Fermer
Smartwatches

La Galaxy Gear conçue pour fonctionner officieusement avec le Nexus 5

Malgré ce que les opposants pourraient dire, la Galaxy Gear est une première tentative de choix sur le secteur de la smartwatch par Samsung, mais l’un de ses plus grands inconvénients est qu’elle est compatible uniquement avec les appareils Samsung, et seulement une poignée de ces deniers. Alors que Samsung a fait allusion sur le fait que de futures itérations de sa smartwatch seraient compatibles avec les appareils non-Samsung, nous savons tous que cela ne va jamais se produire, et ce car la société veut créer son propre écosystème autour de ses produits. Mais si vous venez d’acquérir un Nexus 5, que la Gear vous fait de l’œil et un peu de patience, alors sachez qu’il est tout à fait possible de coupler celle avec votre smartphone.

En effet, comme le révèle un membre des forums XDA, celui-ci a concocté une méthode pour que votre Nexus 5 soit jumelé avec la Galaxy Gear, et ainsi pouvoir profiter de tous les avantages d’avoir une montre connectée au poignet. Bien évidemment, comme souvent dans ce genre de manipulation, je ne peux être responsable des problèmes éventuels que vous allez rencontrer, même si pour le coup la manipulation reste très simple. Cependant, il est important de noter que si vous essayez de jumeler votre Nexus 5 avec votre Galaxy Gear qui est déjà connectée à un appareil Samsung, vous devrez au préalable réinitialiser votre montre aux réglages d’usine.
Ensuite, cela reste l’affaire de quelques installations. Pour que cela fonctionne, vous allez devoir installer l’application Gear Manager – présente sur l’écosystème Samsung – et quelques autres APKs qui sont nécessaires pour que la Gear puisse fonctionner correctement.

La Galaxy Gear conçue pour fonctionner officieusement avec le Nexus 5

Au final, en dehors de quelques fonctionnalités qui ne marcheront pas, comme S Voice et la Météo, la smartwatch fera presque tout ce qu’elle ferait si elle était connectée à un smartphone Samsung, comme le Galaxy Note 3, le Galaxy S4, et bien d’autres…

Curieusement, cette méthode ne semble pas fonctionner sur de nombreux appareils, puisqu’elle a juste été approuvée pour le Nexus 5 et le Nexus 7. De plus, sachez que Samsung pourrait rompre cette compatibilité, que ce soit intentionnel ou non.

Bien sûr, cette méthode est surtout utile pour ceux qui ont à la fois un Nexus 5 et un smartphone Samsung, puisque jusqu’à aujourd’hui personne n’avait l’intention d’acquérir la montre connectée de Samsung sans profiter pleinement de ses fonctionnalités – surtout à 300€. Mais si vous avez un ami qui en a une, ou que vous êtes dans ce cas, ou que vous souhaitez tout de même l’acheter, alors vous pouvez cliquez sur ce lien pour plus de détails, ou rendez-vous sur ce lien pour un guide pas à pas sur la façon de configurer votre Gear avec le Nexus 5.

Alors, ça va vous encourager à acheter la Gear ?

Mots-clé : Galaxy GearNexus 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.