Fermer
OS

Comment continuer à recevoir des mises à jour de Windows XP pendant 5 ans

Microsoft a cessé de fournir aux utilisateurs de XP des mises à jour de sécurité, les forçant à mettre à niveau leur système pour un système d’exploitation plus récent, allant jusqu’à “obliger” le consommateur à acquérir un nouveau périphérique, et ce au risque de jouer avec leur sécurité.
Alors que les derniers chiffres d’utilisation montrent qu’une grande partie des utilisateurs s’éloignent de XP, il y a encore un nombre important d’utilisateurs qui n’ont pas migré, ou qui ne peuvent tout simplement pas.

Si vous êtes un utilisateur de XP, ou connaissez des utilisateurs étant encore sur Windows XP, sachez qu’il y a une petite bidouille qui permet de recevoir des mises à jour de sécurité pour le vieillissant OS, et ce pour cinq années supplémentaires, portant ainsi le support de XP jusqu’en avril 2019.

La solution utilise des mises à jour de la Windows Embedded Industry (anciennement connue sous le nom Windows Embedded POSReady). Cette version est basée sur Windows XP Service Pack 3, et les mises à jour de sécurité qui sont libérées pour cette dernière sont essentiellement les mêmes que celles que Microsoft aurait poussé pour XP, si la firme de Redmond le faisait toujours.

Une fois une bidouille sur Windows XP vous recevrez les mises à jour de sécurité pour 5 ans

Malheureusement, vous ne pourrez pas simplement installer les mises à jour – ce serait trop facile – puisque vous recevrez une erreur de disparité de version si vous essayez. En revanche, un simple tweak de la base de registre de l’OS est suffisant pour résoudre ce problème.

Comment prolonger les mises à jour de Windows XP jusqu’en avril 2019

Créez un document texte, et nommez-le XP.reg. Vous devez vous assurer que REG est l’extension adéquate – afin de ne pas mettre XP.reg.txt. Si ce dernier ne se présent pas comme un fichier de registre, ouvrez un dossier, allez dans Outils > Options des dossiers, sélectionnez Afficher et décochez Afficher les fichiers et dossiers cachés. Cela devrait résoudre le problème.

Après cela, faites un clic droit sur le fichier, puis sélectionnez Modifier. Collez le texte suivant :

  1. Windows Registry Editor Version 5.00
  2. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady]
  3. “Installed”=dword:00000001

Enregistrez-le, puis double-cliquez sur le fichier. Cela va automatiquement charger ce que vous avez écrit dans la base de registre. Et voilà, c’est tout ce que vous devez faire. Windows va dorénavant automatiquement récupérer les mises à jour prévues pour POSReady 2009, assurant ainsi que XP reste protégé dans un proche avenir.

Cette astuce ne fonctionne que pour les éditions 32 bits de XP, mais il y a une solution de contournement pour les versions 64 bits.

Naturellement, il n’y a pas moyen de savoir combien de temps cette astuce fonctionnera – Microsoft pourrait mettre un terme à cela à tout moment. Bien évidemment, il y a la possibilité que tous les mises à jour fonctionnent comme prévu. Mais c’est toujours la peine d’essayer.

Mots-clé : MicrosoftWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.