Fermer
Tests

MWC’14 : prise en main du Sony SmartBand et de l’application Lifelog

Alors que les nouvelles phares de Sony au MWC de Barcelone hier concernaient la super-mince Xperia Tablet Z2 et les smartphones Xperia Z2 et M2, ce n’est pas tout ce que notre constructeur japonais préféré voulait nous montrer. En effet, si le SmartBand et l’application Lifelog ont été entre-aperçus au CES le mois dernier, Sony nous a donnés quelques détails supplémentaires concernant.

Il s’agit de la première arrivée de la part de Sony dans le domaine du bracelet connecté, et on a appris qu’il va être mis en vente dans le monde à partir du mois de mars.

Si une fois connecté à votre smartphone il est capable d’enregistrer votre nombre de pas, il est aussi plus qu’un simple tracker de remise en forme. Le Core est capable de suivre votre activité physique et votre sommeil, mais il agit également comme un journal intime, de sorte que vous pouvez enregistrer les endroits que vous visitez, les jeux auxquels vous jouez, les livres que vous lisez, la musique que vous écoutez, et bien plus encore. Avec l’aide de l’application Android Lifelog, qui sera également disponible à partir du mois mars, vous serez en mesure de créer un registre détaillé de votre vie sur votre smartphone.

Voici une petite présentation de Lifelog sur Android :

Cela fait partie de ce que Sony appelle l’expérience SmartWear, et le SmartBand n’est que le premier objet connecté qui sera capable d’apprendre de vous, et ce sous la forme d’un traqueur d’activité par l’intermédiaire du Core. Alors que nous devrions voir davantage d’objets dans un proche avenir, il a été suggéré qu’un module caméra pourrait automatiquement prendre des clichés de votre journée pour créer un journal visuel.

Vue de dessus du Sony SmartBand
Vue de dessous du Sony SmartBand

Le SmartBand est un bracelet étanche, qui n’est fait que de plastique, hormis l’attache qui est en aluminium et qui n’est pas sans rappeler le bouton on/off que l’on retrouve sur la gamme Xperia. Il n’y a pas d’écran, mais à la place, le SmartBand vibre pour vous avertir des appels entrants, des messages ou encore d’une alarme programmée. Il va également vibrer si vous vous écartez trop loin de votre téléphone, et il va utiliser vos données de configuration de sommeil afin de déterminer le meilleur moment pour vous réveiller en douceur le matin.

Le Sony SmartBand et l'application Lifelog

La connectivité est réalisée par les technologies NFC ou Bluetooth. Sony indique également qu’il y aura un écosystème d’applications libres, donc il serait étonnant de ne pas voir les développeurs être attirés par le module de base.

Lifelog enregistre votre quotidien

Le SmartBand sera en vente dans 60 pays en mars prochain, en noir dans un premier temps, mais attendez-vous à davantage de coloris dans un proche avenir, y compris une version spéciale jaune et verte pour honorer la Coupe du Monde au Brésil en juin prochain. Pour le moment aucune information sur le prix.

Le SmartBand arrivera en multiples coloris

Le concept global est assez intéressant. Plutôt que de simplement fixer des objectifs d’activités tels que le fait de marcher 10 000 pas par jour et dormir 8 heures par nuit comme vous pouvez le fairr avec un Fitbit ou un dispositif similaire, Sony envisage le SmartBand comme un dispositif qui vous permet de surveiller vos progrès dans d’autres domaines – combien de livres avez-vous lu ? quels clichés avez-vous pris cette semaine ? quelle était votre chanson préférée ce mois-ci ?

Mots-clé : CoreLifelogMWC 2014SmartBandSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.