close
OS

Mozilla veut pousser les mises à jour de Firefox OS en Wi-Fi, évitant les opérateurs

Mozilla prévoit d’offrir de nouvelles versions de son système d’exploitation mobile, Firefox OS, à la fois sur les smartphones et les tablettes, quatre fois par an. Mais, la question que tout le monde se pose, est si nous allons réellement être en mesure de télécharger et d’installer ces mises à jour, ou bien devrions-nous attendre que notre opérateur mobile ou le constructeur du dispositif les poussent ?

Si Mozilla arrive à pousser sa façon de faire, alors sachez que ces mises à jour ne seront pas conditionnelles à l’approbation de l’opérateur. Il s’agit-là d’une pratique complètement différente de ce que l’on peut voir sur le marché du mobile aujourd’hui, et notamment avec les smartphones Android. Les dirigeants de Mozilla indiquent à CNET qu’ils travaillent sur ​​un moyen de pousser les mises à jour du système d’exploitation via le Wi-Fi.

Firefox OS au MWC 2014

De cette façon, vous seriez en mesure de récupérer les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs dès qu’ils seront disponibles, et ainsi éviter d’attendre que votre opérateur mobile ou le constructeur de l’appareil pousse la mise à jour.

En ce moment, Mozilla n’a pas le contrôle sur les mises à jour sur les dispositifs déployés – lorsque Firefox 1.2 a été poussé par la Fondation, Alcatel OneTouch a décidé de ne pas pousser la mise à jour à ses clients à cause de quelques problèmes techniques avec le processeur.

Pour le moment c’est encore un peu flou de comment Mozilla va convaincre les opérateurs et les constructeurs de supporter les mises à jour via le Wi-Fi à l’avenir, mais des dispositifs comme le prochain smartphone sous Firefox OS à 25 dollars pourrait simplifier les choses. Avec un mobile qui sera probablement vendu comme un téléphone débloqué pas cher plutôt que comme un produit que vous pouvez acheter chez un opérateur de téléphonie mobile, il n’y a aucune raison sur le fait que Mozilla ne soit pas en mesure de pousser les mises à jour de son OS, de la même façon dont Google pousse mises à jour de Chrome OS vers les Chromebooks ou que Microsoft fait pour les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sous Windows.

Tags : Firefox OSMozila
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.