Fermer
Tests

Prise en main de l’iPhone 6s Plus : il impressionne

Les derniers iPhone d’Apple – l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus – sont enfin dans les mains des clients. Et, c’est également le cas pour le BlogNT, qui a reçu un iPhone 6s Plus de 16 Go en coloris or de la part de SFR. Contrairement à l’année dernière, j’ai choisi de tester le plus grand modèle, et je suis heureux d’avoir fait ce choix.

Les modèles dévoilés par Apple le 9 septembre dernier, et enfin à la disposition des clients depuis quelques jours, sont la deuxième génération à être dotés d’un écran de 4.7 et 5.5 pouces. Bien qu’ils soient un tant soit peu plus grands et plus lourds, dans l’ensemble les nouveaux modèles ressemblent à leurs prédécesseurs, bien qu’il y ait une nouvelle couleur “or rose” qui semble faire des heureux(ses).

Autre que l’apparence, les nouveaux modèles sont différents en terme de conception. En effet, Apple a utilisé un nouvel alliage d’aluminium 7000 Series pour aider à créer un boîtier robuste, moins flexible, des caméras mises à niveau, un système d’identification tactile plus rapide, et un écran multitouch sensible à la pression. Autrement dit, le dernier iPhone représente plus qu’une mise à jour du modèle existant. Pas étonnant que les chiffres de ventes se sont multipliés.

iPhone 6s Plus : boîte

L’iPhone 6S Plus est plus rapide, et va beaucoup plus vite. L’iPhone de l’année dernière a offert un saut de performance significatif par rapport à son prédécesseur, et le changement était perceptible dans une utilisation même traditionnelle. Le modèle de cette année va encore plus loin, en raison des améliorations dans le processeur Apple A9, et l’augmentation de 1 Go de mémoire interne afin de passer à 2 Go. Apple indique que la nouvelle puce est 70% plus rapide que celle de l’an dernier, et les graphismes sont 90% plus rapides. C’est clairement visible à l’utilisation.

Il y a beaucoup de choses à dire sur les nouveaux iPhone, dont une grande partie que je vais réserver après un test complet du modèle que j’ai sous la main. Mais, il y a un certain nombre de choses que j’ai remarqué à propos de ce nouveau modèle, et ce dès le départ. Voici une rapide prise en main de l’iPhone 6s Plus.

iPhone 6s Plus : caractéristiques

  • Dimensions : 158.2 x 77.9 x 7.3 mm
  • Poids : 192 grammes
  • Écran : 5.5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels à 401 ppp, avec la technologie 3D Touch
  • Processeur : Apple A9, couplé à un coprocesseur de mouvement M9
  • RAM : 2 Go
  • Stockage : 16, 64 ou 128 Go (non extensible par une carte micro-SD)
  • Caméra arrière : iSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac avec MIMO, GPS, Bluetooth 4.2, NFC
  • Capteurs : empreinte digitale Touch ID, baromètre, gyroscope à trois axes, accéléromètre, détecteur de proximité, luminosité ambiante
  • Connectiques : Prise casque 3.5 mm, port Lightning
  • Batterie : 2 915 mAh

iPhone 6s Plus : question de taille

Quand j’avais le choix entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus l’année dernière, je me suis dit que je n’arriverais pas à faire le grand saut sur le marché des tablettes. Cependant, après avoir passé quelque temps avec un 6 Plus, je me rendis compte que je me trompais. Je me suis vite habitué à l’écran plus grand, et revenir au plus petit iPhone 6 semble être un retour à l’iPhone 5. La taille de l’écran me manquait.

iPhone 6s Plus : vue de face

Cette année, j’ai reçu directement l’iPhone 6S Plus. Il est certainement plus lourd que le modèle que j’avais précédemment, et cela se voit avec les chiffres. Il est 20 grammes plus lourds que le modèle qu’il remplace. Mais, il n’y a rien qui ne peut pas être toléré, et le poids est un compromis nécessaire pour le nouveau moteur haptique et l’écran sensible à la pression dans les nouveaux smartphones. De plus, la finition du boîtier est encore top. Le smartphone a un look réellement premium, et il a une bonne tenue en main.

iPhone 6s Plus : vue de dos
iPhone 6s Plus : vue de droite
iPhone 6s Plus : vue de gauche

Cet écran, sensible à la pression, est l’un des réels progrès dans les modèles de cette année. Mais, cette caractéristique ne serait rien sans une partie logicielle optimale. Ce support, intégré dans iOS 9, a permis à Apple d’introduire la technologie 3D Touch.

iPhone 6s Plus : utilisation de 3D Touch

En un mot, la technologie 3D Touch est révolutionnaire. En plus de balayer et tapoter l’écran, vous obtenez davantage de fonctionnalités en appuyant un peu plus durement sur l’écran. Bien que paramétrable à l’infini, cette technologie est principalement utilisée pour accéder à des raccourcis dans les applications, directement depuis l’écran d’accueil – ce qui vous permet d’économiser une étape ou deux en choisissant l’action que vous voulez. Elle est également utilisée pour naviguer entre les applications.

