Fermer
Développement

JS1K 2014 : le concours JavaScript 1K vient de débuter !

Pouvez-vous écrire un impressionnant code JavaScript dans pas plus de plus de 1024 octets ? Et bien, sachez que c’est toujours le principal défi de la compétition JS1K Javascript, mais qui cette année, va se différencier des précédentes éditions puisque deux compositions sont au programme pour 2014.

Bien que ce concours a commencé comme étant une blague en 2010, il a attiré tant de personnes qualifiées et talentueuses, qu’il est devenu un incontournable des concours 2014, dont entre en compétition tous les développeurs Web qui ont envie de surpasser, en acceptant le défi de coder une démo impressionnante JavaScript en 1024 octets ou moins.. Le thème de la sixième édition est “Here be Dragons”.

Selon les règles, vous êtes libre de présenter autant de démonstrations que vous voulez, mais les juges ne prendront en considération que la dernière inscription soumise pour chacune des trois compétitions distinctes de cette année.
En effet, contrairement aux habitudes, vous allez retrouver trois catégories. La première, “classic”, se décrit comme étant le traditionnel concours JS1k auquel vous êtes habitué, qui conserve la limite de 1024 octets. En plus, il est maintenant rejoint par deux ajouts expérimentaux : “++”, offre la possibilité de doubler la taille pour permettre à 2048 octets et “webgl” qui est un peu plus le passe-partout. Pour ce qui est de la dernière catégorie, le créateur du concours, Peter van der Zee, note dans les règles qu’une “composition WebGL correcte, se transforme en un concours de shaders”.

Il souligne également qu’il n’y a que des prix pour le concours “classic”, le reste étant un bonus, un amusant voir un challenge pour certains.

D’autres règles sont que les démos doivent fonctionner dans Firefox 26 et Chrome 32, avec seulement les ressources du navigateur comme étant possibles. Ah, et évitez JSLint, ou des choses dans ce style. Vous pouvez compresser votre résultat comme bon vous semble, et ce aussi longtemps que le résultat est encore possible dans les navigateurs cibles.

La date limite pour le JS1K 2014 est le 31 mars, mais il y a déjà beaucoup de demandes et la page d’accueil du site présente les dix dernières soumissions à tout moment. Vous pouvez avoir davantage de détails en allant sur la page de démos, où ceux des années précédentes peuvent également être consultées.

JS1K 2014 : le concours JavaScript 1K vient de débuter !

Pour les nouveaux arrivants, cela peut être une bonne façon de découvrir ce qui est attendu. Étant donné le thème de cette année, il y a beaucoup de dragons à prévoir !

Jusqu’à présent, il y a juste une démo “++” sur la vue, et aucun pour le compo WebGL, alors peut-être que c’est une possibilité laissée aux nouveaux arrivants.

Mots-clé : JavaScriptJS1KJS1K 2014
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.