10 Mobile.

Alors que certains revendeurs ont même choisi de reporter la sortie du Lumia 950 et 950 XL, principalement en raison des problèmes logiciels mentionnés ci-dessus, le 550 a navigué sur le marché pratiquement sans préavis. Et vendu à 129 euros directement sur le site de Microsoft, le smartphone a un prix très attractif capable de concurrencer la très célèbre gamme Moto G de Motorola (Lenovo), ou encore le Moto E, qui se retrouvent sur le marché au même prix.

Lumia 550

Est-ce assez pour que le Lumia 550 réussisse ? Et, peut-il attirer les foules ?

Microsoft Lumia 550 : le « test » vidéo

Microsoft Lumia 550 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Microsoft Lumia 550 :

  • Dimensions : 136 x 67,8 x 9,9 mm
  • Poids : 141 grammes
  • Système d’exploitation: Windows 10 Mobile
  • Processeur : Qualcomm MSM8909 Snapdragon 210 cadencé à 1,1 GHz
  • Mémoire : 1 Go
  • Stockage : 8 Go + micro-SD jusqu’à 200 Go
  • Écran : IPS de 4,7 pouces avec une résolution HD (1280 x 720 pixels)
  • Caméra : 5 mégapixels avec flash LED + autofocus
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi 802,11 b/g/n, 4G (150 Mbps [Cat.4]), Bluetooth 4.1
  • Batterie : 2 100 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Microsoft Lumia 550 : conception

Au fil des ans, Microsoft s’est forgé une solide réputation pour des produits qui font la part belle à la « productivité ». Et, toute mention de productivité tend à suggérer que les smartphones ne sont pas susceptibles d’être très éblouissants dans le secteur de la conception.

Effectivement, avec sa prépondérance de lignes droites et de plastique mat, le Lumia 550 est susceptible d’être mis à l’écart par des fans qui adorent un smartphone bling-bling, avec de jolies courbes, et une conception entière métallique. De plus, il y a un manque cruel de caractéristiques originales sur le smartphone. Mis à part le module caméra sur la coque arrière, il n’y a presque rien qui diffère le Lumia 550 de ses grands frères plus chers, hormis la construction, supérieure bien sûr.

Lumia 550 : vue de face
Lumia 550 : vue de face

Le Lumia 550 a une sensation très agréable en main, et les quelques défauts qui sont présents sont tolérables pour le prix. Et, il peut y avoir une explication assez simple à cela. Alors que le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sont conçus pour les grands fans de Windows Phone, le Lumia 550 est fait pour un marché tout à fait différent : les directeurs informatiques.

Lumia 550 : vue de dos
Lumia 550 : vue de dos

Cependant, le look du smartphone peut sembler familier. En pesant 142 g, et avec un écran de 4,7 pouces, une fois en main le Lumia 550 semble identique au Lumia 630 dans presque tous les égards.

En effet, en mettant côte à côte les deux appareils, la seule différence immédiatement perceptible est l’image de marque, puisque le plus récent smartphone est un produit de Microsoft plutôt que Nokia.

Sur le bord supérieur du smartphone, on retrouve la prise casque de 3.5 mm. Sur la tranche inférieure, le port micro USB pour la recharge et le transfert de données est visible. Si malheureusement Microsoft n’a pas encore fait le grand saut vers l’USB Type-C, au moins cela signifie que vous ne rencontrerez pas de problème lorsque vous avez besoin de charger l’appareil.

Lumia 550 : tranche inférieure
Lumia 550 : tranche inférieure

Le côté droit de l’appareil reste la marque de fabrique de Lumia, avec le bouton on/off et le bouton de volume au-dessus.

Lumia 550 : tranche latérale droite
Lumia 550 : tranche latérale droite
Lumia 550 : tranche latérale gauche
Lumia 550 : tranche latérale gauche

Sur l’arrière, on retrouve le discret logo argenté Windows, et la caméra de 5 mégapixels avec un seul flash LED. La coque arrière de l’appareil est amovible, ce qui permet un accès à la batterie d’une capacité de 2 100 mAh, un port nano SIM et micro SD.

Lumia 550 : vue de dos
Lumia 550 : vue de dos
Lumia 550 : coque arrière amovible
Lumia 550 : coque arrière amovible

Microsoft Lumia 550 : écran

En façade, on a un écran de 4,7 pouces, ce qui se révèle être un bon compromis entre une taille d’écran convenable, et une facilité d’utilisation à une seule main. Au-dessus, on a la caméra frontale de 2 mégapixels, avec un capteur de luminosité. L’écran sur le Lumia 550 est l’un des points forts de l’appareil. Au fil des ans, en tant que composant devenu moins cher, l’écran d’excellente qualité est une des caractéristiques qui a fait son apparition sur des smartphones moins chers.

