Fermer
OS

MWC’14 : Firefox OS revient avec de nouveaux appareils, dont un à 25 dollars

Nous n’avons pas beaucoup entendu parler récemment de Mozilla depuis le lancement de Firefox OS. Alors que j’ai pu mettre la main sur ce dernier en fin d’année dernière, il restait encore beaucoup de chemin à parcourir pour l’OS pour que celui-ci devienne respectable.
Mais, Mozilla semble prêt pour aller plus loin, et a annoncé une série de news à propos de Firefox OS au MWC, y compris les deux nouveaux appareils haut de gamme Firefox OS commercialisés par ZTE, ainsi qu’un smartphone ridiculement par cher.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Firefox OS, ne soyez pas trop surpris. Cet OS mobile a été sur le marché depuis un an maintenant, et jusqu’à présent seuls trois smartphones sont mis en vente. Mais, alors que vous aurez du mal à vous en procurez en France, sachez que ce n’est pas vraiment la cible de l’OS. Encore une fois, l’accent est mis sur les pays en développement, où le prix est primordial. Lors de son évènement hier, Mozilla a annoncé des partenariats avec des opérateurs pour lancer des dispositifs sous Firefox OS dans un certain nombre de pays en Europe orientale et en Amérique centrale, dont la Croatie, la République Tchèque et le Nicaragua.

Parallèlement à ces marchés, Mozilla a également souhaité accroître son écosystème. Les appareils, sept au total, seront notamment construits par LG, ZTE, Huawei et Alcatel OneTouch. Le ZTE Open C arrivera avec un processeur Qualcomm double-coeurs cadencé à 1.2 GHz, 512 Mo de mémoire, et un écran de 4 pouces. Ce matériel est certainement un milieu de gamme et rien comparé aux derniers iPhone ou autres smartphones phares sous Android, mais Mozilla ne cherche pas à libérer des smartphones haut de gamme dans les pays soucieux des prix.

MWC'14 : Firefox OS revient avec de nouveaux appareils, dont un à 25 dollars

Enfin, Mozilla a annoncé un nouveau chipset qui permettra la création de smartphones à 25 dollars. Le chipset est construit par la société chinoise Spreadtrum, et Mozilla espère l’utiliser pour alimenter les smartphones pas cher, et ce pour en faire un système d’exploitation beaucoup plus accessible que ses concurrents comme Android et iOS.
Quand vous considérez le prix à payer de 600 euros pour acquérir un smartphone, comme l’iPhone 5S, nous pouvons certainement voir l’avantage à s’en tenir à des appareils peu coûteux et non à vouloir lutter dans un guerre, perdue d’avance, avec aux ogres que sont Apple et Samsung.

Mozilla a offert beaucoup de nouvelles intéressantes lors de son discours d’ouverture du MWC, et il est clair que la société a toujours les yeux rivés partout, mais pas en France. Reste à savoir si elle arrivera à atteindre ses objectifs.

Mots-clé : Firefox OSMWC 2014
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.