Fermer
Périphériques

Un Raspberry Pi plus rapide arrivera probablement en 2017

La Fondation Raspberry Pi a lancé une version mise à niveau de son minuscule ordinateur mono-carte cette semaine. Le Raspberry Pi Model B+ vendu 35 dollars, a plus de ports USB et davantage de broches GPIO que son prédécesseur, ainsi que quelques autres réglages. Mais, il n’a pas un processeur plus rapide ou plus de mémoire vive.

Cela fait plus de 2 ans que le premier Raspberry Pi Model B a été expédié, et les développeurs sont toujours friands de cet appareil avec 512 Mo de mémoire vive et un processeur BCM2835 de Broadcom. Mais, pour tous ceux qui désirent avoir plus en mains, combien de temps devrons-nous attendre avant de voir un plus puissant Raspberry Pi ? Probablement environ 3 ans.

Le fondateur du projet, Eben Upton, raconte à RaspPi.Today qu’il est prévu qu’un nouveau modèle avec des composants plus performants soit produit aux alentours de 2017, soit environ 5 ans après la sortie du premier ordinateur Raspberry Pi.

En d’autres termes, il est probablement préférable de penser à une génération de matériel Raspberry Pi plus comme une génération de consoles de jeux vidéo plutôt qu’un PC. Des entreprises comme HP, Lenovo, Asus et libèrent de nouveaux ordinateurs plus rapides, tous les 6 à 12 mois. En revanche, les fabricants de consoles de jeux comme Nintendo, Sony ou encore Microsoft libèrent de nouvelles consoles quelques fois par décennie.

Bien sûr, le processeur ARM11 alimentant le Raspberry Pi Model B+ va clairement dater en 2017, mais il est déjà plutôt faible en terme de puissance par rapport aux normes de 2014. En fait, c’était un processeur assez lent lorsque le premier modèle est sorti en 2012.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un Raspberry Pi n’est pas censé être un supercalculateur. C’est un petit et pas cher ordinateur, visant les enseignants, les étudiants, les amateurs et toute autre personne souhaitant bricoler, s’amuser avec la technologie ! Vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur de bureau à faible consommation ou comme media center. Vous pouvez l’utiliser pour apprendre à programmer ou encore qu’il soit le cerveau d’un projet de bricolage comme un robot, un système de domotique, ou une alarme.

Une partie de ce qui fait que le projet est devenu populaire à un moment où il y a beaucoup d’alternatives avec des processeurs plus rapides et des prix tout aussi bas est sa grande communauté qui s’est développée autour du Raspberry Pi. C’est en quelque sorte semblable à l’Arduino, et pour lequel beaucoup écrivent des applications pour le Raspberry Pi, permettant ainsi à quiconque de s’initier avec ce dernier, ou encore d’offrir la possibilité de le connecter avec divers périphériques.

Moins la Fondation Raspberry Pi changera le matériel, plus les gens auront du temps pour s’habituer au dispositif existant.

Pourtant, 3 ans c’est long à attendre si vous êtes à la recherche d’un appareil plus puissant. Rassurez-vous s’il n’y a que ça, il suffit de surfer sur la toile et vous trouverez votre bonheur !

Mots-clé : Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.