Lumia 550 : écran
Lumia 550 : écran

Avec une résolution 720p pour 4,7 pouces, le Lumia 550 dispose d’une densité de pixels de 312 ppi, ce qui est très convenable, notamment pour un smartphone de cette gamme de prix. Bien qu’il soit « seulement » un écran LCD et non AMOLED, comme sur le Lumia 950 XL de Samsung, le contraste et la saturation sont très agréables dans l’ensemble. Que ce soit à regarder des vidéos, naviguer sur le Web ou lire des articles je suis parfaitement heureux de la qualité de l’écran.
Bien qu’il ne se vante pas comme ayant la plus grande gamme d’angles de vision, le Lumia 550 est néanmoins confortablement lumineux dans une variété d’environnements.

Alors que certaines parties ont été délaissées pour réduire les coûts, concernant son écran, le Lumia 550 offre un raisonnable équilibre entre le prix et la qualité.

Microsoft Lumia 550 : haut-parleurs

En règle générale, les smartphones les plus chers sont livrés avec diverses caractéristiques nouvelles ou exclusives pour que ceux-ci se démarquent de la concurrence. Les dispositifs plus abordables ont quant à eux un seul réel facteur distinctif : le prix.

En tant que tel, une caractéristique qui est incluse au-delà du strict minimum est digne de mention, et le Lumia 550 en possède une : le haut-parleur. En effet, le Lumia 550 parvient à surpasser de loin les concurrents dans ce domaine.

Dans les environnements assez calmes, j’ai trouvé que les tons hauts et bas étaient assez fidèlement reproduits. Bien qu’il soit peu probable d’impressionner l’audiophile que vous pouvez être, le 550 est néanmoins très apprécié pour le prix.

Microsoft Lumia 550 : Windows 10 Mobile

Avec les derniers smartphones Lumia, on retrouve la version mobile du dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 Mobile. Mais ce n’est pas seulement un OS pour le mobile – Microsoft l’a conçu pour les tablettes, ou les ordinateurs de bureau et portables. Microsoft envisage un grand projet en vertu duquel l’ensemble de son écosystème matériel et logiciel sera unifié.

Cependant, pour le moment la réalité est un peu plus terre à terre, avec Windows 10 Mobile étant essentiellement limité à mettre à jour les applications existantes, tout en offrant un rafraîchissement de l’écran d’accueil.

Lumia 550 : Windows 10 Mobile est encore naissant
Lumia 550 : Windows 10 Mobile est encore naissant

Étant donné que le Lumia 550 va être dédié à la productivité, Outlook Courrier et Outlook Calendrier vont être deux applications idéales sur le smartphone. Cependant, alors que ces améliorations seront sans aucun doute appréciées pour beaucoup, j’ai encore une fois une importante mise en garde à faire : l’absence de support de l’écosystème de Google. Toute personne qui utilise régulièrement Docs ou Hangouts vont être tristes, où la seule solution de contournement est d’utiliser le navigateur Web.

Bien que ce ne soit pas rédhibitoire, la solution est loin d’être idéale si vous avez déjà investi dans l’écosystème de Google. Bien sûr, si vous êtes déjà dans l’écosystème de Microsoft, l’offre sur le Lumia 550 est beaucoup plus logique.

Microsoft Lumia 550 : performances

Comme Windows Phone auparavant, Windows 10 Mobile est un système d’exploitation qui gère très efficacement les ressources, ce qui rend la performance du périphérique très fluide, peu importe les spécifications de l’appareil, en partie à cause d’importantes optimisations du processeur de la part de Microsoft.

Malgré cela, la décision d’utiliser un Snapdragon 210 cadencé à 1,1 GHz dans le Lumia 550 est une surprise. Les récents Lumia d’entrée de gamme, telle que le 630 et le plus récent Lumia 640, ont eu tendance à utiliser des puces plus puissantes.

En usage général, parcourir l’interface utilisateur se fait la plupart du temps sans lag. En ce qui concerne l’ouverture et la fermeture des applications, la puce révèle rapidement ses limites. Bien que couplée par 1 Go de mémoire vive (RAM), naviguer dans une application peut s’avérer lent dans certaines situations, et je trouve que le Lumia 550 a lutté avec presque tous les jeux. On pouvait s’y attendre, puisque, encore une fois, ce n’est pas un dispositif dédié au jeu sur mobile.

À ce titre, la performance sur le Lumia 550 est quelque chose de négatif pour l’ensemble du dispositif, ce qui est regrettable compte tenu de la force de l’appareil dans d’autres zones.

Une autre question est de constater que, bien que le Lumia 550 ait 8 Go de stockage interne, seulement 3 Go de cet espace est à la disposition de l’utilisateur, ce qui rend une carte micro SD une nécessité absolue pour beaucoup.

Microsoft Lumia 550 : caméras

Les choses sont un peu mieux avec ce qui concerne les caméras. Le Microsoft Lumia 550 arbore un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, avec la technologie autofocus et un flash LED. En façade, on retrouve une caméra de 2 mégapixels.