3D Touch affiche un nouveau menu lorsque vous appuyez sur l’icône d’une application – ce que Apple nomme un “Peek”. Appuyez plus fort et vous avez encore plus d’options.

“Peek” et “Pop”, sont les deux termes d’Apple pour qualifier les différentes options disponibles, qui ouvrent de nouvelles perspectives. Respectivement, elles servent à afficher un aperçu, et ouvrir l’élément, dans des applications comme Mail. Ainsi, Peek permet d’afficher l’aperçu d’un e‑mail d’une légère pression, puis ouvrez-le avec Pop en appuyant plus fermement. Mais, ce n’est pas tout sur la navigation. Il y a aussi une application amusante de la technologie 3D Touch sur l’écran de verrouillage. Définissez une Live Photo comme écran de verrouillage et appuyez dessus pour lui donner vie.

iPhone 6s Plus : 3D Touch

En général, la technologie 3D Touch est très bien mise en œuvre, mais son potentiel n’a pas encore été pleinement exploité. J’ai hâte que les développeurs tiers ajoutent cette caractéristique à leurs applications.

iPhone 6s Plus : Live Photos

Le même effet est utilisé dans la nouvelle fonctionnalité de Live Photo. Lorsqu’elle est activée, les images fixes que vous capturez sur le téléphone comprennent un peu de vidéo capturée avant ou après le cliché. Ensuite, lorsque vous appuyez sur l’image fixe, elle s’anime, montrant le mouvement et le son.

J’ai vu plusieurs commentaires, tant positifs que négatifs, pour Live Photos, et après avoir passé quelques jours à prendre des photos et de la vidéo, je peux comprendre pourquoi. La fonctionnalité est très aléatoire. Parfois, une image s’accorde parfaitement à l’animation qui a été capturée. À d’autres moments, la partie animée de la photo n’a pas la même résolution que l’image, et à 15 images par seconde le rendu est plutôt mauvais.

iPhone 6s Plus : Live Photos

Espérons que Live Photos puisse au moins capturer en 24 images par seconde à une résolution supérieure à l’avenir. En effet, cette fonctionnalité devrait s’améliorer au fil du temps. À ce jour, l’effet “waouh” n’est pas sûr de fonctionner à tous les coups.

iPhone 6s Plus : nouvelles caméras

Les deux caméras dans les nouveaux iPhone ont été mises à niveau. La caméra incrustée sur la coque arrière est désormais un capteur de 12 mégapixels, et elle fonctionne très bien avec l’image optique intégrée et la stabilisation vidéo. Ces deux caractéristiques font vraiment une différence notable. Et, la nouvelle caméra peut filmer en 4K. Sans surprise, la vidéo prise avec l’appareil photo de l’iPhone 6s Plus semble renversante sur ​​cet écran.

iPhone 6s Plus : caméra arrière

La caméra frontale a également été améliorée en passant à 5 mégapixels. Et pour rendre la prise de ces selfies encore meilleure, le smartphone allume l’écran pour agir comme un pseudo-flash.

iPhone 6s Plus : caméra frontale

iPhone 6s Plus : Touch ID

Enfin, j’ai trouvé la technologie Touch ID être vraiment rapide. Super rapide même. Elle est si rapide que l’écran met une fraction de seconde après que je touche le bouton Home pour afficher les informations nécessaires. L’amélioration de la vitesse est très impressionnante par rapport à la concurrence. Celle-ci est particulièrement bienvenue pour ceux qui utilisent Apple Pay.

iPhone 6s Plus : bouton Touch ID

iPhone 6s Plus : premières pensées

Bien sûr, je vais avoir une meilleure idée de la façon dont ces nouveaux iPhone fonctionnent après avoir passé une semaine de plus à l’utiliser. Mais, il est immédiatement clair que la différence de qualité et de performance est stupéfiante. Apple améliore régulièrement les fonctionnalités de l’iPhone, indépendamment de savoir si une nouvelle conception fait partie de l’équation. Mais, les progrès de cette année vont au-delà de ce que l’on pouvait attendre.

iPhone 6s Plus

Si vous avez un smartphone avant le modèle de l’an dernier et que vous envisagez une mise à niveau, vous devez absolument tenir compte de l’iPhone 6s ou 6s Plus. Et même si vous avez les modèles de l’année dernière, l’arrivée de la 3D Touch, de meilleures caméras et du matériel plus rapide en feront un achat tentant.

En attendant le test complet du smartphone, retrouvez la vidéo de déballage de celui-ci :

Mots-clé : AppleiPhone 6S Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.