Fermer
Tests

Test Dell Venue Pro 11 : une excellente tablette sous Windows 8.1

Si vous voulez une illustration de la façon dont les choses ont évolué depuis le lancement des premières tablettes Windows durant l’année écoulée, il vous suffit de regarder le nouveau Dell Venue Pro 11, pour en apprendre davantage. En 2012, Dell a lancé sa gamme de tablette Windows avec le XPS 10, une tablette à base d’ARM, fonctionnant sous Windows RT. En 2013, la firme a dévoilé sa nouvelle gamme de tablette Windows avec la Venue Pro 11, une tablette disposant d’un processeur Intel exécutant Windows 8.1 nativement.

La Venue Pro 11 est une tablette supérieure dans tous les sens, avec un meilleur écran haute résolution, plus de puissance et une plus large gamme de connexions, mais c’est surtout le passage à Windows 8.1 qui est le plus révélateur. Il semble que personne en dehors de Microsoft et Nokia a aucune foi dans Windows RT, préférant exécuter la version complète de Windows et ainsi disposer de sa gamme complète d’applications.

Avec la possibilité de disposer des processeurs Atom Bay Trail ou Core i3 et des prix allant de 549€ à 769€, la Venue Pro 11 offre également un chaînon manquant entre la version low cost de la Surface 2 sous Windows RT de Microsoft, et la tablette haut de gamme, la Surface Pro 2, sous Windows 8.1.

Dell Venue Pro 11 : prise en main

Dell Venue Pro 11 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Dell Venue Pro 11 :

  • Dimensions : 177 x 298 x 10.2 mm
  • Poids : 772 g
  • Système d’exploitation : Windows 8.1
  • Processeur : Intel Atom Z3770 cadencé à 2.4 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 64 Go d’espace de stockage extensible avec une carte mémoire micro-SD
  • Écran : 10.8 pouces IPS offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Caméra arrière : 8 mégapixels
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi (802.11b/g/n), NFC, micro-USB, 1 ports USB 3.0, 1 Port mini-HDMI
  • Batterie : 2 Cellule 32W/HR

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Dell Venue Pro 11 : conception

Apple, Amazon et Google pourraient tous se battre pour offre la tablette la plus mince, et le titre de la tablette la plus légère, mais Dell n’entrera pas encore dans la compétition. Avec un inhabituel écran de 10.8 pouces, et ses bords assez épais, la Venue Pro 11 n’est ni particulièrement svelte ni particulièrement légère.
En fait, la version Atom testée ici fait un peu plus de 10 mm d’épaisseur et un poids de 772 grammes, ce qui la rend plus lourde que la Surface 2 – 676 grammes, mais plus légère que la Surface Pro 2 – 907 grammes. C’est un peu trop lourd pour l’utiliser confortablement d’une seule main, et fait plus de sens si vous l’avez posé sur le bras d’un fauteuil ou vos genoux pendant que vous vous en servez.

Vue de derrière de la Dell Venue Pro 11

Sur le plan positif, le revêtement caoutchouté sur la couverture arrière en plastique, facilite la saisie de la tablette avec un contour gris métallisé. Toujours sur cette coque arrière, on retrouve un logo Dell brillant, ainsi qu’un logo Intel Inside incrusté, ainsi qu’un petit symbole pour mettre en évidence la connectivité NFC de la tablette. En haut, on retrouve incrusté un appareil photo de 8 mégapixels.

Vue du côté droit de la Dell Venue Pro 11
Vue du côté gauche de la Dell Venue Pro 11

La Venue Pro 11 est une grande amélioration par rapport à la XPS 10 en terme de connectivité. Il y a encore une sortie casque, un port micro USB et un port pour carte micro SD, mais on va également disposer d’un port mini-HDMI afin de connecter une source d’écran externe – le meilleur de tous – ainsi qu’un port USB 3.0. Avec cela, la tablette peut se connecter à n’importe quel port USB 2.0 ou 3.0 qui fonctionne sur Windows 8.1. De plus, avec la technologie NFC, le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi bi-bande 802.11n, elle ne pouvait pas être mieux équipée en terme de connectivité sans fil.

