Fermer
Périphériques

Gizmo 2 : un mini-PC avec un processeur AMD vendu 160 euros

Depuis la première incarnation du Raspberry Pi, un certain nombre de sociétés, dont Microsoft, Intel et IBM ont tenté des projets similaires. Pour la plupart, ils ont échoué, soit en offrant un rival au Pi plus coûteux, ou en les rendant difficiles à utiliser pour les plus novices dans le bricolage.

En effet, le Raspberry Pi a lancé une sorte de révolution dans les ordinateurs de faible puissance, et les mini-ordinateurs barebones. Mais, le Raspberry Pi est un vrai dispositif de faible puissance avec un processeur ARM11 cadencé à 700 MHz. Si le processeur s’en sort dans les tâches les plus triviales, il va manquer de puissance lors de calculs plus complexes.

Maintenant, le célèbre fabricant de puces AMD soutient une intéressante option open-source nommée Gizmo 2. Conçu par la communauté à but non lucratif GizmoSphere, il est destiné à être utilisé comme un terrain d’essai pour les nouvelles technologies et les inventions. Le Gizmo 2 est l’un des rares périphériques à embarquer un processeur AMD, offrant le support pour Windows Embedded, Linux ou d’autres systèmes d’exploitation.

Gizmo 2 : vue de 3/4

Ce petit ordinateur se positionne comme un dispositif dédié aux développeurs qui cherchent à construire des plateformes pour la signalisation numérique, des set-top-boxes, des consoles de jeux, des machines de point de vente, des clients légers, ou d’autres applications. Vous pouvez probablement l’utiliser pour construire un ordinateur à la maison, mais il n’est pas vraiment conçu pour.

Gizmo 2 : vue de dessus

Le Gizmo 2 provient des mêmes gens qui ont dévoilé le Gizmo Explorer Kit l’an dernier. Le nouveau modèle est de la même taille, mais doté d’un processeur plus puissant, et offre un support à l’USB 3.0, et quelques autres améliorations.

Gizmo 2 : vue des ports

Concernant ses spécifications, celles-ci comprennent un processeur double-coeurs AMD GX-210HA cadencé à 1 GHz, une carte graphique AMD Radeon HD 8210E, 1 Go de mémoire vive, une sortie HDMI, un port pour carte micro-SD, un connecteur mSATA, un port Gigabit Ethernet, 3 ports USB 3.0 et 2 connecteurs USB 2.0, ainsi que des connecteurs GPIO, SPI, UART, et consort.

Gizmo 2 : vue de derrière

Sur la photo ci-dessus, le ventilateur sera potentiellement bruyant, mais vous pouvez toujours l’enlever et compter sur un refroidissement passif. Le Gizmo 2 sera facilement personnalisable une fois que tous les schémas seront partagées avec la communauté. Le Gizmo 2 prend en charge Windows 7 et 8, ainsi que Linux.

Vous pouvez acheter le Gizmo 2 sur Element14 pour 160 euros.

Mots-clé : Gizmo 2GizmoSphere
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.