Fermer
Web

Dropbox travaille sur une nouvelle application de prise de notes

Avec autant de façons de stocker vos fichiers et d’être productif sur le Web – de Google Drive à iWork pour iCloud – Dropbox ne peut pas se permettre de rester immobile, et regarder les leaders se battre entre eux. L’un des domaines dans lesquels les offres comparables de Google, d’Apple et Microsoft ont l’avantage sur Dropbox, est dans un logiciel de productivité complexe et bourré de fonctionnalité. Mais, ceci pourrait être sur le point de changer à en juger par une nouvelle application qui a été divulguée en ligne ce week-end.

Nommée Composer, au moins officieusement, l’application de productivité de Dropbox a été découverte par un utilisateur de Product Hunt, qui a affiché ses détails sur le Web. Pour l’instant, il semble que le service fonctionne de manière très limitée, et la plupart des utilisateurs n’y ont pas accès. Mais ceux qui ont vu l’interface complète mentionnent qu’il s’agit d’une application de prise de notes, propre et simple, comme Evernote ou Google Keep.

Évidemment, il n’y a encore aucun mot officiel de la part de Dropbox, et du fait que l’accès à l’application est limité en ce moment, les détails de ce qu’elle est, et ce qu’il est possible de faire avec cette dernière sont encore très minces. Néanmoins, si cela se transforme en une application à part entière au sein de Dropbox, cela pourrait signifier que la compagnie est déterminée à aller au-delà du simple fichier de sauvegarde et de synchronisation. Evernote semble être l’inspiration de Composer, mais nous devrons attendre et voir exactement quelles fonctionnalités sont proposées.

Dropbox Composer : outil de prise de notes

L’inspiration de HackPad

Néanmoins, tout ceci semble légitime puisqu’il semble que Dropbox remet HackPad sur le devant de la scène, un service de collaboration de documents que la société a acquis il y a un an. La startup soutenue par Y Combinator avait grandi, pour devenir un populaire outil, permettant de rapidement prendre des notes lors de conférences, d’événements, ainsi que dans la salle de classe, grâce à la simplicité de sa conception, sa facilité d’utilisation, et la nature en temps réel des données. Composer ressemble fortement à HackPad.

Dropbox Composer : autorisation

L’application est hébergée sur le domaine Dropbox.com. Le projet demande d’abord l’authentification avec votre compte Dropbox, et peut ensuite accéder à vos fichiers et dossiers. Bien que la plupart d’entre nous puissent passer cette étape initiale, vous serez ensuite accueilli par le message “We’re not quite ready for prime time yet! Email us if you’d like an invite”.

Dropbox Composer : accès refusé

Une des plus récentes innovations de Dropbox a été le lancement du service Badge, qui permet aux utilisateurs de collaborer sur des fichiers Microsoft Office. Dropbox a effectivement annoncé un partenariat officiel avec Microsoft il y a quelques mois, mais avec les deux entreprises offrant du stockage sur le cloud pour les consommateurs, elles sont également en concurrence les unes contre les autres pour stocker des fichiers et des dossiers en notre nom – n’oubliez pas, Microsoft a sa propre plateforme de prises de note, connue sous le nom de OneNote.

Mots-clé : ComposerDropbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.