Fermer
Périphériques

Raspberry Pi Model A+ : un design plus compact, et un connecteur à 40 broches

Cet été, la Foundation Raspberry Pi a lancé une version remaniée de son mini-ordinateur de faible coût et de faible puissance lancé deux ans plus tôt. Le Model B+ dispose de plus port USB que l’original Model B, d’un connecteur de 40 broches au lieu des 26 broches, et exige l’utilisation d’une carte micro-SD en remplacement de l’ancienne carte SD.

Maintenant, un Model A+ est sur le point d’être commercialisé, et qui lui aussi offrira quelques-unes des mêmes améliorations. Pour rappel, le Model A est essentiellement une version moins chère du Raspberry Pi Model B, sur lequel on lui a retiré le port Ethernet, et de la mémoire vive.

Ceci est encore un peu vrai, mais le nouveau Raspberry Pi Model A+ a un design plus petit, et à seulement 1 port au lieu de 4 USB. À en juger par le cliché, le Model A+ dispose des quatre trous de montage standard, dans les quatre coins de la carte de 56 x 65 mm – le Model B+ mesure 56 x 85 mm. Mais le nouveau modèle a le même lecteur de carte micro-SD et un connecteur 40 broches GPI que le Model B+. Les autres caractéristiques comprennent un processeur ARM11 Broadcomm BCM2385, 256 Mo de mémoire vive, et une sortie HDMI.

Raspberry Pi Model A+ : un design plus compact, et un connecteur à 40 broches

Le nouveau Model A+ devrait utiliser moins d’énergie que son prédécesseur, et devrait se vendre pour la modique somme de 20 dollars.

La Fondation Raspberry Pi n’a pas encore officiellement présenté le nouveau Model A+, s’est tout même retrouvé sur quelques pages produits de Element 14 (désormais supprimée) ce week-end, qui ont été repérées par CNX-Software. Celui-ci devrait être lancé aujourd’hui si tout va bien !

Raspberry Pi Model A+ : vue de côté

Mise à jour : Depuis la rédaction de cet article la Fondation Raspberry Pi a officiellement présenté le nouveau Raspberry Pi Model A+. Elle a également présenté le micro-ordinateur dans eux ordinateurs :

Mots-clé : Model ARaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.