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Google teste une mise en page de recherche alliant publicité et résultats réels

Google est toujours en train de tester de nouveaux réglages pour équilibrer ses produits les plus réussis, mais il y a un changement majeur pour sa plateforme de recherche qui est en train d’arriver au grand public, et qui dont bénéficier le géant de la technologie dans le court terme, avant de s’en mordre les doigts à long terme. La nouvelle disposition actuellement poussée sur sa page de recherche modifie la façon dont Google présente les résultats “sponsorisés” (payés) d’une recherche, tout en rendant plus difficile la distinction entre les liens publicitaires et les résultats de recherche réels.

Pour ce point, les résultats de recherche Google ont toujours été placés directement sous les URL sponsorisés, placés eux sur un fond jaune. Avec la nouvelle mise en page, les recherches donnent toujours le même ensemble de publicités payées, mais au lieu de les mettre à part avec un fond de couleur, les liens publicitaires disposent maintenant d’un bouton jaune “Annonce” à côté de chaque lien. De même, lorsqu’une recherche génère une barre latérale de résultats d’annonceurs, les liens se distinguent avec un seul bouton “annonces” en haut de la liste.

Google teste une mise en page de recherche alliant publicité et résultats réels

Que ce soit intentionnel ou non, Google a apparemment facilité le fait que les utilisateurs peuvent cliquer sur des résultats de recherche sponsorisés, et ce par erreur. Toute personne qui prend le temps de lire leurs résultats pourront clairement reconnaître les publicités qui sont payées et celles qui sont “naturelles”, mais une analyse rapide des résultats peut amener l’utilisateur à cliquer sur une URL sponsorisée aussi facilement.

Selon PCWorld, Google a commencé à tester publiquement les boutons de recherche dévoilés l’année dernière dans le cadre d’un rafraichissement plus complet de sa page de résultats, laissant également apparaître un ajout d’une police plus grande, et supprimant le soulignement dans les titres des résultats de recherche.

Même avec une augmentation relative de clics sur ces annonces, ce serait une énorme aubaine pour Google, mais cela pourrait se faire au détriment de la confiance de leurs consommateurs, notamment si ces derniers ont l’impression d’être trompés en se rendant à chaque fois chez des annonceurs. Google veut-il augmenter ses tarifs sur les clics de ses liens sponsorisés en faisant valoir que désormais le taux de clics est plus élevés ? Oui certainement.
En tout cas, si Google va pouvoir se remplir les poches, cela peut se retourner contre Google et entraîner une diminution significative de la confiance des utilisateurs…

Pensez-vous que les gens auront plus de mal à faire la différence entre les résultats de recherche organiques et sponsorisés lors de l’utilisation de Google ?

Mots-clé : Googlepublicitérecherche
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.