close
Périphériques

Lenovo veut votre opinion sur ce qu’il faut inclure dans un Thinkpad rétro

Le mois dernier, Lenovo a teasé le renouveau de sa gamme d’ordinateurs portables classique série ThinkPad T à travers le relooking d’un Thinkpad rétro. Bien que les ordinateurs portables ThinkPad Série T et ThinkPad Série X soient toujours en production depuis 2000, de nombreux amateurs ont contesté certaines des récentes modifications sur la conception imposée par la société. En remontant dans le temps, David Hill, vice-président Corporate Identity & Design de Lenovo, vise à ressusciter le IBM Thinkpad 700c de 1992, “armé avec la technologie d’aujourd’hui”, selon PCWorld.

Maintenant, grâce à une série d’enquêtes figurant sur le blog de Lenovo, vous pouvez prendre part dans le processus de conception, et rejoindre 6 000 autres qui ont apporté leur contribution au sein de la société. Actuellement, il y a trois enquêtes disponibles. L’enquête 1 et l’enquête 2 sont plus anciennes et toujours disponibles, tandis que l’enquête 3 vient d’être lancée.

Bien sûr, Lenovo a également présenté ses résultats pour de précédentes enquêtes.

Lenovo veut votre opinion sur ce qu'il faut inclure dans un Thinkpad rétro

Retour dans le passé

Tout d’abord, l’éclairage du clavier est une question presque aboutie, avec 50.6% de personnes interrogées préférant la ThinkLight, qui éclaire à partir d’une LED de couleur blanche ou jaune le clavier depuis le bord supérieur de l’écran de l’ordinateur portable. Alternativement, 49.4% des sondés veulent des touches rétroéclairées, bien que Hill affirme que ce serait difficile à réaliser, car les marges entre les touches sont assez petites.

Lenovo Thinkpad rétro : ThinkLight et touches rétroéclairées

De plus, Hill mentionne d’une façon similaire un même différend quant à l’inclusion des touches précédent/suivant dédiées à la navigation Internet. La plupart des sondés souhaitent disposer d’un clavier à sept rangées de touches.

Quant à la taille d’écran, le sondage indique que le modèle de 14.1 pouces prend les devants avec 41.7% souhaitant cette taille d’écran. En second lieu, le modèle de 13.3 pouces recueille 25%, et les modèles de 15.6 et 12.5 pouces ont respectivement 15.1% et 14.3% de demandes. Ce qui est également suggéré est le ratio de 16:10 arborant un “écran de très haute résolution”.

Lenovo Thinkpad rétro : taille d'écran

Comme pour les LED, les potentiels acheteurs du ThinkPad rétro souhaitent disposer d’un connecteur de charge AC, d’une touche Caps Lock, et d’une batterie avec des indicateurs d’état.

Si vous êtes nostalgique pour un ordinateur portable de la nouvelle école avec un facteur de forme de la vieille école, la troisième enquête de la série se concentre davantage sur les composants internes, ou comme le mentionne Hill, “le moteur de l’expérience”. Entre autres choses, la dernière enquête demande aux utilisateurs s’ils aimeraient un système avec un puissant processeur quadricoeur exigeant une puissance de 47W, ou un processeur double-coeurs de 15W plus économe en énergie, avoir jusqu’à 16 Go ou jusqu’à 32 Go de mémoire vive, et s’ils préféreraient un disque dur mécanique ou SSD, ou une combinaison des deux.

Tags : LenovoThinkpad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.