Lumia 550 : un appareil photo décent
Lumia 550 : un appareil photo décent

Les images prises avec l’appareil photo principal, à l’aide de l’excellente application Appareil photo, sont tout à fait respectables pour le prix. La reproduction des détails est acceptable, de même que le contraste et la saturation.

Microsoft a résisté à la tentation d’exagérer le lissage dans le but de réduire le bruit dans les photos (effet de « peinture à l’huile »), une erreur commune aux fabricants de smartphones. Et, cela signifie que les images semblent un peu plus naturelles que ce qu’elles pourraient être autrement.

Lumia 550 : cliché 1
Lumia 550 : cliché 1
Lumia 550 : cliché 3
Lumia 550 : cliché 3
Lumia 550 : cliché 2
Lumia 550 : cliché 2

La caméra frontale, dédiée aux selfies, permet de capturer des images qui sont très bonnes pour les réseaux sociaux, et le mode vidéo sera parfaitement suffisant pour des sessions Skype.

Quant à l’application Appareil photo elle-même, elle offre un mode Rich Capture, qui est essentiellement la version HDR de Microsoft. Avec le mode actif, avant qu’une photo soit prise, le logiciel va analyser la scène, et va ensuite appliquer des effets appropriés pour l’éclairage, etc. Ce mode va prouver son utilité dans certaines situations.

Microsoft Lumia 550 : autonomie

Avec une batterie d’une capacité de 2 100 mAh alimentant le Microsoft Lumia 550, je n’avais pas de grands espoirs pour la durée de vie de la batterie de l’appareil, et mes soupçons se sont avérés fondés.

En combinant une batterie de petite taille, et un écran HD (relativement) énergivore, j’ai dû recharger jusqu’à trois fois par jour le smartphone pendant des périodes d’utilisation intensive. De plus, même « en veille », le dispositif va perdre au moins 40 % de sa charge dans la nuit.

Néanmoins, une application de gestion de la batterie est fournie. Cela vous permet de voir quelles applications consomment le plus d’énergie, et offre également un mode d’économie d’énergie, ce qui permet de gagner en autonomie dans le cas où vous en ayez besoin.

Et finalement, la batterie du Lumia 550 est remplaçable, ce qui permet aux utilisateurs de la remplacer par une autre complètement chargée très simplement.

Microsoft Lumia 550 : avis

Ce que j’ai aimé

L’écran sur le Lumia 550 est tout à fait agréable, notamment par son prix. Avec une reproduction fidèle des couleurs, un fort contraste, et une excellente netteté, c’est un plaisir de l’utiliser. Bien placé à l’arrière de l’appareil, le haut-parleur dispose d’une reproduction sonore décente.

La caméra arrière est un autre point fort du smartphone, capable de capturer de bonnes photos, bien meilleures que de nombreux appareils dans cette catégorie de prix.

Ce qui me déplait

Compte tenu de sa batterie, c’était une quasi-certitude que le Lumia 550 n’allait pas offrir une bonne autonomie. Et, le processeur Snapdragon 210 signifie que la performance globale est faible.

Le système d’exploitation Windows 10 Mobile est également encore inachevé, souffrant de plantages aléatoires à de multiples occasions.

Enfin, avec seulement 3 Go de stockage interne à la disposition de l’utilisateur, une carte micro SD est une nécessité absolue. Alors que les 16 Go de stockage deviennent le minimum dans la plupart des smartphones, même pour un téléphone d’entrée de gamme, cela semble un peu avare de la part de Microsoft.

Microsoft Lumia 550 : verdict

Le Lumia 520, sorti il y a plusieurs années, est le best-seller sous Windows Phone. Son pari était d’offrir de solides performances à un faible coût, et les consommateurs ont adoré. Avec le Lumia 550, Microsoft tente clairement de renouveler le succès de ce dernier.

Et, Windows 10 Mobile a besoin d’un smartphone qui va rallier les consommateurs à sa cause. Mais, le Lumia 550 ne suffira peut-être pas. Ceci est principalement dû à l’état du marché, même dans l’entrée de gamme. Il ne suffit plus d’être simplement « bon » ou même « grand ». La véritable excellence est attendue.

Lumia 550 : un bon smartphone
Lumia 550 : un bon smartphone

La compétition se resserre, et des smartphones qui offrent une meilleure autonomie, beaucoup plus d’applications et de meilleures performances sont nombreux. Cela dit, le Lumia 550 pourrait potentiellement être une jolie petite affaire pour les utilisateurs peu exigeants.

Pour les irréductibles amoureux de Windows à la recherche d’un périphérique pas cher, c’est un choix avéré. Pour tous les autres, vous trouverez certainement mieux ailleurs.

Review overview

Design 5.9
Écran 8
Performance 7
Caméra 5
Logiciel 7
Batterie 7

Summary

6.7 Bon Le Microsoft Lumia 550 est un téléphone abordable décent, qui a néanmoins les mêmes problèmes que ses grands frères, plus chers.

Tags : Lumia 550MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.