close
Apps

Microsoft teste en privé Work Assistant pour Windows Phone

Alors que Cortana a fait ses débuts sur Windows 10, Microsoft est en train de tester une nouvelle application privée sur Windows Phone nommée Work Assistant. Bien que l’on n’ait pas trop d’informations sur Work Assistant, le projet pourrait être lié à un projet sur lequel Bill Gates travaille pour Microsoft, nommé Personal Agent.

Initialement découvert par Windows Mobile Power User, l’application Work Assistant existe actuellement comme une version bêta interne, et est conçue pour aider les utilisateurs à effectuer des tâches de bureau sur Windows Phone. L’application disponible en téléchargement fait 2 Mo sur le Windows Phone Store, et est compatible avec les dispositifs fonctionnant au moins sous Windows Phone 8.1. Work Assistant exige également l’autorisation à un accès à vos rendez-vous, vos contacts, à Internet, et au microphone de l’appareil afin de fonctionner.

Le mois dernier, lorsque Microsoft a dévoilé de Windows 10 pour les ordinateurs de bureau, la firme a démontré comment l’assistant personnel Cortana, qui a fait ses débuts sur Windows Phone, pourrait être utilisé pour trouver des fichiers Office stockés localement sur ​​le PC ou sur le cloud dans OneDrive.

Une hypothèse est que Work Assistant pourrait aider à étendre les capacités de Cortana sur Windows Phone, et serait en capacité de fournir des informations à la nouvelle version tactile optimisée d’Office 2016, quand elle sera lancée pour Windows 10 sur smartphone. Bien qu’il n’y ait pas d’information officielle sur comment Work Assistant va fonctionner, il y a une faible probabilité que cette nouvelle fonctionnalité puisse apporter Cortana à la fois sur Android et iOS via la suite d’applications Office.

The Verge décrit l’assistant numérique comme étant similaire à “Clippy”, le sympathique guide en forme de trombone qui nous a appris à utiliser Word, Excel et PowerPoint dans les années 1990.

Microsoft teste en privé Work Assistant pour Windows Phone

Le projet de Bill Gates : Personal Agent

Une autre possibilité est que Work Assistant peut faire partie du projet Personal Agent de Bill Gates. Sur Reddit, lors d’une session de questions et réponse (Ask Me Anything – AMA), Gates a déclaré qu’il travaillait sur un projet nommé Personal Agent.

“Un projet sur lequel je travaille avec Microsoft est Personal Agent qui se souviendra de tout, et vous aidera à revenir en arrière et trouver des choses et vous aidera à choisir les choses que vous devez vous souvenir”, a déclaré Gates. “L’idée que vous avez de trouver et chercher des applications, et que chacun essaie de vous dire ce qui est nouveau, n’est tout simplement pas un modèle efficace”. L’agent résoudra cette problématique. Il a révélé que ce serait un produit multi-plateforme et sera disponible sur Windows, iOS et Android.

Selon Mary Jo Foley de ZDNet, Work Assistant est développé par le Digital Life & Work Group à l’intérieur de Microsoft, qui fait partiedu Applications and Services Group (ASG) sous Qi Lu. “Julie Larson-Green, chef de la direction de l’expérience ASG, est censée être le fer de lance de l’effort de Work Assistant, auquel Gates a été impliqué, ma source a déclaré”, précise Foley.

Sans des détails sur l’un ou l’autre de ces projets, on ne sait pas si Work Assistant et Personal Agent de Gates sont liés.

Tags : MicrosoftWindows PhoneWork Assistant
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.