fermer
Périphériques

CES’14 : Intel annonce un PC double-coeurs de la taille d’une carte SD

Alors que jusqu’ici on connaissait notamment le Rapsberry Pi qui a réussi à enflammer l’univers de l’ordinateur miniature et ainsi pousser l’informatique dans les écoles ou encore les pays en voie de développement, il n’en reste pas moins que ce mini ordinateur de la taille d’une carte de crédit a su également conquérir tous les geeks qui n’ont pas hésité à développer des applications ou encore se servir du Pi dans des endroits que l’on aurait jamais pu imaginer il y a quelques années.

Intel, qui veut certainement surfer sur cette vague, a, lors du CES 2014 a annoncé, par l’intermédiaire de son PDG Brian Krzanich, un nouveau petit PC nommé Edison. Celui-ci est encore plus petit que le Raspberry Pi puisqu’il tient sur une carte SD et dispose tout de même d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth 4.0, ce que le Pi n’arrive pas à proposer sans un module externe.

Ce micro ordinateur d’Intel peut s’insérer dans presque n’importe quel objet domestique, en passant de la cafetière, aux tasses à café.

Intel Edison

Disposant d’un processeur Intel Quark de faible puissance de 22 nm, le Edison est un ordinateur entièrement fonctionnel avec un CPU double-coeurs cadencé à 400 MHz qui peut faire tourner Linux. Il possède également son propre App Store et est livré avec un support complet pour Wolfram Mathematica, un logiciel de calcul formel.

Pour faire office de démonstration, Krzanich a dévoilé un moniteur pour bébé amélioré permettant d’envoyer des données en temps réel pour une tasse de café dans laquelle des LED montrent l’état de l’enfant.

Des tasses qui s'allument par des LED

Ce petit appareil sera disponible pour les développeurs à partir du milieu de cette année. S’il est certains que ce nouveau petit jouet va ravir tout le monde, il ne serait pas étonnant de voir d’autres leaders de l’industrie tels que ARM et Google répondent à Edison.

Tags : CES 2014EdisonIntelRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.