Le connecteur en dessous de la tablette permet de mettre des claviers, des docks

En bas de la tablette, vous pourrez également repérer un autre connecteur propriétaire avec une sélection de contacts de chaque côté. Ces derniers permettent à la Venue Pro 11 de fonctionner avec une gamme de docks et housses de clavier, y compris un clavier ultra-léger semblable au Touch Cover de Microsoft, qui se fixe magnétiquement, et un autre clavier mobile disposant d’une batterie rechargeable. Enfin, une station de bureau d’accueil fait également parti de la panoplie des accessoires disponibles.

Clavier sensitif
Clavier classique
Station de bureau d'accueil

Dell Venue Pro 11 : écran et le son

Comme la plupart des première génération de tablettes Windows RT et Windows 8, le XPS 10 arrivait avec un écran de 10.1 pouces, et une médiocre résolution de 1366 x 768 pixels. Heureusement, Dell a compris que les 1920 x 1080 pixels est la nouvelle norme de référence, et c’est pourquoi aujourd’hui on retrouve une tablette de 10.8 pouces avec une résolution Full HD – 1080p. Autrement dit, elle dispose de 2 pouces supplémentaire par rapport à la précédente tablette, et 0,2 pouces plus grande que l’écran de la Surface RT.
Malheureusement, ce sont de mauvaises nouvelles pour la densité de pixels, mais de bonnes nouvelles si vous prévoyez de travailler avec celle-ci, puisque avec les quelques pouces supplémentaires, il est plus facile de voir ce que vous faites si vous travaillez sur des documents Office, si vous naviguez sur le Web ou encore si vous partagez l’écran Windows de votre dispositif.

Écran de la Dell Venue Pro 11

Quant à la qualité, celle-ci est très bonne. Le texte est vraiment lisse et net, et alors que l’écran n’est pas le plus brillant que j’ai vu jusqu’ici, il offre d’excellents angles de vision, et une impressionnante richesse des couleurs. C’est un écran très bien pour la productivité, mais également un bon écran pour le divertissement.

Concernant l’audio c’est plutôt mitigé… Alors que le son est généralement meilleur qu’une tablette, avec un son stéréo plus large, malheureusement, il sera bien trop faible, surtout si vous écoutez de la musique. Comme la grande majorité des tablettes, je vous recommande un casque si vous voulez une meilleure expérience sonore.

Dell Venue Pro 11 : logiciel

Sauf les ventes miraculeuses de la Surface 2 et de la Lumia 2520 de Nokia, il semble de plus en plus que la combinaison d’un processeur x86 et Windows 8.1 est l’avenir pour les tablettes Windows. Vous disposerez de toutes les fonctionnalités et applications d’une tablette Windows RT avec une interface tactile conviviale, mais sans pour autant perdre l’interface de bureau et les applications x86.
Lorsqu’elle est utilisée comme une tablette, l’interface de bureau apporte que de nombreux avantages à la Venue Pro 11 : trop peu d’applications sont conçues pour les petits écrans offrant une grande résolution, et encore moins pour ceux offrant des contrôles tactiles. Pourtant, cela veut dire que vous pouvez l’attacher à un dock clavier ou une souris Bluetooth, et utiliser le Dell tout comme vous le feriez avec un petit ordinateur portable ou Ultrabook de 11.6 pouces.

Windows 8.1 est bel et bien dans la tablette

Il y a un grand nombre de fonctionnalités accessibles dans le système d’exploitation de la firme de Redmond, avec une sélection d’applications dans le Windows Store en constante amélioration, et une vue Snap Bar qui est incroyablement utile et inégalée sur Android et iOS. En revanche, il faut juste être conscient – que bien que la Venue Pro 11 dispose de 64 Go de stockage flash en standard, le système d’exploitation et les applications vont occuper une place non négligeable.

