Fermer
Tests

Test de l’étui S-View pour le Galaxy Note 4

Mettre sur pied un smartphone Samsung et un étui S-View est comme la combinaison du beurre d’arachide et la confiture — ils sont juste faits pour être ensemble. Si Samsung a décidé de monétiser à part cet étui, il serait probablement un ajout très apprécié dans chaque boîte de smartphone, puisqu’ils fonctionnent vraiment bien en conjonction avec les smartphones de Samsung. L’étui S-View et le Galaxy Note 4 ne font pas exception.

Vous allez avoir la possibilité d’un choix de couleurs pour pimenter votre Galaxy Note 4, tout en disposant d’une adhérence supplémentaire, d’une protection complète de l’écran et quelques fonctionnalités intéressantes. Malheureusement, il faudra compter sur un petit encombrement supplémentaire.

Ma première réaction quand j’ai vu le prix de 54 euros sur la boutique de MobileFun pour cet étui, je me suis dit que l’on pourrait trouvé quelque chose de moins cher pour protéger la toute dernière phablette du géant sud-coréen. Mais quand je l’ai clipsé à mon Note 4, j’ai commencé à comprendre pourquoi le prix était celui-ci. L’étui a une très agréable sensation de douceur, imitant un beau cuir, et a de réelles coutures sur les bords afin de maintenir les choses ensemble — et non les fausses coutures que nous avons vues sur la coque arrière du Galaxy Note 3.

S-View pour le Galaxy Note 4

Une partie de ce qui sépare l’étui S-View des autres coques spécifiques au Galaxy Note 4 est le fait qu’il remplace la coque arrière en plastique du smartphone. Vous décollez la souple coque arrière, et vous clipsez sur l’étui S-View à la place, tout en gardant les bords métalliques du smartphone visibles. Et avec votre choix de couleurs noir, blanc, or et rouge, vous pouvez mélanger le tout avec la couleur de votre Note 4 pour obtenir quelque chose d’un peu plus unique.

S-View pour le Galaxy Note 4

L’étui S-View est notamment plus épais que la coque qu’il ne remplace, tout en gardant néanmoins une symétrie sur l’épaisseur que ce soir sur la partie arrière et avant. La « charnière » sur le côté gauche de l’étui est une simple pièce courbée, du même matériau que le reste, avec juste la bonne courbure pour envelopper le Galaxy Note 4. Il y a une petite découpe très intelligente sur la partie arrière qui facilite l’accès au bouton on/off, et les indicateurs +/— sur le côté opposé montrent où sont les touches de volume en dessous.

La fenêtre est en plastique très dur, qui permet de protéger l’écran, mais elle n’a pas les mêmes propriétés anti-rayures que le verre Gorilla Glass sur le smartphone lui-même. L’étui intègre des aimants dans le rabat supérieur, qui permet au Note 4 de savoir qu’il a à faire à un étui S-View. Ainsi, le smartphone va être en capacité de s’éteindre si l’étui se referme, et inversement s’il s’ouvre. Malheureusement, les aimants ne permettent pas de tenir l’étui complètement fermé sur le smartphone.

De plus, l’autre problématique va être d’utiliser votre Note 4 comme un appareil photo avec cet étui. Même si la coque ne gêne pas physiquement la lentille de la caméra quand elle est pliée sur le smartphone, je ne recommanderais pas de prendre des clichés à travers un autre morceau de plastique. Cela signifie que vous allez devoir laisser pendouiller une partie de l’étui pendant que vous êtes en train de prendre une photo.

S-View pour le Galaxy Note 4

Tout comme les précédents étuis de ce genre, on va disposer d’une multitude d’options de personnalisation lorsque l’étui est rabattu. L’écran principal affiche l’heure, la date, la météo, ainsi que votre barre complète de notifications, un bouton pour lancer l’appareil photo, et un autre pour accéder aux applications. Il convient de noter que le lanceur de la caméra ouvre une interface dédiée, vous permettant de prendre des clichés au format carré, qui sont stockés dans un dossier distinct de l’application Galerie.

S-View pour le Galaxy Note 4

Le lanceur d’applications vous donne accès à vos contacts favoris, aux messages, à la lampe de poche et au rythme cardiaque. Autrement dit, vous avez quelques fonctionnalités de base sans allumer le smartphone. Les appels entrants, les messages et les alarmes vont également s’afficher par la fenêtre lorsque le téléphone est en veille, ce qui réduit le nombre de fois que vous aurez à ouvrir entièrement l’étui. Évidemment, cela ne marche qu’avec les applications de Samsung…

Si vous voulez une excellente protection, un étui ayant du style, et qui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires, seul l’étui de Samsung peut répondre à tout ces besoins. Il faut juste être prêt à dépenser quelques euros supplémentaires pour l’acquérir.

Mots-clé : Galaxy Note 4S-View CoverSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.