close
Tests

Test du Dell XPS 13 : le haut de gamme de l’ultrabook pour 2015

Si vous cherchez à acheter un ordinateur portable puissant et attrayant, le Dell XPS 13 doit être l’un des meilleurs prétendants. Il dispose d’un élégant design, d’un châssis léger et d’un révolutionnaire-écran qui va forcer les constructeurs à repenser la façon dont ils construisent les ordinateurs portables.

Bien que les multiples modèles du XPS 13 sont très convaincants sur le marché des ultrabooks, le nouveau modèle de Dell est réellement un modèle digne d’intérêt, prêt à rivaliser avec les concurrence haut de gamme. Vous êtes probablement déjà familiers avec le standard de l’industrie, tel que le Lenovo Yoga 3 Pro, un ultrabook réellement passionnant et désireux. Et, comment ne pas finir un comparatif des ultrabooks sans mentionner le MacBook Air de 13 pouces, peut-être l’un des meilleurs du marché.

Chacun de ces ordinateurs portables ferait pour un excellent achat. Toutefois, l’innovant écran du XPS le différencie de la concurrence sur ce marché des ultrabooks déjà exceptionnel. Mais, est-il si haut de gamme que Dell le mentionne ? La réponse dans ce test du Dell XPS 13 (2015).

Dell XPS 13 : le test “vidéo”

Dell XPS 13 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du XPS 13 :

  • Processeur : Intel Core i5-5200 cadencé à 2.2 GHz (double-coeurs, 3 Mo de cache, jusqu’à 2,7 GHz avec Turbo Boost)
  • Carte graphique : Intel HD Graphics 5500
  • Mémoire vive : 8 Go DDR3 (1 600 Mhz)
  • Écran : écran tactile UltraSharp QHD+ offrant une résolution de 3 200 x 1 800 pixels
  • Stockage : SSD de 230 Go
  • Ports : deux USB 3.0, un Mini DisplayPort, un lecteur 3-en-1 (SD, SDHC, SDXC)
  • Connectivité : Wi-fi 802.11 a/c et Bluetooth 4.0
  • Appareil photo : Widescreen HD (720p)
  • Poids : 1.27 kg
  • Taille : 304 x 200 x 0.6 mm

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Dell XPS 13 : conception

Dell XPS 13

Le XPS 13 est construit avec un châssis extérieur en aluminium usiné couleur argenté qui est similaire au MacBook Air, en terme de brillance et de robustesse. Il s’agit là d’un excellent matériau qui, après plusieurs semaines de test, n’a pas souffert des empreintes digitales, de taches ou de rayures.

Dell XPS 13 : coque aluminium

Bien que cette conception en aluminium s’étend sur le devant et l’arrière de l’ordinateur, Dell a opté pour une matière composite en fibre de carbone pour servir de repose-poignets. C’est revêtement relativement doux au toucher. Le clavier rétroéclairé à chiclet est également très agréable. Contrairement à certains ordinateurs portables, dont les repose-poignets sont conçus avec la même matière que le plastique ou l’aluminium extérieur de l’appareil, le repose-poignets du XPS n’est pas sensible à la chaleur ni à la sueur qui peut se dégager de vos poignets pendant son utilisation.

Dell XPS 13 : clavier rétroéclairé à chiclet

La connectivité filaire n’est pas le point fort du XPS 13. Il propose seulement deux ports USB 3.0, un port Mini DisplayPort pour la sortie vidéo, un lecteur de carte SD et une prise jack audio. Il n’y a pas de port Ethernet ou HDMI. Néanmoins, pour tous les nomades une station de travail pourrait être envisagé, et permettrait d’augmenter ces derniers. Toutefois, et comme vous l’imaginez pour tous ceux qui sont habitués à utiliser une connexion Ethernet au bureau, devront opter pour un adapteur.

Dell XPS 13 : tranche latérale gauche

Dell XPS 13 : tranche latérale droite

Dell XPS 13 : vers “l’infini” et au-delà

La véritable merveille du XPS 13 est le ratio de son écran – que l’écran Infinity comme le nomme Dell. Tant l’écran tactile Quad HD+ à 1 429 euros dont je me servais pour mes tests, et le modèle bas de gamme avec une résolution Full HD (1 099 euros), ses bords sont extrêmement minces. Si vous achetez cet ordinateur portable, vous disposerez d’un écran de 13.3 pouces (338 mm) sur un périphérique de 11.9 pouces (304 mm).

Dell a été en mesure de livrer un écran qui couvre 80% du panneau (11% de plus que l’écran dans le MacBook Air). Comme le MacBook, la plupart des autres ordinateurs portables sont conçus avec une bordure de moins 1 cm.

