close
Périphériques

Voici la réponse de Mozilla au Chromecast de Google

Mozilla travaille sur une petite clé HDMI que vous pourriez brancher sur une télévision afin de diffuser des vidéos sur Internet ou tout autre contenu en utilisant le navigateur web Firefox sur votre smartphone ou un autre appareil comme une télécommande. Cela vous semble familier ? C’est parce que c’est fondamentalement la réponse de Mozilla au Chromecast de Google.

Mais, afin de ne pas tomber dans le simple “copier/coller”, une pratique très courante dans l’informatique mais également dans le monde du high-tech, le “Chromecast de Mozilla” pourrait en fait être beaucoup plus que la clé HDMI de Google.

Comme le souligne Machineo, un évangéliste de Mozilla, Christan Heilmann, a récemment posté sur Twitter une photo d’un prototype d’un dispositif capable de caster du contenu sur un téléviseur, en mentionnant que ce dernier exécute Firefox OS, et qu’il dispose d’un bootloader ouvert.
Mozilla a donc développé secrètement le dispositif de streaming en conjonction avec un autre partenaire, signale Gigaom. L’identité du partenaire n’est pas claire, mais la société serait en train de finaliser la façon dont le dispositif sera finalement commercialisé.
Pendant ce temps un spécialiste des médias numériques de GigaOM, Janko Roettgers, a mentionné qu’il a suivi le projet pendant un certain temps, et a une vidéo d’un premier prototype. Le dispositif dans la vidéo semble fonctionner comme le Chromecast de Google, renvoyant le contenu d’une tablette Nexus 7 à un téléviseur.

Mozilla intègre déjà le support des vidéos en streaming depuis un smartphone Android exécutant le navigateur Web Firefox vers la set-top-box Roku. Donc, contrairement au Chromecast de Google, Mozilla n’est pas limité à une diffusion multimédia sur un seul appareil.

Le clé HDMI Firefox OS, dont le nom officiel reste toujours une interrogation mais qui pourrait être le Netcast, supporte aussi des applications qui sont conçues pour fonctionner avec le Chromecast. Ainsi, Roettgers montre l’application YouTube envoyer de la vidéo vers un téléviseur à l’aide du dispositif de Mozilla. Il dit que cela fonctionne également avec Google Play Music, mais de nombreuses autres applications compatibles avec le Chromecast ne fonctionnent pas encore.

Clé HDMI Firefox OS

Il n’est pas clair quand la clé HDMI de Mozilla sera disponible, ni même son nom, et enfin où et combien elle nous coûtera. Quoi qu’il en soit, si son prix adopte la même politique agressive de Google, cela pourrait être une alternative intéressante au Chromecast … surtout pour les gens intéressés par une plateforme plus ouverte.

Edit : Mozilla a souhaité préciser un point essentiel sur ce projet : “This is not a Mozilla project and we do not make devices. Firefox OS is an open platform freely available for any company to build on without restrictions. This means companies can experiment with different form factors that run Firefox OS”. Autrement dit, alors que ce projet semble très alléchant, Mozilla ne semble pas derrière un tel projet, qui émanerait plutôt de développeurs tiers qui s’appuieraient sur le fait que Firefox OS soit un projet libre et que quiconque peut donc s’appuyer sur ce dernier.

Tags : ChromecastMozillaTV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.