Le choix de votre plateforme dépend vraiment de ce que vous cherchez. Si vous voulez une tablette qui peut exécuter Office et synchroniser des fichiers avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable en utilisant SkyDrive, une tablette Windows est de loin le meilleur choix, vous permettant de toujours trouver des applications pour gérer toutes les autres fonctionnalités de base. Si vous souhaitez accéder aux dernières applications les plus créatives et les plus innovantes, alors iOS et Android vont correspondre à vos besoins.

Dell Venue Pro 11 : performance

La version de base de la Venue Pro 11 dispose d’un processeur quadricœurs Atom Z3770 cadencé à 2,4 GHz, couplé avec 2 Go de RAM DDR3. Les précédents processeurs Atom ont toujours eu du mal à exécuter quoi que ce soit au-delà des applications les plus élémentaires, ce qui est une raison pour laquelle les anciens netbooks n’ont pas connu la popularité qu’on leur prédisait, mais ce n’est pas le cas avec les nouveaux processeurs Bay Trail. Alors que vous aurez encore du mal à faire des choses très gourmandes en ressources, telles que la retouche de photos, le dessin ou le montage vidéo, vous pourrez réaliser les tâches les plus courantes.

Si vous avez besoin plus de performance, alors vous pouvez opter pour un modèle avec un double-coeurs, un Core i3-4020Y ou un processeur Core i3-4300Y avec 4 Go de RAM sous Windows 8.1 64 bits. La tablette sera légèrement plus épaise et plus lourde, et vous devrez payer quelques centaines d’euros supplémentaires pour avoir ce privilège. Cependant, c’est encore moins que le taux en vigueur pour une Surface Pro 2.

Dell Venue Pro 11 : appareil photo

La Venue Pro 11 a un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière de la tablette, et une caméra frontale de 2 mégapixels. Cette dernière est très bien pour le chat vidéo, mais l’image devient bruyante si votre chambre n’est pas trop lumineuse. La caméra arrière est un peu décevante.

Appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière de la tablette

Bien qu’il y ait un peu plus de détails dans les images que vous pouvez voir avec des caméras de 5 mégapixels dont nous nous sommes habitués avec d’autres tablettes, la focalisation est plutôt lente, et les images sont un peu terne avec des couleurs plutôt “douces”. Pourtant, comme vous êtes plus susceptibles de l’utiliser pour prendre des documents ou des QR Code que des photos ou des vidéos, c’est un excellent compromis.

Dell Venue Pro 11 : autonomie de la batterie

Avec son grand écran et un processeur quadricœurs, vous aurez environ huit heures d’utilisation pour une seule charge, et un peu plus si vous baissez la luminosité et que vous éviter d’utiliser une connexion Wi-Fi. C’est mieux que la Surface Pro 2, mais pas assez pour concurrencer la Surface 2. Huit à neuf heures sont plus que suffisantes pour une journée de travail, et la Venue Pro 11 a un avantage puisque vous pouvez retirer le capot arrière et remplacer la batterie par une batterie de rechange – une véritable rareté dans le monde de la tablette.

Batterie
Il est possible de retirer le capot arrière de la tablette

Dell Venue Pro 11 : verdict

La Venue Pro 11 est une grande amélioration par rapport aux vieux XPS 10 et l’une des meilleurs tablettes de Windows sur le marché. C’est clairement une bonne chose pour tous les professionnels, avec une autonomie plus que suffisante, et un grand écran.

Elle est même à des prix compétitifs contre les tablettes similaires Android et iOS. Certes elle est grosse et un peu lourde, et il manque la pratique béquille de la Surface 2 et de la Surface Pro 2, mais si vous êtes à la recherche d’une tablette et que votre priorité est la productivité, alors celle-ci devrait faire l’affaire…

Mots-clé : DelltabletteVenue Pro 11Windows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.