Fermer
Web

GitHub rend open source son éditeur de texte, Atom

Le jeune éditeur de texte de GitHub, Atom, devient open source. En février dernier, je vous ai présenté Atom, est un éditeur de texte dédié aux développeurs, et conçu pour rivaliser avec d’autres bien plus populaires, que sont Vim ou encore Emacs.

Mais contrairement à ces deux derniers, Atom n’a été que partiellement open source à sa sortie en février dernier, une mise en garde qui gênait la communauté, dans une certaine mesure. En effet, après avoir travaillé pendant plus de six ans, GitHub a rendu disponible ce nouvel éditeur dans le cadre d’une invitation au programme seulement en bêta.
Aujourd’hui, ce dernier devient donc accessible pour tous.

Chris Kelly, responsable des relations avec les développeurs, a déclaré que les feedbacks de la communauté ont joué un rôle dans le fait de rendre open source Atom.

Comme le souligne TechCrunch, l’éditeur a été téléchargé plus de 250 000 fois depuis son introduction publique il y a 10 semaines. Depuis lors, la société a publié plus de 40 mises à jour, et la communauté a lancé plus de 800 paquets afin d’étendre les fonctionnalités de base d’Atom. Pour développer Atom, les développeurs n’ont besoin de connaître que le JavaScript et le CSS.

Atom est désormais open source

Un éditeur de texte pour les débutants

Même si vous n’êtes pas un développeur, vous avez probablement utilisé un éditeur de texte par le passé. Sur Windows, il y a le bloc-notes, et sur Mac il y a TextEdit.

Et bien, sachez que les développeurs vont parfois utiliser ces applications par défaut pour l’écriture du code, notamment sur une machine qui n’est pas la leur, mais le plus souvent, ils vont utiliser un éditeur de texte spécifique au développement, afin de court-circuiter les tâches de développement les plus courantes. Parfois, comme avec Vim, l’éditeur de texte a un langage spécifique (Vimscript) que vous utilisez pour personnaliser l’éditeur et ainsi configurer des raccourcis qui correspondent à votre utilisateur.

Configuration

Maintenant, n’importe qui peut télécharger Atom aussi facilement qu’ils pouvaient le fait avec tout autre éditeur de texte. La vraie question est de savoir s’ils vont le faire, et si oui ou non ils ont déjà une préférence.

Maintenant que Atom est open source, il va être possible de voir comment celui-ci peut être une alternative aux éditeurs plus complexes, qualifiant ce dernier comme étant “un éditeur de code personnalisable pour le 21ème siècle”, lors de son annonce. Et, comme ces développeurs amateurs peuvent l’améliorer, ils peuvent également contribuer à la communauté Atom.

“Notre objectif avec Atom est qu’ il soit libre et open source afin que la communauté puisse grandir avec ce dernier”, a déclaré Kelly. “C’est un produit complémentaire à la mission principale de GitHub de pousser les gens à collaborer”.

La société considère toujours Atom comme étant un produit “bêta”. Pour l’instant, l’équipe se concentrera sur la libération des versions pour Linux et Windows (il n’est disponible que pour OS X à l’heure actuelle), et sur la stabilisation de l’API.

Mots-clé : atomGitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.