Fermer
Astuce

5 IDE en ligne pour faciliter votre passage à un Chromebook

Avoir la possibilité de programmer en ligne n’est pas seulement un amusement, mais s’avère être dans ma série d’articles que je suis en train d’écrire afin de stimuler mon passage à un Chromebook. Il est tout aussi essentiel que les Chromebooks, ou tout autre dispositif qui va s’appuyer sur le cloud ait un avenir plus que probable à l’avenir, comme la nécessité d’éditer l’est devenu avec Google Docs. On ne peut pas faire sans.

En tant que blogueur, vous devez faire avec vos propres compétences pour maintenir votre blog, et peut-être même développé le futur de celui-ci. Tout du moins, vous aurez envie de modifier le code de temps en temps pour garder votre blog à flot. Et si vous êtes comme moi, vous êtes partagé entre écrire du code et des articles, alors vous voyez où je veux en venir. En d’autres termes, si vous décidez d’acheter un Chromebook, celle-ci va probablement être la machine dédiée à la plupart des travaux, et elle devra donc être capable de gérer le développement.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de langages de programmation, alors je vais être précis dans ce que je cherche. J’ai besoin d’être en mesure de travailler sur la CSS de mon site et de créer, modifier et stocker des fichiers PHP, HTML5 et peut-être même des fichiers C++ en ligne. Ce serait bien si je pouvais trouver une sorte de bac à sable ou un service qui offre cette option où vous pouvez exécuter du code sans avoir à bourriner votre machine, et encore moins installer tout un tas de packages, qui de toute manière ne pourront être disponibles sur Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google qui arrive nativement dans les Chromebooks. Et puis, afin d’être contraignant de suite, le tout devra être dans le même IDE (Environnement de Développement Intégré), et par la même occasion gratuit.

5 IDE en ligne pour faciliter votre passage à un Chromebook

Comme ce n’est pas dans mon habitude de faire des trouvailles et ne pas vous les partager, je me suis dis qu’il serait peut-être intéressant pour vous de jeter un œil à cinq environnements que j’ai trouvé très intéressants, et qui correspondaient parfaitement à mes attentes. Bien évidemment, non seulement j’ai dans l’optique de développer sur le cloud, mais ce n’est pas pour autant que j’ai voulu perdre la convivialité offerte par un IDE.

Cette liste se veut limitative, dans le sens où vous allez en trouver bien d’autres sur la toile. En effet, il suffit de taper “online IDE” sur votre moteur de recherche favori et vous aurez tout ce qu’il vous faut. L’idée est ici de vous mentionner ceux que moi j’ai retenus. Essayez-les. Je suis sûr que l’un d’entre eux sera à votre goût. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche F11 pour avoir une expérience bien meilleure.

Shift Edit

Shift Edit a clairement retenu mon attention dès le début comme étant un mini IDE, très léger, simple mais qui fait ce qu’on lui demande, et ce très rapidement. Cet éditeur en ligne est capable d’éditer des fichiers PHP, Ruby, Java, HTML, CSS et JavaScript tout simplement avec un connecteur (S)FTP et offre la possibilité de stocker vos fichiers au sein même de Dropbox !
Il fait tout ce que vous attendez d’un IDE, comme la coloration syntaxique, et sa gestion aisée de multiples fichiers. Il m’a fallu seulement une minute pour mettre l’IDE sur mon Chromebook, et après je pouvais immédiatement commencer à éditer mon site. En mode design, fractionné ou tout simplement la vue du code, vous choisissez ce qui vous convient !

Cloud IDE

Encore une fois, impressionnant ! Cloud IDE offre la prise en charge de multiples langages telles que l’HTML, le CSS, le XML, le JavaScript, Groovy, Java, JSP, Ruby et PHP. Autrement dit, vous devriez être à court de connaissance avant lui !
Il s’agit donc là d’un IDE en ligne complet qui facilite la programmation, avec un niveau où les professionnels vont certainement s’y retrouver. Pour vous aider à démarrer, vous allez retrouver sur le site des exemples de projets, une documentation utilisateur, ainsi que des tutoriels, des démonstrations vidéo, des archives des webinaires ou encore des galeries d’écran, des fiches techniques, des caractéristiques et des tableaux présentant les avantages de l’IDE.
De plus, l’IDE permet aux équipes de développer en réelle collaboration vos applications. Un must have comme on les aime.

Source Lair

Il s’agit-là d’un IDE trompeusement simple que vous pouvez utiliser pour écrire du code en C, C++, Objective-C, Fortran 90/95, JavaScript, PHP, CSS, HTML, et Pascal, et ce partout où vous êtes. Source Lair n’offrira pas tout d’un environnement professionnel, mais pour le novice en C++ c’est certainement une bonne solution. Vous pouvez également utiliser Source Lair pour ses capacités d’édition en surbrillance pour Python, Ruby, Java, HTML (avec prévisualisation), CSS, JavaScript et PHP.

Cloud9

Cloud9 est sans aucun doute l’IDE avec la meilleure interface utilisateur que j’ai vu jusqu’à présent. C’est d’ailleurs peut-être la raison principale pour laquelle je suis si enthousiaste à propos Cloud9.
Pour ne pas dire qu’il y a des manques sur d’autres parties, certainement pas. En outre, il offre une intégration transparente avec les deux services d’hébergement sur ​​le Web les plus populaires où vous pouvez trouver des projets de développement logiciel complet, que sont Github et Bitbucket. Et pour résumer, il y a un outil complet de collaboration, dans lequel vous pouvez éditer, exécuter et déboguer votre code en livre et bien plus encore.

Codeanywhere

Tout est dans le nom… Codeanywhere permet de coder n’importe où, sans la nécessité d’apporter quelque chose avec vous. Il suffit d’installer Codeanywhere dans Chrome, et tous vos serveurs, fichiers, tout vous attend, même les fichiers que vous avez laissé ouvert seront ouverts lorsque vous vous connectez à nouveau. Le meilleur de tous, c’est que tout est synchronisé avec votre compte Codeanywhere.net. Il propose un client FTP, un éditeur PHP, HTML, CSS, JavaScript et XML et un tas de plus.

Des extras …

Après, vous savez la toile regorge de ressources et donc je les ai aussi testées : Nitrous.IO, Koding que je vous ai présenté de manière très détaillée sur le blog, Codio, Codebox.io.

Conclusion

Il est difficile d’imaginer abandonner mon fidèle MacBook avec un processeur Intel Core i7 et un SSD rapide pour un environnement de développement entièrement sur le cloud mais je ne peux rejeter l’idée que je pourrais le faire bientôt avec l’univers du Chromebook.

Ces IDE sont tous de très bons outils, et permettront de combler tout le monde, que vous soyez novice ou un expert. Oui, bien évidemment j’ai ma petite préférence, mais un IDE c’est comme … une femme il faut essayer pour trouver la bonne ! Et bien c’est pareil. Installez, amusez-vous et vous trouverez votre compagnon idéal.

Mots-clé : Chrome OSChromebookIDE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.