close
DéveloppementOutils - Conseils

Conseil n°12 : La gestion de versions doit être fondamentale

Ce douzième conseil va plutôt être une petite série de conseils dont le thème principal est :

La gestion de versions doit être fondamentale

La gestion de versions (en anglais version control) consiste à maintenir l’ensemble des versions d’un ou plusieurs fichiers, généralement en texte, et concerne surtout la gestion des codes source.

Si vous cherchez à mettre en place un environnement de développement pour commencer un nouveau projet, je vous recommande vivement de considérer la gestion de versions comme une étape zéro. Même pour une startup qui n’a que très peu de développeurs (même un seul !), trouvera des avantages à long terme, à avoir configuré un système de gestion versions avant même qu’elle n’ait commencé le développement de son produit.

Même pour des équipes de développement plus établies, le passage à la gestion de versions peut être plus difficile car il nécessite souvent des changements sur le développement existant, la construction, et les processus de déploiement. Mais si vous gardez les choses simples, la configuration et la migration, même pour les plus grandes équipes, sont réalisables dans des délais très courts.

Voici quelques conseils :

  • Vérifier votre code avant de faire un commit, c’est-à-dire soumettre ses modifications, afin qu’elles soient enregistrées sur le dépôt
  • N’hésitez pas à faire une sauvegarde de votre référentiel
  • Demandez aux développeurs d’ajouter des commentaires, même mineurs, des fonctionnalités développées et commitées
  • Gardez les paramètres de production tels que les URL, les noms d’utilisateur, mots de passe, etc… hors du contrôle de version. Les fichiers contenant les valeurs de production doivent être gérés par l’équipe de production

Quels sont vos conseils pour gérer efficacement le version control dans vos projets ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes ? Quels sont, selon vous, les meilleurs outils pour réaliser ceci ?

Tags : conseilgestion de versionsvacancesversion controlversioning
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.