Fermer
Smartwatches

Galaxy Gear vs Gear Fit vs Gear 2 : quelle smartwatch règne ?

Depuis que James Bond a utilisé une montre pour communiquer avec Q, le monde a été intrigué par l’idée des smartwatchs. Récemment, de nombreuses entreprises ont mis au point leur propre produit pour coller au film, mais Samsung a été l’un des premiers gros constructeurs à imposer sa loi, et il semblerait que le géant sud-coréen ne souhaite pas en rester là, et dans l’optique d’inonder le marché.

Au cours de son événement Unpacked 5 au Mobile World Congress, le 25 février dernier, Samsung a annoncé ses nouveaux ajouts dans le secteur de la montre connectée.

Le Gear Fit est une version élégante et rationalisée de de la Galaxy Gear, qui est axée sur la condition physique – on pourrait d’ailleurs davantage parler d’un bracelet connecté plutôt qu’une montre connectée.
En effet, même si le Gear Fit peut recevoir des notifications comme des SMS et des appels, il est également livré avec un podomètre, un moniteur de fréquence cardiaque, une minuterie et un chronomètre. Il sera disponible en avril prochain, et à un prix qui n’a pas encore été mentionné.

Gear Fit

La deuxième montre de Samsung annoncé était la Gear 2 et sa petite soeur, la Gear 2 Neo. Bien qu’il semble plus proche de l’originale Galaxy Gear, la plus grande différence est qu’elle utilise le système d’exploitation Tizen. On ne sait pas vraiment comment cela va changer la disponibilité des applications. La Gear 2 et la Gear 2 Neo sont les mêmes, sauf que la Gear 2 arrive avec un appareil photo autofocus de 2 mégapixels pouvant enregistrer de la vidéo en 720p, et ce directement depuis le bracelet. Le prix est encore inconnu.

Gear 2

Mais, afin que vous y voyez un peu plus clair avant les lancements de chacun des dispositifs, voici un aperçu des caractéristiques de ces trois montres.

Galaxy Gear

Galaxy Gear

Gear Fit

Gear Fit

Gear 2

Gear 2
Dimensions36.8 x 56.6 x 11.1 (mm)23.4 x 57.4 x 11.95 (mm)36.9 x 58.4x 10.0 (mm)
Poids74 g27 g68 g
Écran1.63 pouces Super AMOLED1.84 pouces incurvé Super AMOLED1.63 pouces Super AMOLED
Résolution320 x 320 pixels432 x 128 pixels320 x 320 pixels
OSAndroidAndroidTizen
Stockage4 GoNon connu4 Go
ProcesseurExynos cadencé à 800 MHzARM Cortex-M4 cadencé à 180 MHzun double-coeurs cadencé à 1.0 GHz
RAM1 GoNon connu512 Mo
BluetoothVersion 4.0 + BLEVersion 4.0 LEVersion 4.0 LE, IrLED
Batterie25 heures (315 mAh)Environ 3-4 joursEnviron 2-3 jours (300 mAh)
ChargeurMicro USBChargeur magnétiqueChargeur magnétique
Prix300 eurosNon connuNon connu
DisponibilitéDe suiteAprilNon connu

Alors que le Gear Fit soit un bon compagnon d’entraînement, il n’offre pas l’affichage des notifications de certaines applications, et ce dernier peut être difficile à appréhender par les novices dans ce domaine. Les Gear 2 quant à elles sont vraiment des smartwatchs à proprement parlé, mais on n’en sait pas encore beaucoup sur les capacités du système d’exploitation Tizen.

La toute première Galaxy Gear a bien fait son boulot depuis quelques mois, mais il va être intéressant de voir l’engouement de ces nouvelles montres une fois leurs prix révélés. Dans l’ensemble, je ne sais pas encore quel dispositif vous recommander, mais sur les trois, le Gear Fit semble avoir une plus grande variété d’utilisations, et l’accent mis sur la santé est plus utile.

Mots-clé : Galaxy GearGear 2Gear FitSamsungspécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.