Fermer
Tests

Test du Microsoft Lumia 640 : le meilleur Windows Phone pour son prix

Microsoft introduit petit à petit ses propres smartphones après l’acquisition de la division mobile de Nokia. Et, la firme commence à la base, en travaillant progressivement sur la refonte des entrées et milieux de gamme. Parmi eux, on peut citer le Lumia 430, le Lumia 435, le Lumia 532 et le Lumia 535.

Puis, nous sommes arrivés au Mobile World Congress de Barcelone en février dernier. Microsoft a pris les quartiers sur l’espace autrefois habités par Nokia? et l’a utilisé pour livrer un discours très tôt le premier jour du salon. Parmi les annonces entourant Windows, la firme a introduit le Lumia 640 et le Lumia 640 XL.

Cette arrivée sur le marché du mobile suggère que Microsoft a désormais une demi-douzaine de smartphones à porter son propre logo. Le Lumia 640 a un gros objectif à atteindre, qui est de remplacer le très populaire Lumia 630/635. Va-t-il arriver à atteindre cet objectif ? C’est ce que l’on va essayer de découvrir dans la suite de cet article.

Lumia 640 : le test “vidéo”

Lumia 640 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Lumia 640 :

  • Dimensions : 141.3 x 72.8 x 8.8 mm
  • Poids : 145 g
  • Système d’exploitation : Windows Phone 8.1
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 400, cadencé à 1.2 GHz
  • Mémoire : 1 Go
  • Stockage : 8 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5 pouces offrant une résolution de 1 280 x 720 pixels
  • Caméra : 8 mégapixels
  • Caméra frontale : 1 mégapixel
  • Connectivité : 4G LTE, Wi-Fi 802.11 b/g/n, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 2 500 mAh (amovible)

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Lumia 640 : le matériel et le design

Une chose que le Lumia 640 ne fait pas, c’est introduire quelque chose de nouveau à la gamme de smartphones Lumia lorsque l’on s’arrête à sa conception. Celle-ci est connue, et les composants internes sont réutilisés – semblables à d’autres appareils de la gamme.
Par exemple, tandis que des constructeurs lancent un nouveau Windows Phone avec un processeur Snapdragon 410, le Lumia 640 s’appuie sur un domaine plus familier avec l’inclusion du Snapdragon 400. Tout comme le Lumia 830, et le Lumia 730.

Lumia 640 : vue de face

On peut l’interpréter de différentes façons. D’une part, la performance devrait être identique au Lumia 830. Le processeur et la mémoire vive sont les mêmes, l’écran et la résolution sont également identiques.

Voilà l’un des points forts du Lumia 640. Pour un appareil de milieu de gamme, le matériel est excellent. Les composants internes sont très performants, et l’écran est très agréable à regarder. Celui-ci a des couleurs vives, des noirs profonds et les textes affichés sont très nets. Avec une taille de 5 pouces, une résolution de 720p est parfaitement acceptable en 2015.

Lumia 640 : vue de dos

Comme je l’ai mentionné en début d’article, ce nouveau modèle suit la tendance que Nokia a insufflée par le passé. Si vous maintenez le Lumia 640 à côté du Lumia 630/635, il y a très clairement un air de famille. Non pas qu’il n’y ait rien de mal avec la conception (le 635 était un fantastique smartphone), mais le Lumia 640 semble être une copie du 635. Mais, il est plus grand.

Lumia 640 : vue de gauche
Lumia 640 : vue de droite

Comme auparavant, vous allez disposer d’une coque arrière amovible, dans une variété de coloris. Parmi les couleurs disponibles, on a le retour triomphal du cyan – orange, blanche et noire également. Les couleurs ont une finition brillante, avec des accents de noir sur les boutons d’alimentation et de volume sur le côté du smartphone.

Lumia 640 : coque arrière amovible

Les autres points à noter :

  • La batterie est d’une taille décente avec une capacité de 2 500 mAh
  • Vous aurez besoin d’une micro-SIM pour ce téléphone
  • Sous le capot arrière, vous trouverez également un port pour carte micro-SD qui est compatible SDXC. Ainsi, vous pouvez opter pour une carte mémoire de 128 Go si vous le souhaitez
  • Le Double Tap pour réveiller le smartphone est bien là
Lumia 640 : vue de dessus
Lumia 640 : vue de dessous

Lumia 640 : Windows Phone 8.1 mise à jour 2

Malgré le récent “déploiement” dans le cadre de la preview Windows 10 pour les téléphones, le Lumia 640 est l’un des premiers smartphones qui à l’heure actuelle a officiellement Windows Phone 8.1 mise à jour 2 d’installé. Alors que beaucoup de ce qui est important dans la mise à jour 2 est sous le capot, il y a aussi quelques caractéristiques visuelles qui changent.

L’application Réglages a été réorganisée, et il y a de légers réglages visuels et quelques petites fonctionnalités pratiques qui vont être utiles à certains.

Lumia 640 : Windows Phone 8.1 mise à jour 2

Mise à part cette seconde version de la mise à jour, l’expérience utilisateur sur le Lumia 640 reste identique à ce que l’on a l’habitude de trouver sur un dispositif sous Windows Phone 8.1. Il est livré avec le firmware Lumia Denim et embarque les traditionnelles applications de Windows Phone.

Avant le lancement du Lumia 640 et du Lumia 640 XL, l’application Lumia Camera de Microsoft est incluse. Autrement dit, il ne s’agit plus d’une fonctionnalité exclusive aux dispositifs hauts de gamme, et ceux équipés d’une lentille PureView. C’est à la fois une surprise, mais également un plaisir de la voir sur ce qui est certainement classé comme un dispositif de milieu de gamme, sans technologie PureView, ou l’optique Carl Zeiss (j’y reviendrais dans la suite de cet article).

