Fermer
Apps

Google Maps fonctionne désormais sans connexion Internet

Vous rappelez-vous quand vous aviez besoin de payer pour un GPS si vous vouliez une navigation vocale lorsque vous conduisiez ? La plupart des smartphones sont maintenant équipés d’applications de navigation qui fonctionnent gratuitement. Néanmoins, cela suppose d’avoir une connexion Internet pour bénéficier d’une douce voix vous indiquant de tourner à gauche ou à droite.

Mais, que se passe-t-il lorsque vous conduisez dans une zone qui n’est pas couverte par un opérateur mobile ? Le néant. Maintenant, il y a une nouvelle caractéristique dans Google Maps pour cela.

Plus tôt cette année, Google a annoncé qu’elle allait apporter un support à la navigation hors ligne pour Google Maps sur Android. C’est donc désormais chose faite, puisque le géant de Mountain View vient de pousser cette fonctionnalité au sein de son application sur Android. La navigation hors connexion va également arriver sur iOS à l’avenir.

“Environ 60% du monde est sans Internet aujourd’hui, et même si l’accès en ligne est disponible, la disponibilité peut être inégale”, note Google sur son blog officiel. “Maintenant, vous pouvez télécharger une région du monde sur votre smartphone, et la prochaine fois que vous n’aurez pas de connectivité, Google Maps va continuer à fonctionner de façon transparente”, écrit Amanda Bishop, chef de produit chez Google.

Google Maps fonctionne désormais sans connexion Internet

Oubliez les soucis de connectivité

Bien que magique, pour utiliser la navigation hors ligne, vous aurez besoin de préparer votre voyage. En effet, il faudra télécharger une carte d’une zone spécifique sur votre smartphone lorsque vous avez accès à Internet. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser la navigation vocale lorsque vous voyagez, même si vous êtes sous terre ou à mille lieues d’une antenne mobile. Google Maps passe automatiquement à la navigation hors ligne si l’application détecte une mauvaise connexion.

Google a offert la possibilité de télécharger des cartes depuis un certain temps, mais jusqu’à présent, si vous ne disposiez pas d’un accès à Internet, vous étiez seulement en mesure de voir les cartes de navigation, sans avoir la possibilité de disposer d’une navigation vocale. Maintenant, ce problème est résolu.

Google Maps fonctionne désormais sans connexion Internet

La mise à jour permet également de rechercher des cartes et d’afficher des informations sur les endroits de la carte, ainsi que les heures d’ouverture, les coordonnées, et des notes.

Mots-clé : AndroidGoogleGoogle Maps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.