Fermer
Smartwatches

HTC lancerait bien une smartwatch d’ici la fin de l’année

Cher Wang, la dirigeante de HTC, a confirmé que la société taïwanaise travaille sur une smartwatch, et que celle-ci va être en vente avant la fin de l’année. Apparemment, ce n’est pas un nouveau projet, puisque cette dernière est dans les cartons depuis plusieurs années déjà. Cependant, c’est seulement maintenant qu’elle voit des percées dans certaines zones difficiles, qu’elle nommait comme étant des “problèmes axés sur les clients”.

Dans une interview accordée à Bloomberg, Wang semblait espérer que l’heure des objets connectés tels que la smartwatch était venue.

“Il y a de nombreuses années, nous avons cherché à pousser des smartwatchs et des objets connectés, mais nous savions que nous devrions vraiment résoudre les problèmes de batterie et les problèmes du LCD”, mentionne t-elle. Ces deux interrogations sont tout à fait légitimes et liées, et c’est d’ailleurs aujourd’hui les problèmes soulevés sur de multiples smartwatchs. Un écran lumineux LCD couleur met une pression considérable sur la batterie, qui doit être suffisamment petite et légère pour être utilisée dans un dispositif portable. Cette équation est très compliquée à résoudre semble t-il.

HTC lancerait bien une smartwatch d'ici la fin de l'année

Toutefois, si HTC peut surmonter ces deux problèmes d’une manière créative et acceptable, alors le produit résultant pourrait être un succès. Chang Chialin, le directeur financier, ressent la même chose, indiquant la smartwatch et le futur smartphone phare Android de 2014 – actuellement connu comme le HTC M8 ou le One+ – seront déterminants afin de redresser la fortune de la société. Il est cité dans l’interview en mentionnant, “que 2013 n’a pas été une très bonne année pour HTC, mais cela ne signifie pas qu’ils vont jeter l’éponge”.

Les choses ont pris une telle tournure que les rumeurs d’une possible vente de l’entreprise se sont propagées, mais selon Cher Wang, il n’a jamais été question d’une telle action, ni même des entrevues au sujet d’une acquisition. “Je pense qu’ils ne m’ont pas approché parce que je pense qu’ils me connaissent et ils savent que je ne vais pas vendre”, dit-elle.

Ce n’est pas la première fois que HTC parle des objets connectés. En octobre 2013, la société a déclaré qu’elle allait dévoiler une smartwatch Android avec un appareil photo intégré durant la seconde moitié de l’année 2014. À l’époque, le PDG, Peter Chou, a qualifié les smartwatchs existantes de “gadget”, faisant ouvertement allusion à la Samsung Galaxy Gear.

Les dernières rumeurs indiquent un possible lancement pour le successeur du HTC One autour du mois de mars, ce qui signifie qu’il arriverait après après le Galaxy S5 de Samsung, qui est attendu pour le Mobile World Congress à la fin du mois. L’an dernier, le HTC One a été libéré avant, et a été par la suite éclipsé par le Samsung Galaxy S4, en dépit d’être plus beau et comparable en termes de spécifications. Si tout se passe comme prévu avec la montre, nous devrions avoir un début d’année assez mouvementé.

Mots-clé : HTCHTC M8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.