close
DéveloppementOutils - Conseils

Conseil n°8 : Le copier/coller, le démon du développeur

Le conseil du jour est un problème que je rencontre régulièrement…

Le copier/coller, le démon du développeur

Juste l’utilisation de deux commandes peuvent vous gaspiller toute une matinée de travail… Je ne dis pas que nous devons réinventer la roue chaque fois que nous tapons du code, mais nous devons toujours lire et comprendre complètement le code que nous utilisons et écrivons, voire que nous “recopions”.

Disons qu’il est dangereux de voir un code similaire à ce que l’on recherche et que, sans même le lire, nous l’incorporons en plein milieu de notre script ! Pour imager ce procédé, prenons le cas du domaine automobile, c’est comme mettre une pièce de rechange dans votre voiture sans la voir… Si la voiture tombe en panne ce sera justifié n’est-ce pas ?

Un programme est comme une voiture, souciez-vous de celui-ci, et n’y incluez pas un code, un script sans avoir quelque recherche auparavant, et sans l’avoir compris.

Avez-vous également eu des problèmes en incluant des morceaux de code par un simple copier/coller ? Avez-vous rencontrer des gens ou des clients qui ont pensé que nos emplois étaient tout simplement du copier/coller?

Tags : conseilcopier&collervacances
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.