Sinon, il y a diverses applications pré-chargées, dont l’une est l’application Fitbit. Certes Microsoft et Fitbit ont noué des liens, mais le Lumia 640 n’est pas l’un des smartphones commercialisés avec un Fitbit Flex. Autrement dit, l’application est assez superflue si vous ne possédez pas un bracelet. Mais heureusement, vous pouvez la supprimer si vous ne la voulez pas.

Office 365

Il convient de souligner que le Lumia 640 et le Lumia 640 XL sont les premiers dispositifs où Microsoft cède un abonnement gratuit d’un an à Office 365 avec l’un de ses smartphones.

Lumia 640 : Office 365

Une telle offre a déjà fait son apparition sur de petites tablettes sous Windows 8.1. Néanmoins, la suite est peut-être moins utile sur un smartphone, surtout compte tenu de l’état actuel de Microsoft Office sur Windows Phone. Mais puisque vous disposez des appels Skype gratuits, de 1 To de stockage sur OneDrive (la solution de stockage sur le cloud de Microsoft) et l’accès aux applications d’Office dans le cadre de cet abonnement, c’est toujours bon à prendre.

Lumia 640 : caméras

Caméra arrière

Voici une partie dont tout le monde se soucie en 2015 lors de l’achat d’un smartphone. Évidemment, le meilleur appareil photo est celui qui équipe dans les nouveaux dispositifs. Et en tant que telles, les caméras de smartphones sont en constante amélioration, même pour les modèles de milieu de gamme. Et c’est ce constat que l’on peut dresser avec le Lumia 640.

Lumia 640 : caméra arrière

Sur le papier, le capteur de l’appareil photo arrière est tout à fait banal. Il y a une lentille de 8 mégapixels. Celle-ci ne dispose pas de la technologie PureView, et n’est pas un capteur Zeiss. Mais, contrairement à son prédécesseur, nous disposons d’un flash LED.

Quoi qu’il en soit, le Lumia 640 est la preuve vivante que l’on peut avoir une excellente caméra sans dépenser beaucoup d’argent. Jusqu’à présent, Microsoft avait réservé l’application Lumia Caméra 5 pour ses meilleurs photophones. Celle-ci offre des contrôles manuels que toute autre application ne peut pas offrir. Vous ne serez probablement pas déçus avec le Lumia 640. La caméra arrière est étonnamment bonne pour capturer des détails.

Lumia 640 : cliché 1
Lumia 640 : cliché 2
Lumia 640 : cliché 3

Pour l’enregistrement vidéo, là encore le rendu est plutôt bon. Vous allez pouvoir filmer en 1080p à 30 fps. La mise au point automatique fait le job, mais si vous bougez rapidement, l’effet ne sera pas optimal. Pour capturer des clips occasionnels à partager sur les réseaux sociaux, ce sera parfait !

Caméra frontale

Contrairement au Lumia 630 qui l’a précédé, le Lumia 640 incruste une caméra frontale. Néanmoins, il n’y a rien de particulièrement spécial. Il s’agit d’un capteur de 1 mégapixel, qui va prendre quelques selfies au besoin, et vous permet d’appeler vos amis et votre famille.

Lumia 640

Le plus gros problème avec la caméra frontale est sa position. Elle est très basse sur le côté gauche. Bien qu’il n’y aucun problème si vous l’utilisez en mode portrait, si vous voulez l’utiliser en mode paysage et que vous inclinez le smartphone sur la gauche, le rendu ne sera pas optimal – j’entends par là que vous aurez une belle vue de votre nez.

Pour la vidéo, la caméra frontale va filmer en 720p. Elle devrait être suffisante pour la plupart d’entre vous.

Lumia 640 : autonomie

La première chose que l’on peut évoquer au sujet de la batterie est que celle-ci a une capacité de 2 500 mAh – à contrario de la batterie de 2 200 mAh dans le 830.

Lumia 640 : autonomie

Cela se traduit par une autonomie décente, d’au moins une journée. En effet, sans regarder des vidéos ou jouer toute la journée, vous devriez avoir assez d’autonomie pour tenir une journée complète avant de passer par la case recharge. Évidemment, avec des actions plus gourmandes, celle-ci va très vite chuter. Mais même avec une utilisation plus intensive, on n’a pas besoin de trouver une prise murale avant la fin de la journée.

Cependant, la seule chose qui manque est la recharge sans fil. Néanmoins, si vous venez d’un autre smartphone Lumia de milieu de gamme ce ne sera pas un problème.

Lumia 640 : verdict

Le Lumia 640 est un bon smartphone. Je pourrais en rester là. Mais s’il y a certaines choses qui me chagrinent pour ce dernier, comme le manque de la recharge sans fil, c’est néanmoins un véritable joyau dans la gamme de Microsoft.

Finalement, ce nouvel ajout dans la gamme de smartphones Lumia de Microsoft rapproche de plus en plus en plus les modèles de milieu et haut de gamme. Avec un smartphone commercialisé 179 euros, vous allez désormais disposer d’un smartphone où il y a peu de choses à reprocher.

Lumia 640

Oui, des compromis doivent toujours être faits pour atteindre un tel prix, mais ce n’est pas au détriment de l’expérience utilisateur. Le Lumia 640 offre probablement le meilleur compromis de tout smartphone dans sa gamme de prix. Un bon appareil photo, une excellente autonomie, des performances et une partie logicielle décente, et tout cela sans vous ruiner.

À ce jour, ce pourrait bien être le meilleur Windows Phone pour le rapport qualité/prix.

Mots-clé : Lumia 640Microsoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.