close
Smartwatches

Tous les fabricants de smartwatchs ne miseront pas sur Android Wear

Android Wear, la nouvelle plateforme de Google dédiée aux objets connectés, a semble t-elle attiré un grand nombre de potentiels constructeurs de smartwatch. Motorola et LG ont déjà l’intention de lancer des dispositifs sous Android Wear durant la première moitié de l’année 2014. De plus, Google affirme travailler également avec Asus, HTC, LG, Samsung, et d’autres.

Mais, alors que Android Wear ressemble au Saint-Graal comme étant le système d’exploitation pour les dispositifs portables, y compris les smartwatchs donc, il n’est pas le seul en piste … et pourrait aller contre les solutions existantes telles que Pebble OS, et la version personnalisée d’Android de Sony pour ses propres produits Sony SmartWatch.

D’ailleurs, il semble que ces plateformes, qu’il s’agisse de celle de Sony ou Pebble, ne sont pas prêtes de disparaître de sitôt, et donc d’être abandonnées par leurs constructeurs.

Le responsable de la division mobile de Sony aux États-Unis, Ravi Nookala, a déclaré à CNET que la société prévoit de continuer à utiliser sa propre version d’Android pour ses smartwatchs, telles que la Sony Smartwatch 2.
Cette décision signifie que Sony n’a pas l’intention de repousser les partenaires au développement qui ont déjà passé du temps et des efforts sur le SDK SmartWatch. De plus, il se pourrait fortement que Android Wear soit plus gourmand en terme de ressources que la version personnalisée de Android de Sony, suggérant que le géant japonnais n’a pas envie que ses montres connectées régressent dans ce domaine.

De plus, le chef de la direction de Pebble a quant à lui publié une déclaration le jour où Android Wear a été dévoilé, en mentionnant que son équipe était “heureuse aujourd’hui des nouvelles de nos amis de Google”, non pas parce que Pebble prévu d’adopter Android Wear, mais tout simplement car cela signifie que plus il y aura d’entreprises qui travailleront sur les objets connectés, et plus les smartwatchs auront un bel avenir.

Sony a bien l'intention de garder son OS SmartWatch

Le système d’exploitation Android de Google est venu dominer l’ère du smartphone en raison de sa polyvalence, ses fonctionnalités … et son prix. En effet, ce dernier est gratuit pour quiconque souhaite disposer de la version open source d’Android sur un smartphone ou une tablette – même s’il y a eu des allégations selon lesquelles Google pourrait exiger certains fabricants d’appareils à inclure les services mobile de Google, y compris le Google Play Store … quelque chose que Google nie.

Il est possible que Android Wear puisse s’avérer populaire pour des raisons similaires … mais tout comme Android continue de rivaliser avec iOS, Windows Phone, et d’autres systèmes d’exploitation dans l’ère de la téléphonie mobile, il semble qu’il y aura une certaine concurrence dans le secteur des smartwatchs … avant même que Apple ne dévoile quelque chose.

Tags : Android WearPebbleSmartWatch 2Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.