Fermer
Smartwatches

Blocks : la smartwatch modulaire commence sa campagne de crowdfunding

Il y a des dizaines de smartwatches sur le marché, y compris certains modèles qui ont des caractéristiques assez folles, et d’autres qui ont une approche évitant d’embarquer une technologie de dernier cri, mais disposant d’un tas de fonctionnalités vous pourriez ne jamais utiliser.

Blocks est un projet de smartwatch modulaire, qui vous permet de concevoir votre propre smartwatch. En effet, à l’instar d’un smartphone modulaire que l’on entend depuis des mois, il suffit d’acheter un module de base avec des fonctionnalités de base, et échanger les modules afin d’ajouter des capteurs, des batteries, ou d’autres composants. Non seulement cela vous permet de concevoir votre propre montre, mais cela permet également de modifier rapidement celle-ci en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’un ou deux jours d’autonomie dans la vie de tous les jours, vous voudrez certainement avoir plus si vous voulez gravir le Mont-Blanc. Il suffit d’ajouter une ou deux batteries supplémentaires.

Si Blocks a exhibé des concepts et des prototypes depuis un certain temps, il est maintenant l’heure pour l’entreprise de récolter des fonds. Pour ce faire, Blocks va lancer une campagne Kickstarter le 13 octobre.

Blocks : la smartwatch modulaire commence sa campagne de crowdfunding

Une disponibilité mi-2016 ?

Concernant les caractéristiques d’un tel produit, sachez que le module de base inclura des fonctionnalités également dîtes “de base”, avec un processeur Snapdragon 400 de Qualcomm, une connectivité Bluetooth, Wi-fi, un capteur de mouvement, et un microphone pour la reconnaissance vocale. La montre va exécuter un système d’exploitation basé sur Android Lollipop, mais ce ne sera pas Android Wear de Google.

Blocks : les modules seront dans le bracelet

Blocks travaille avec le constructeur taïwanais Compal pour produire la montre, et la fabrication devrait prendre environ entre 6 et 9 mois. Autrement dit, cela signifie que si la campagne Kickstarter est un succès, les premières montres n’arriveront pas avant le milieu de l’année 2016.

D’autres modules arriveront

Blocks : des modules à l'infini

Au lancement, la montre va probablement avoir un écran rond tactile couleur OLED. Vous voulez un écran E Ink ? S’il y a assez d’intérêt, une version ePaper pourrait être disponible à une date ultérieure. L’équipe travaille également sur un modèle cellulaire qui vous permettra d’ajouter une carte SIM. Qu’en est-il des autres modules ? Blocks prévoit de produire des modules qui ajoutent des fonctionnalités comme une puce GPS, un capteur de fréquence cardiaque, une puce NFC pour les paiements sans contact, et diverses batteries par la suite. Les modules seront échangeables à chaud, et puisque les modules font essentiellement le bracelet, vous serez en mesure d’en clipser entre 4 ou 5 sur une montre.

Reste à connaître les divers prix de la campagne, mais on évoque une montre à 250 dollars avec 4 modules.

Mots-clé : BlocksKickstarter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.