Dell XPS 13 : bordure d'écran de moins 1 cm

Dell a réussi à étirer l’écran à quelques millimètres (seulement 5.2 mm) dans les coins supérieurs. Cette caractéristique vous offre une excellente expérience lors d’une séance cinématographique, et il rend l’utilisation de l’écran tactile (disponible uniquement sur le modèle Quad HD+) beaucoup plus accommodant.

La version QHD+ du XPS 13 dispose d’un écran offrant une résolution de résolution 3 200 x 1 800 pixels (276 ppp) dans un petit ordinateur portable. La plupart des ordinateurs portables de 13 pouces dans la catégorie des ultrabooks ne vont pas au-delà de la résolution Full HD (1 920 x 1 080). Autrement dit, les pixels ajoutés placent le XPS 13 à égalité avec les modèles hauts de gamme dans ce secteur : le Lenovo Yoga 3 Pro et le Samsung Ativ Book 9.

Dell XPS 13 : impressionnante résolution

Dell XPS 13 : ce que vous verrez

En plus de la tonne de pixels, le XPS 13 n’est pas trop éblouissant. Bien que j’ai vu quelques lueurs de lumière rebondirent sur le bord inférieur de l’écran, à moins d’une forte lumière émanant directement derrière moi, sa luminosité de 400 cd/m² était parfaite pour regarder des films en plein soleil sans perdre aucun détail, surtout lorsque l’appareil est branché.

La même chose vaut pour les angles de vision. Plusieurs personnes peuvent s’agglutiner autour de l’écran pour regarder des clichés sans que le rendu soit mauvais pour aucun de vos amis. L’angle d’affichage atteint 170 degré.

Dell XPS 13 : larges angles de vision

Il y a seulement deux inconvénients pour le merveilleux écran et la conception Infinity du XPS 13.

Tout d’abord, pour gagner de la place sur les bords de l’écran, Dell a dû positionner la webcam sur le côté inférieur gauche du châssis (par opposition au centre du bord supérieur). Bien que ce ne soit pas un gros problème, il peut l’être si vous êtes comme moi, et que vous préférez être vu à un angle vers le bas lors des appels vidéo.
Deuxièmement, pour toute personne qui a de jeunes enfants, ou pour toute personne qui malmène leurs appareils, le XPS 13 ne vise pas à être saisi à partir des coins supérieurs du cadre. Étant donné que la conception de l’écran Infinity s’étend à tous les coins du cadre, il n’y a tout simplement pas de place pour vos doigts pour saisir le cadre sans appuyer directement sur l’écran.

Dell XPS 13 : emmenez cet appareil partout

Outre son impressionnante taille d’écran, le XPS 13 a une conception ultrafine. Il a une épaisseur de seulement 9-15 mm, et mesure 304 mm de large et 200 mm de long. Si on le compare à certains des modèles les plus minces et les plus petits actuellement disponibles, il est plus fin que la plupart des modèles. Comparé au MacBook Air, le modèle de Dell est également plus mince.

Le XPS 13 est également l’un des dispositifs les plus légers sur le marché. Le modèle standard Full HD pèse seulement 1.18 kg, tandis que le modèle QHD+ pèse un peu plus 1.27 kg. Pour vous donner une idée, le Lenovo Yoga 3 Pro pèse 1.19 kg, et le MacBook Air de 13 pouces pèse 1.35 kg.

Dell XPS 13 : le modèle haut de gamme dispose d'une puce Intel Core i7

Comme vous le verrez dans la suite de cet article, le XPS 13 de cette année est très performant, grâce aux derniers composants haut de gamme. De la nouvelle puce Intel Core i5, à la mémoire vive et au stockage interne, la configuration avec laquelle je réalise ce test devrait vous permettre de le garder jusqu’en 2017 et éventuellement au-delà.

Le XPS 13 dispose d’une carte graphique plus récente et plus puissante que celle incrustée dans les principaux périphériques que la concurrence. Il s’agit de l’Intel HD 5500, dévoilée au début de l’année 2015. En conséquence, le XPS 13 est votre meilleur pari parmi ses concurrents directs si vous êtes joueur. Néanmoins, il ne devrait pas satisfaire le hardcore gamer.

Dell XPS 13 : autonomie

La batterie du XPS 13 a duré 4 heures et 21 minutes au cours du test PCMark 8 Battery Life, qui effectue un large éventail de tâches simultanément, telles que le montage vidéo, la navigation web et les jeux. Il a pu tenir 7 heures et 40 minutes en lecture vidéo en abaissant la luminosité de l’écran et le volume audio à 50%.

