close
Objets connectés

CES’14 : Intel annonce son intention de s’investir dans les objets connectés

Il semble plus probable que 2014 sera l’année de la technologie portable. Nous avons vu des bracelets et des casques à gogo, et ce auprès de diverses entreprises, et il semblerait que Intel s’invite même à la fête. Le PDG d’Intel, Brian Krzanich, a dévoilé une gamme d’appareils portables intéressants lors de son show au Consumer Electronic Show de Las Vegas.

“Les objets connectés ne sont pas partout aujourd’hui, car ils ont encore de vrais problèmes et ils ne sont pas encore intégrés à nos modes de vie”, a déclaré Krzanich. “Nous nous concentrons pour relever le défi de l’innovation d’ingénierie. Notre objectif est, si quelque chose calcule et se connecte, le fasse mieux avec Intel Inside”, poursuit-il.

La société a brièvement montré un prototype de smartwatch, qui arrive avec le lot de fonctionnalités habituelles, mais elle est apparemment aussi capable de recevoir des notifications de localisation. Krzanich n’a pas précisé de détails à ce sujet malheureusement. Il a également été question d’un partenariat avec Barneys, pour créer un bracelet connecté. Cela fait clairement parti du plan de Krzanich de travailler avec des entreprises de mode pour fabriquer des dispositifs portables qui ont du style.

Intel smartwatch

Intel a également dévoilé des écouteurs intelligents destinés à l’industrie de la remise en forme. Ces écouteurs intégrant divers capteurs sont conçus pour mesurer votre rythme cardiaque et un enregistrement biométrique ainsi que toutes les données d’entraînement. Ils ressemblent aux écouteurs cardio-fréquencemètre de LG et signalent une guerre imminente pour le marché de tracker de remise en forme, qui mène la charge sur la technologie portable. Les écouteurs d’Intel sont chargés par votre smartphone par le biais de la prise jack. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connectique spécifique pour ces derniers ou quoique ce soit. Vous avez juste besoin d’une application sur votre smartphone et les écouteurs feront le reste.

Intel a également dévoilé des écouteurs intelligents

Peut-être le plus intéressant reste encore Jarvis, un casque Bluetooth qui est conçu pour être posé à l’arrière de votre oreille et coupler ce dernier avec une application Android sur votre smartphone. Vous allez alors utiliser les commandes vocales pour contrôler le dispositif puisque ce dernier est toujours à l’écoute, ce qui suggère qu’il n’y pas besoin de bouton pourquoi s’en servir.
Le casque peut utiliser votre smartphone pour vous aider dans la navigation, effectuer une recherche sur Internet, trouver des restaurants à proximité, passer un appel, et généralement agir comme un assistant virtuel, un peu comme Siri ou Google Now.

Intel Jarvis, un casque Bluetooth

Mais comment recharger un Jarvis ? Intel a pensé à tout, puisqu’une station de recharge est disponible. Celle-ci permet de recharger de manière sans fil le Jarvis, mais également tous vos objets portables que vous pourriez avoir.

Bien évidemment, ce ne sont que des conceptions de prototype de la part d’Intel. Comme l’a expliqué le CEO Brian Krzanich, ils font partie de la poussée d’Intel à “rendre tout intelligent”. La société ne va pousser elle-même ces dispositifs, mais a plutôt dans l’espoir d’inspirer certains partenaires pour mener certaines de ces idées sur le marché.

Tags : CES 2014IntelJarvis
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.