Par rapport au MacBook Air, celui-ci a pu faire tourner de la vidéo en boucle pendant plus de 9 heures sur plusieurs tests tiers. Cependant, il est important de noter que le tout dernier MacBook Air ne dispose que d’une résolution HD de 1 440 x 900 pixels.

Dell XPS 13 : il devrait vous tenir la journée si vous le brusquez pas

Si vous êtes un fan de la conception du XPS 13, mais vous avez besoin d’une batterie offrant une bien meilleure autonomie, vous pouvez envisager de la version Full HD plutôt que celle avec l’écran Quad HD+. Selon les estimations de Dell, vous pourriez gagner 3 heures de durée de vie supplémentaire.

Dell XPS 13 : défauts mineurs

Le XPS 13 est livré avec un bouton qui permet de fournir un visuel sur le pourcentage de batterie restant. Ce bouton se trouve sur le côté gauche du périphérique. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous verrez 0 à 5 lumières s’illuminer (cinq étant complètement chargée). Le problème avec cette caractéristique est que cela prend tant d’efforts pour trouver le petit bouton, et puis de tordre l’ordinateur portable, que vous pourriez préférer ouvrir l’ordinateur et regarder l’autonomie sur la partie logicielle.

Un autre défaut de conception est le bouton d’alimentation du périphérique. À l’heure actuelle, il est dangereusement proche de la touche de suppression. Personnellement, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’appuyer dessus, interrompant mon travail.

Dell XPS 13 : un bouton d'alimentation proche de la touche Delete

Je suis également pas un grand fan de la précision TouchPad de Dell. Je sais que cela est une préférence personnelle, mais je trouve que ce pavé tactile pourrait être un peu plus précis – évidemment, vous pourrez régler celui-ci dans les paramètres de l’OS.

L’absence d’un port Ethernet va également être une contrainte pour tous les professionnels. Toutefois, Dell commercialise un léger adaptateur port USB 3.0 et port Ethernet qui devrait satisfaire les besoins des consommateurs. Bien que les enceintes Waves MaxxAudio Pro ne vont pas ravir tout le monde, la qualité sonore est naturel et fluide. Mais, il est loin d’être un dispositif fait pour les musiciens qui cherchent à affiner leurs pistes.

Le nouveau XPS 13 pénètre dans un marché concurrentiel. Peut-être que son révolutionnaire-écran Infinity, son design léger et ses composants hauts de gamme vont le propulser au sommet de la catégorie ultrabook ?

Dell XPS 13 : ce que j’ai aimé

L’écran “bord à bord” du XPS 13 le différencie de tous les autres ultrabooks. Il est difficile d’imaginer un petit ordinateur portable délivrant de captivants visuels, mais c’est exactement ce que fait ce XPS 13. En supprimant quasiment les bords d’écran, Dell a été en mesure de fournir une excellente expérience cinématographique. Même si vous choisissez d’opter pour la résolution Full HD plutôt que l’écran tactile Quad HD+, le cadre ultrafin va vous impressionner.

Heureusement, la mise à niveau du XPS 13 de Dell comprend également des améliorations sous le capot et cosmétiques. Cet ordinateur portable surpasse la concurrence dans presque tous les tests de benchmarking.

Dell XPS 13 : ce qui m’a déplu

Presque tous les défauts du XPS 13 sont superficiels. Le placement du bouton d’alimentation est problématique et peut provoquer des clics accidentels non souhaités. La nouvelle jauge d’autonomie est également mal placée et est plus difficile à utiliser que celle visible sur la partie logicielle.

Peut-être le plus grand inconvénient est le manque d’un port Ethernet. Cependant, les ultrabooks et les ports Ethernet sont de plus en plus une combinaison rare de nos jours. Je suggère l’achat de l’adaptateur USB/Ethernet.

Dell XPS 13 : verdict

Le Dell XPS 13 est un ordinateur portable brillamment conçu qui surpasse ses concurrents sous le capot. L’écran Infinity va provoquer l’effet waouh, et va très probablement attirer l’œil des professionnels, mais également des étudiants.

Dell XPS 13 : le super ultrabook

En bref, le Dell XPS 13 est le meilleur ordinateur portable de 13 pouces disponible aujourd’hui. Si ce constat va durer, reste à voir, puisque de nombreux fabricants vont libérer de nouveaux concurrents au cours des prochains mois. Cependant, pour l’instant ceux qui peuvent se le permettre doivent lui donner une chance, même si cela signifie de débourser 1 099 euros pour le modèle de base.

Tags : DellXPS 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.